La planification de la discussion de groupe

La planification de la discussion de groupe comporte deux éléments : la préparation de l'enseignant et la préparation des étudiants. Réunis, ces deux pôles permettent de mettre en place une formule pédagogique vivante, stimulante et efficace.

La préparation de l'enseignant

Lorsqu'un enseignant choisit de privilégier une stratégie pédagogique plutôt qu'une autre, c'est qu'il connaît assez cette stratégie pour se sentir à l'aise de l'utiliser en classe ou qu'il veut en acquérir la maîtrise, qu'il s'est préalablement assuré qu'elle répond aux objectifs pédagogiques visés et qu'elle s'adapte bien au contexte, c'est-à-dire au nombre d'étudiants, à leurs habiletés, aux locaux et au matériel disponible.

Lors de la planification, plusieurs aspects doivent être pris en compte par l'enseignant :

  • l'élaboration d'objectifs pédagogiques clairs qui permettent d'orienter la discussion et de donner un but commun au groupe;
  • le choix d'un thème qui suscite l'intérêt des étudiants tout en répondant aux objectifs d'apprentissage;
  • la suggestion de lectures préparatoires qui permettent d'approfondir le thème et d'amorcer des réflexions;
  • la planification du déroulement de la discussion de groupe : introduction, mode de fonctionnement pour le droit de parole, temps alloué à chaque sous-thème, responsabilités pouvant être distribuées aux participants, interventions à privilégier en cas de conflits, interventions à privilégier pour solliciter ou limiter la participation de certains participants;
  • la préparation de questions ouvertes pour lancer ou relancer la discussion, ou encore pour aider à clarifier les propos des apprenants : que pensez-vous de …, pourquoi pensez-vous que …, comment feriez-vous pour …, qu'entendez-vous par …;
  • l'établissement de règles de vie de groupe et l'aménagement du local qui favorisent les échanges ainsi qu'un climat de confiance et de respect mutuel.

La préparation des apprenants

Il est important que les participants soient au courant du fonctionnement, des objectifs pédagogiques que vise la discussion, qu'ils se sentent concernés par le sujet et qu'ils connaissent les éléments du déroulement planifiés par l'enseignant (entre autres la procédure à suivre et l'horaire à respecter). Une introduction à la discussion de groupe permet à l'enseignant de présenter ces éléments et de répondre aux questions de clarification.

Afin de minimiser les conflits, le groupe doit préalablement s'entendre sur des définitions communes des principaux concepts constitutifs du thème. De même, un bref retour sur les lectures préalables permet de bien centrer le sujet et de raviver les connaissances antérieures avant de lancer la discussion.