L'analyse des examens et l'évaluation des étudiants

L'analyse des examens

Une façon simple de juger de la qualité et de la difficulté d'un examen à questions fermées est de relever le nombre de réponses correctes et le nombre de réponses incorrectes. Ceci est d'autant plus important si les questions sont utilisées dans d'autres examens ou lorsque les résultats semblent indiquer que certaines questions ne sont pas pertinentes et qu'elles seraient éventuellement à éliminer.

Si une majorité d'étudiants dont la note globale était élevée a échoué à une question précise, c'est là un indice que cette question était peut-être mal rédigée.

L'analyse des questions qui semblent très faciles ou très difficiles servira à la conception d'examens ultérieurs.

Finalement, un coup d'œil sur les questions auxquelles les étudiants ont le plus souvent échoué permet de choisir les notions à réviser en classe.

L'évaluation et la notation des étudiants

L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes et la cote doit refléter cet aspect. Elle est partie intégrante du cycle d'apprentissage.

Conséquemment, l'étudiant a droit à une évaluation de ses travaux et de ses examens dans des délais raisonnables, de même qu'à la consultation de ses documents après correction, sous réserve des dispositions de l'article 288 du Règlement des études de premier cycle et dans le respect, le cas échéant, des conditions nécessaires au maintien de la validité des instruments utilisés.