L'évaluation des travaux

Quel que soit le type de travail demandé, l'évaluation se fonde sur des critères quantitatifs et qualitatifs qui précisent à l'étudiant ce qui est attendu. Ces critères se présentent généralement sous forme d'une grille de correction qui se précise au fil des années et dont l'utilisation devient de plus en plus facile.

En déterminant ainsi ses exigences au préalable, l'enseignant se facilite la correction et, lorsque plusieurs travaux sont à corriger, il en accélère le processus. Il s'avère souvent utile que les travaux de grande envergure soient réalisés en plusieurs étapes de manière à permettre à l'étudiant des réajustements, par exemple :

  • présentation du plan de travail;
  • orientations;
  • idées générales;
  • références;
  • première version;
  • présentation finale.

Les examens oraux

La plupart des types de travaux amènent la constitution d'un dossier à partir duquel un examen oral peut être fait. Le dossier général peut être préparé en équipe (par exemple la recherche documentaire, les résumés, le système de référence); chaque étudiant se constitue, par la suite, son propre dossier (argumentation, ajouts, synthèse). Les examens peuvent se faire individuellement ou en équipe, chaque personne présentant son dossier personnel et répondant à des questions de synthèse préparées par le professeur ou le chargé de cours.