Le jeu de rôle et la simulation sont traités ensemble étant donné l'étroit lien de parenté qui les unit. En effet, ce sont deux stratégies pédagogiques qui proposent à l'étudiant de vivre des situations complexes qui lui permettront de mieux comprendre la réalité, en s'y référant dans le cas du jeu de rôle et en la modélisant dans le cas de la simulation. Ce sont deux formules qui se caractérisent par la relation qu'elles entretiennent avec le réel.
Le jeu de rôle est défini comme étant l' « Interprétation du rôle d'un personnage en situation hypothétique en vue de mieux comprendre les motivations qui justifient les comportements » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995). C'est une formule qui cadre bien dans les programmes de formation professionnelle qui comportent une bonne part de relations interpersonnelles.
Le jeu de rôle se caractérise par :
Le jeu de rôle permet de :
La simulation est définie comme étant la « Reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995). C'est une formule qui favorise chez l'étudiant une compréhension objective de la réalité. Elle se caractérise par le recours à un modèle qui propose une interprétation juste et fiable de la réalité.
La simulation se caractérise par :
La simulation permet à l'étudiant :
Le tableau suivant propose quelques indications permettant de mettre en parallèle le jeu de rôle et la simulation :
Jeu de rôle | Simulation |
---|---|
Propose à l'étudiant d'interpréter la réalité; elle est donc subjective | Propose à l'étudiant de reproduire la réalité; elle est donc objective |
Permet d'étudier les comportements | Permet d'étudier un modèle |
N'essaie pas de reproduire la réalité avec justesse | Propose une reproduction simplifiée mais fiable de la réalité |
Laisse beaucoup de latitude aux joueurs | Impose souvent des situations normalisées et définies |
Le joueur est censé développer sa spontanéité et son empathie | Le joueur est censé développer ses stratégies et son savoir-faire |