Les avantages et les limites du travail d'équipe

Quelques avantages

Pour l'enseignant

  • Favorise la création de liens personnalisés avec les étudiants.
  • Permet de mieux connaître les forces, les défis et les intérêts de chacun.
  • Est une formule privilégiée pour l'évaluation formative.
  • Permet de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants.
  • Ajoute au rôle de transmetteur de connaissances celui d'animateur, de superviseur, d'observateur et de personne-ressource.

Pour les étudiants

  • Facilite les apprentissages, car chacun peut bénéficier des connaissances et des expériences de tous les membres du groupe.
  • Favorise l'observation de leurs processus et de leurs stratégies d'apprentissage, permet de les comparer à celles des autres et de les améliorer au besoin.
  • Fait en sorte que les besoins, les intérêts, les rythmes d'apprentissage de chacun sont plus respectés.
  • Donne lieu au développement d'habiletés de coopération (respect des différents points de vue, politesse, ouverture d'esprit, communication harmonieuse avec autrui), mais aussi d'habiletés de fonctionnement (respect du droit de parole, ponctualité, échéancier) et d'habiletés d'employabilité (méthodes de travail, esprit d'équipe, communication).
  • Est l'occasion de mettre à l'épreuve l'affirmation de soi et la pensée critique, car il apprend à l'étudiant à faire valoir son point de vue, ses idées et ses opinions et à argumenter efficacement avec les autres.
  • Est motivant et stimulant.
  • Permet de développer le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative et l'autonomie, puisque ce sont les étudiants qui ont à organiser et à gérer leur travail.
  • Est une formule favorisant l'atteinte de plusieurs objectifs d'apprentissage.
  • Est une formule favorisant les membres timides, car il est plus facile de s'exprimer en petit groupe qu'en plénière.
  • Est l'occasion de s'approprier une nouvelle formule d'apprentissage.

Quelques mises en garde

Pour l'enseignant

  • Nécessité de bien connaître cette formule pédagogique.
  • Demande de bien connaître le ou les sujets traités par les étudiants afin de bien remplir son rôle de personne-ressource.
  • Nécessite des qualités d'animateur et de superviseur.
  • Demande une bonne capacité d'adaptation et de la flexibilité, car il est souvent difficile de prévoir le temps et la direction que prendront les étudiants dans leur travail.
  • Demande une certaine tolérance au bruit, les discussions et les interactions entre les étudiants créant plus de bruits et d'agitation que les cours magistraux.
  • Demande une capacité à guider les étudiants plutôt que de leur dire ce qu'il faut faire et la façon de le faire.

Pour les étudiants

  • Demande une bonne dose d'autodiscipline.
  • Ne convient pas toujours aux étudiants manquant d'autonomie et d'initiative ou peu intéressés aux études.
  • Présente plus de défis aux étudiants dominants, agressifs, peu sociables, centrés sur les notes ou très performants.

Par rapport à la gestion du temps

  • Exige beaucoup de temps et de disponibilité de la part du professeur ou du chargé de cours (rencontres régulières des équipes, planification du travail en équipe).
  • Demande de bien évaluer le temps nécessaire pour que les étudiants réalisent la tâche efficacement (trop de temps pourrait les amener à perdre leur motivation et leur concentration par rapport à la tâche, tandis que pas assez de temps pourrait les stresser, d'où le risque de bâcler le travail).
  • Est difficile à gérer, car les étudiants ont des rythmes d'apprentissage différents.
  • Demande généralement plus de temps que l'enseignement traditionnel.

Par rapport à l'organisation de la classe

  • L'espace : s'il y a trop peu d'espace, les étudiants ne se sentiront pas à l'aise et ils sont susceptibles de déranger les autres équipes.
  • Le matériel : si le matériel est insuffisant ou en mauvais état, cela peut nuire au déroulement du la tâche proposée.
  • Le coût : il faut occasionnellement acheter du matériel, cela peut limiter son utilisation.
  • Le ratio étudiants/enseignants : si le nombre d'étudiants est trop élevé, l'enseignant aura de la difficulté à être disponible pour tous.