Ces travaux peuvent prendre la forme d'entrevues, de rencontres, d'observations et de recherche documentaire. Ils exigent de la part du professeur ou du chargé de cours une certaine direction et un suivi au fil des étapes :
Il peut être utile de fournir à l'étudiant une liste des opérations à effectuer, un calendrier de travail et des dates où il doit faire un bilan provisoire. Ceci évitera des surprises et allègera la correction, car le travail peut être noté tout au cours de sa réalisation.
Effectué individuellement ou en équipe, ce travail est davantage théorique. Il comprend, outre un calendrier de réalisation, le recours aux étapes suivantes :
Un projet peut se réaliser individuellement ou en équipe et requiert du temps et l'utilisation des ressources de l'environnement. Il comporte habituellement un aspect théorique et un aspect pratique. Il peut aussi concerner la collecte de données relatives à un problème ou à une question. Il exige de l'étudiant la poursuite d'un travail autonome et requiert la participation et le soutien du professeur ou du chargé de cours sur demande, selon les besoins ou les difficultés rencontrées. Il est toutefois fortement suggéré que l'enseignant approuve le plan de projet avant sa mise en oeuvre. Tout comme pour les travaux sur le terrain, il peut être utile de fournir à l'étudiant ou au groupe une liste des opérations à effectuer, un calendrier de travail et des dates où un bilan provisoire doit être fait.
Dans ce type de travail, le sujet est habituellement imposé (définir un problème, explorer des questions ou un thème). Il s'agit pour l'étudiant de :
Il faut voir à ce que le matériel et la documentation soient accessibles. La recherche personnelle requiert de l'étudiant qu'il ait (ou développe) une méthode de travail. Tout comme pour les autres formes de travail long, il est préférable que l'enseignant approuve le plan de travail avant sa mise en oeuvre de manière à contrôler l'ampleur de la tâche; il est également profitable de fournir à l'étudiant une liste des opérations à effectuer, un calendrier de réalisation et un échéancier.
La recherche personnelle permet à l'étudiant d'acquérir une méthode de recherche propre à un champ disciplinaire et d'exercer son jugement dans le cadre d'une discipline. Elle introduit aux études de cycles supérieurs, car elle exige de l'étudiant des habiletés conceptuelles et méthodologiques (prise de notes, observation, systématisation, communication orale et écrite) générales et spécifiques.
Le portfolio est un recueil de travaux d'un étudiant « qui permet d'obtenir les informations nécessaires sur les habiletés, les idées, les efforts et les réalisations [d'un étudiant] comme conséquence d'un ensemble d'apprentissages » (Louis, 1999). Son utilisation requiert une implication significative de l'étudiant d'où son caractère d'authenticité.
Le portfolio est une occasion privilégiée pour l'étudiant d'objectiver et de rendre compte des compétences développées ou en cours de développement. La réalisation d'un portfolio suppose de la part de l'étudiant « une réflexion, une comparaison, une auto-appréciation, un jugement et une décision » (Goupil, Petit et Pallascio, 1998). Certains champs disciplinaires ont systématiquement recours au portfolio pour évaluer la compétence des étudiants. Tel l'artiste qui l'utilise pour regrouper ses meilleures productions à des fins de présentation à des clients ou à des employeurs potentiels, le portfolio des étudiants de ces champs disciplinaires est constitué d'une sélection de documents diversifiés témoignant du développement de leurs compétences (rapports de laboratoire, rapports de stage ou de projet, apprentissage hors cours, journal personnel d'apprentissage, préparation de cours ou de tâches, etc.).
Les parties constitutives sont déterminées par le professeur ou le chargé de cours et correspondent généralement aux dimensions suivantes :
L'évaluation du portfolio repose sur des critères de qualité :
L'enseignant précise avec la plus grande clarté possible les critères d'évaluation de même que leur pondération respective. La production d'un portfolio est ordinairement retenue dans le cadre d'un programme défini par compétences.
Dans le cadre de cours nécessitant de nombreuses lectures obligatoires, un travail d'analyse de lectures peut être demandé. Il s'agit pour le professeur ou le chargé de cours de préciser les différents points à développer, par exemple :
Dans un dossier de lecture, un enseignant peut aussi demander à l'étudiant de :
Le journal de lecture peut aussi prendre la forme d'une bibliographie annotée ou d'articles de journaux commentés.
Il convient d'imposer un échéancier progressif de manière à faciliter la répartition du travail de lecture pour l'étudiant et l'étalement des corrections pour l'enseignant au cours du trimestre. Ce type de correction favorise aussi l'apprentissage de la formule et l'amélioration des productions.