Principales habiletés

Dans son enseignement, le professeur ou le chargé de cours exerce plusieurs fonctions différentes auxquelles correspond une série d'habiletés d'enseignement favorisant ou non l'apprentissage des étudiants (Altet et Britten, 1983). C'est à cet ensemble de comportements qu'il faut se référer en parlant d'habiletés que Legendre (1993) définit comme étant la « capacité acquise à pouvoir se livrer à une activité avec adresse, savoir-faire, maîtrise, intelligence, facilité ».

Parmi un très grand nombre d'habiletés répertoriées à ce jour, nous vous présentons, dans cette section, celles que nous estimons être les plus classiques :

L'introduction : moment crucial qui conditionne souvent l'intérêt et l'engagement des étudiants.

Le questionnement : habileté d'enseignement pour le professeur, outil d'apprentissage pour les étudiants.

La rétroaction : habileté qui permettrait un meilleur apprentissage et une meilleure participation.

Les exemples : excellent pour le transfert des apprentissages.

Les consignes : utiles pour les travaux, les exercices, les examens et la vie du groupe-classe.

La clôture : moment pour vérifier la compréhension de ce qui a été traité pendant le cours.