La planification de la discussion de groupe comporte deux éléments : la préparation de l'enseignant et la préparation des étudiants. Réunis, ces deux pôles permettent de mettre en place une formule pédagogique vivante, stimulante et efficace.
Lorsqu'un enseignant choisit de privilégier une stratégie pédagogique plutôt qu'une autre, c'est qu'il connaît assez cette stratégie pour se sentir à l'aise de l'utiliser en classe ou qu'il veut en acquérir la maîtrise, qu'il s'est préalablement assuré qu'elle répond aux objectifs pédagogiques visés et qu'elle s'adapte bien au contexte, c'est-à-dire au nombre d'étudiants, à leurs habiletés, aux locaux et au matériel disponible.
Lors de la planification, plusieurs aspects doivent être pris en compte par l'enseignant :
Il est important que les participants soient au courant du fonctionnement, des objectifs pédagogiques que vise la discussion, qu'ils se sentent concernés par le sujet et qu'ils connaissent les éléments du déroulement planifiés par l'enseignant (entre autres la procédure à suivre et l'horaire à respecter). Une introduction à la discussion de groupe permet à l'enseignant de présenter ces éléments et de répondre aux questions de clarification.
Afin de minimiser les conflits, le groupe doit préalablement s'entendre sur des définitions communes des principaux concepts constitutifs du thème. De même, un bref retour sur les lectures préalables permet de bien centrer le sujet et de raviver les connaissances antérieures avant de lancer la discussion.