Étude de cas et enseignement

Il existe différentes définitions à cette stratégie pédagogique selon les auteurs et les contextes pédagogiques où l'étude de cas est exploitée. Celle de Chamberland, Lavoie et Marquis (2003) est retenue ici :

Proposition, à un petit groupe, d'un problème réel ou fictif en vue de poser un diagnostic, de proposer des solutions et de déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires.

L'étude de cas permet de prendre conscience qu'il existe plusieurs solutions à une même situation problématique : le but n'est donc pas de trouver la bonne solution, mais plutôt d'avoir recours à une démarche cohérente et applicable dans la vie réelle.

Comme les apprenants devront se baser sur leurs connaissances, leurs expériences, leur intuition, leur jugement et leur analyse des données  pour étudier le cas, cette stratégie fait appel à des processus mentaux de niveau supérieur : analyse, synthèse, jugement et intégration des connaissances pour appréhender une solution.

Qu'est-ce qu'un cas?

Le cas est un instrument qui fournit différentes informations à propos d'une situation-problèmes. C'est la description ou la narration d'un événement réaliste qui peut être fictif ou réel. Souvent, le cas est rédigé à partir de données véritables, prises sur le terrain, mais il peut aussi être constitué à partir de recherches documentaires. 

Distinction entre étude de cas et méthode de cas

L'étude de cas est une stratégie pédagogique qui comporte une période d'enseignement apprentissage durant laquelle le cas est étudié. Cette période peut être de durée et de fréquence variables. Quand l'utilisation des cas s'étend sur une période assez longue et régulière, on peut alors parler de méthode des cas. 

Les objectifs visés

L'utilisation de l'étude de cas peut viser différents objectifs :

  1. Le cas peut être destiné à l'analyse; c'est la situation la plus fréquente. L'apprenant doit exercer son jugement critique pour analyser la situation présentée. Il peut être amené à observer un aspect particulier du problème (analyse spécialisée) ou encore à analyser la situation sous plusieurs angles (analyse conceptuelle), par exemple les aspects sociaux, économiques, historiques, éthiques, etc.
  2. Le cas peut viser la prise de position ou la formulation d'un diagnostic. Les apprenants devront prendre une décision éclairée quant à la solution optimale pour résoudre le problème présenté. Ils seront amenés à analyser le cas et à porter un jugement sur celui-ci.
  3. Le cas peut être présenté dans le but d'amener les apprenants à développer leur habileté à sélectionner l'information importante. Le cas sera alors lu plusieurs fois et les apprenants devront déterminer les informations qui sont utiles à la compréhension ou à la résolution de la situation problématique.
  4. Le cas peut être présenté pour introduire une nouvelle notion ou un nouveau concept. Dans cette situation, le cas sera lu pour rendre plus concrète la matière à aborder ou encore pour amorcer la discussion.

La présentation du cas

Le cas peut être présenté de différentes manières :

  • textes écrits;
  • dossiers de presse;
  • présentation orale;
  • simulation;
  • enregistrement audio ou vidéo;
  • média électronique (ex : courriel, forum, etc.), présentation Power Point, cédérom et autres instruments multimédias;
  • jeux de rôle (les apprenants sont alors amenés à se mettre dans la peau des acteurs impliqués);
  • pièce de théâtre;
  • témoignage par une personne qui a vécu la situation (implique un plus grand engagement émotif de la part des apprenants).

Si l'enseignant utilise l'étude de cas régulièrement, il est intéressant de varier et de combiner les modes de présentation afin de rejoindre le plus grand nombre d'apprenants.