Activités pour créer un esprit d'équipe

Activités d'ordre cognitif

Les casse-tête, les questions-réponses, les idées à compléter sont toutes des activités qui, jointes à une émulation de type tournoi ou jeu de dés, incitent les membres de l'équipe à « s'amuser » tout en favorisant l'apprentissage en équipe pour les notions à revoir ou à intégrer.

Le déroulement des « questions-réponses » consiste à l'élaboration, par le professeur ou les étudiants, de questions qui seront gardées secrètes, en lien avec des notions déjà étudiées. Ces questions seront posées à tour de rôle à un membre de l'équipe et la personne peut demander de l'aide si sa réponse s'avère incomplète. On peut ou pas accorder une « récompense-pointage » aux gagnants.

Les mêmes questions élaborées peuvent faire l'objet d'un organisateur de concepts ou d'idées, cela implique que chaque personne émet, de mémoire, ses connaissances et les complète avec ses notes. Chaque équipe peut ensuite exposer ses résultats, ce qui permet à la classe d'en bénéficier.

Activité d'ordre affectif

Cette activité est une adaptation d'une activité de Howden et Kopiec (2000) intitulée « Unité dans la diversité ».

La méthode consiste à se répartir une grande feuille selon le nombre de personnes de l'équipe. Chacun inscrit sa ou ses réponses dans sa section. Un partage s'ensuit et les points communs sont mis en évidence. Ces points communs peuvent guider une prise de décision en équipe, par exemple :

  • Parmi les auteurs étudiés, lequel fait plus de sens pour vous et pourquoi? L'équipe peut être amenée, éventuellement, à se pencher sur cet auteur.
  • Quelle est la partie la plus agréable dans votre métier d'étudiant? Comment pouvez-vous réinvestir ce plaisir dans le travail en coopération?