Travail en coopération et enseignement

Le travail en coopération est l'adaptation, pour l'enseignement universitaire, de l'apprentissage coopératif utilisé aux ordres d'enseignement primaire et secondaire. Les résultats des recherches mettent suffisamment en évidence les avantages de l'utilisation de cette stratégie pédagogique particulièrement pour ce qui est du développement de valeurs sociales pour que nous jugions important d'en faire la présentation (Johnson et Johnson, 1989; Johnson et Johnson, 1992; Sharan, 1990; Slavin, 1990; Cohen, 1994).

Le travail en coopération, c'est une façon de faire travailler des étudiants au sein d'un groupe pour atteindre un objectif commun. L'idée de faire travailler des personnes en groupe de façon coopérative n'est pas novatrice en soi, mais le fait de le faire dans un contexte universitaire l'est. C'est une stratégie pédagogique qui permet d'assurer un maximum d'efficacité tant sur le plan de la tâche à accomplir que pour l'apprentissage d'habiletés reliées aux principales valeurs sociales.

Cette stratégie pédagogique s'inscrit dans le mouvement de la pédagogie nouvelle et elle met l'accent sur le travail en équipe. Elle va cependant plus loin : elle prend en compte la nature des rapports sociaux qui existent entre les membres d'une équipe et elle les utilise pour favoriser l'apprentissage (Abrami, Chambers, Poulsen, De Simone, D'Apollonia et Howden, 1996). C'est une formule qui a la particularité de placer l'étudiant au centre d'une situation d'apprentissage où l'acquisition de connaissances se fait parallèlement à l'acquisition de valeurs sociales.

 

De nombreuses recherches ont démontré l'importance de l'interaction avec les pairs dans l'apprentissage de la socialisation (Clarke, Wideman et Eadie, 1990; Johnson et Johnson, 1989Kagan, 1990; Kagan, 1992; Cohen, 1994; Slavin, 1980; Slavin, 1989). Cette formule offre donc à l'étudiant l'occasion de partager et de confronter ses valeurs, de partager des compétences, de développer des attitudes d'ouverture sur les façons de faire ou de penser des autres tout en apportant sa juste contribution au groupe.