Travaux des étudiants

Le contenu

Les travaux permettent à l'étudiant d'effectuer une démarche d'appropriation du contenu et au professeur ou au chargé de cours de constater le niveau d'atteinte des objectifs par l'étudiant.

Les travaux sont planifiés en complémentarité avec les autres tâches évaluatives telles que les examens, les rapports, les tests, les rencontres individuelles, la participation à des activités, etc. Le Règlement des études de premier cycle précise que, pour un cours de trois crédits, un élément d'évaluation ne peut compter pour plus de 50 % de la pondération de l'ensemble des éléments de l'évaluation à moins d'obtenir une dérogation du doyen (article 217).

Il peut s'avérer intéressant de proposer des choix de travaux, en tenant compte des profils de clientèles ou du fait que jeunes et adultes font partie de votre groupe. Lorsque plusieurs groupe-cours sont constitués, dans tous les cas, le défi est de s'assurer qu'il n'y a pas de plagiat incluant celui des travaux des années antérieures.

La forme

Selon les objectifs visés, les travaux peuvent être individuels ou en équipe. Les modalités retenues sont inscrites dans la fiche d'évaluation remise avec le plan de cours.

Le travail individuel

Ces éléments doivent compter pour au moins 60 % dans la pondération de l'ensemble des éléments de l'évaluation.

Le travail en équipe

Les résultats d'évaluation obtenus en équipe ne peuvent compter pour plus de 40 % dans la pondération de l'ensemble des éléments de l'évaluation; il est toutefois possible d'attribuer une note individuelle à un travail effectué en équipe.