Construire un exemple

L'exemple est une opération qui consiste à illustrer à l'aide de faits observables, une théorie, un phénomène ou une notion, entre autres. L'exemple doit être semblable ou comparable à ce dont il s'agit. L'exemple peut aussi servir à préciser, à illustrer une notion ou à confirmer un phénomène. Un exemple pertinent témoigne donc d'une compréhension juste du phénomène ou de la théorie ou de la notion. Les difficultés observées concernent généralement l'exemple incomplet ou qui porte à faux, car souvent, dans l'exemple (contrairement au parallèle ou à la comparaison) le modèle de base est absent.

En pratique, pour construire un exemple :

  • déterminer les parties constitutives du phénomène, de la notion ou de la théorie en question;
  • préciser les liens qui unissent les parties constitutives;
  • inventer un fait ou référer à des données observables qui illustrent chaque élément;
  • construire le texte en un paragraphe car, généralement, un seul énoncé ne suffit pas à exprimer complètement l'idée.

Un exemple d'exemple...

Contexte : Le cours porte sur la communication. Le professeur a expliqué les différentes théories et s'est attardé plus particulièrement à celle de Jakobson, linguiste américain. En examen, il demande d'illustrer cette théorie à l'aide d'un exemple.

On remarquera que la théorie n'est pas donnée; l'étudiant doit l'avoir mémorisée; elle peut être schématisée à partir de six composantes qui devront se retrouver dans l'exemple (Simard, 1984; 19) :

Une bonne réponse à cette question pourrait, selon ce que le professeur a précisé, prendre plusieurs formes :

  1. L'exemple seul, sous forme narrative, sans référence au modèle : Marcel demande oralement en anglais à ses étudiants de lire et d'annoter deux articles tirés de la revue américaine Psychology Today, car la semaine suivante, en dépit de leurs craintes, le cours aura lieu en anglais et la discussion portera sur ces lectures. En effet, la compréhension de l'anglais est essentielle dans le cadre du cours auquel ils sont inscrits.
  2. L'exemple avec référence au modèle : Marcel (émetteur) demande oralement (canal de communication) en anglais (code) à ses étudiants (récepteurs) de lire et d'annoter deux articles tirés de la revue américaine Psychology Today (message), car la semaine suivante, en dépit de leurs craintes, le cours aura lieu en anglais et la discussion portera sur ces lectures. En effet, la compréhension de l'anglais est essentielle dans le cadre du cours auquel ils sont inscrits (référent).
  3. L'exemple mis sous forme de schéma : le schéma peut être donné ou encore la forme vide:

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