Plan de cours : un contrat

La préparation d'un plan de cours est sous la responsabilité de l'enseignant à qui est attribué le cours. Il le rédige à partir d'un plan de cours déjà existant fourni par le département ou encore à partir de la description fournie au répertoire des cours. Le plan de cours préparé par l'enseignant est étudié par le directeur du département et le directeur du comité de programme qui le soumettent au doyen pour approbation.

Des plans de cours déjà approuvés des années antérieures sont accessibles : leur consultation permet de voir la matière couverte ainsi que les différentes modalités d'évaluation en usage dans un département. Il est aussi important, dans la mesure du possible, d'établir des consensus avec les autres enseignants (professeurs ou chargés de cours) qui dispensent le même cours de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de disparités entre les activités-cours et leurs exigences réciproques.

Le Décanat des études met à la disposition des professeurs et des chargés de cours des gabarits de rédaction du plan de cours. Vous pouvez les télécharger au https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=5653.

Il est important de noter que le plan de cours est un contrat entre l'étudiant et l'enseignant et que, à ce titre, il sert à l'appréciation de la qualité des activités d'enseignement et au Comité de révision de notes lors des demandes de révision.

Prenons un exemple :  un étudiant a échoué votre cours et demande une révision de notes. Vous révisez ses travaux et vous maintenez l'échec. Il peut porter sa demande au Comité de révision de notes. Les membres de ce Comité revoient non pas la qualité du travail de l'étudiant mais s'assurent que l'évaluation a été faite selon les procédures inscrites au plan de cours. Le comité considère donc la conformité entre le plan et les procédures établies (délais, modes d'évaluation, etc.).