Globalement, les principaux résultats des recherches effectuées dans les années '80 démontrent que l'utilisation du travail en coopération a des effets positifs relativement importants sur la productivité et le rendement par rapport à des situations de travail compétitives ou individualistes (Johnson et Johnson, 1989; Johnson et Johnson, 1993; Slavin, 1989). De plus, d'après ce que rapportent Abrami, Chambers, Poulsen, De Simone, D'Apollonia et Howden (1996), on semble faire un large consensus sur le fait que c'est une formule qui présente des avantages certains sur les résultats des apprentissages non cognitifs. Plus spécifiquement, on note que le travail en coopération :
Dans une structure de travail en coopération, le partage des idées, les sentiments de plaisir et de satisfaction et l'encouragement font en sorte que la pensée créatrice des étudiants est largement sollicitée.
L'apprentissage coopératif apporte aux étudiants davantage d'occasions d'être valorisés que dans une situation de travail compétitif ou individualiste.
L'apprentissage coopératif permet d'apprendre de façon différente, vu le contexte qui suscite des discussions et des échanges d'idées. Devoir expliciter sa pensée et évaluer les propositions des autres membres de l'équipe favorise le développement d'habiletés cognitives de niveau supérieur.
Les étudiants apprennent à travailler ensemble plutôt qu'en compétition. Le sentiment d'appartenance, l'intérêt de réussir ensemble, l'attachement au groupe ne sont pas sans influencer de façon positive la tâche et la manière de la réaliser et surtout d'en faire ressortir l'importance.
Bien que le travail en coopération comporte un nombre d'avantages intéressants, il faut reconnaître qu'il comporte également un certain nombre de limites dont il ne faut pas ignorer l'importance. Par exemple, le travail en coopération :
Types de comportement | Caractéristiques | Solutions |
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La non-participation | L'étudiant ne participe pas au travail ou il se retire du groupe. |
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L'indépendance | L'étudiant travaille seul et ne se préoccupe pas du reste de l'équipe. |
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La prise en charge | L'étudiant fait tout le travail, ou une très grande partie, de plein gré. Il refuse de laisser les autres gérer, il organise tout et donne des ordres. |
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