Taxonomie des objectifs cognitifs (Bloom, 1956)

Niveau 1 : niveau des connaissances (mémorisation)

Verbes d'action : énumérer, citer, énoncer, définir, identifier,
associer, nommer, reconstituer.

Niveau 2 : niveau de la compréhension (phénomène)

Verbes d'action : expliquer, décrire, extrapoler, abstraire, calculer,
paraphraser, établir des ressemblances ou des différences,
des rapprochements pour mettre en évidence
des traits communs, opposer des faits, des
situations, faire des parallèles.

Niveau 3 : niveau de l'application

Verbes d'action : organiser, planifier, choisir, classifier, interpréter,
calculer, relier, démontrer, communiquer.

Niveau 4 : niveau de l'analyse

Verbes d'action : séparer, décomposer, reconnaître, évaluer,
différencier, résoudre un problème.

Niveau 5 : niveau de la synthèse

Verbes d'action : concevoir, mettre en ordre, développer,
généraliser, intégrer.

Niveau 6 : niveau de l'évaluation et du jugement

Verbes d'action : apprécier, examiner pour se faire une opinion,
porter un jugement, estimer l'importance, faire
des hypothèses, intégrer, inventer, créer, imaginer
des choses nouvelles.

Cliquer ici pour d'autres exemples de formulation d'objectifs directement en lien avec les six niveaux de la taxonomie de Bloom (1956). 

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