Les types de travaux

Les travaux sur le terrain

Ces travaux peuvent prendre la forme d'entrevues, de rencontres, d'observations et de recherche documentaire. Ils exigent de la part du professeur ou du chargé de cours une certaine direction et un suivi au fil des étapes :

  • la planification du travail;
  • la collecte des données;
  • le traitement ou l'analyse;
  • la présentation (orale, écrite, vidéo) des résultats.

Il peut être utile de fournir à l'étudiant une liste des opérations à effectuer, un calendrier de travail et des dates où il doit faire un bilan provisoire. Ceci évitera des surprises et allègera la correction, car le travail peut être noté tout au cours de sa réalisation.

Le centre d'intérêt

Effectué individuellement ou en équipe, ce travail est davantage théorique. Il comprend, outre un calendrier de réalisation, le recours aux étapes suivantes :

  • l'établissement d'un cadre théorique accompagné d'un système de références;
  • l'argumentation;
  • la synthèse.

Le projet

Un projet peut se réaliser individuellement ou en équipe et requiert du temps et l'utilisation des ressources de l'environnement. Il comporte habituellement un aspect théorique et un aspect pratique. Il peut aussi concerner la collecte de données relatives à un problème ou à une question. Il exige de l'étudiant la poursuite d'un travail autonome et requiert la participation et le soutien du professeur ou du chargé de cours sur demande, selon les besoins ou les difficultés rencontrées. Il est toutefois fortement suggéré que l'enseignant approuve le plan de projet avant sa mise en oeuvre. Tout comme pour les travaux sur le terrain, il peut être utile de fournir à l'étudiant ou au groupe une liste des opérations à effectuer, un calendrier de travail et des dates où un bilan provisoire doit être fait.

La recherche personnelle

Dans ce type de travail, le sujet est habituellement imposé (définir un problème, explorer des questions ou un thème). Il s'agit pour l'étudiant de :

  • recueillir les informations;
  • les organiser;
  • les traiter et tirer des conclusions;
  • énoncer les résultats; proposer des solutions;
  • faire des hypothèses ou présenter des avenues nouvelles.

Il faut voir à ce que le matériel et la documentation soient accessibles. La recherche personnelle requiert de l'étudiant qu'il ait (ou développe) une méthode de travail. Tout comme pour les autres formes de travail long, il est préférable que l'enseignant approuve le plan de travail avant sa mise en oeuvre de manière à contrôler l'ampleur de la tâche; il est également profitable de fournir à l'étudiant une liste des opérations à effectuer, un calendrier de réalisation et un échéancier.

La recherche personnelle permet à l'étudiant d'acquérir une méthode de recherche propre à un champ disciplinaire et d'exercer son jugement dans le cadre d'une discipline. Elle introduit aux études de cycles supérieurs, car elle exige de l'étudiant des habiletés conceptuelles et méthodologiques (prise de notes, observation, systématisation, communication orale et écrite) générales et spécifiques.

Le portfolio

Le portfolio est un recueil de travaux d'un étudiant « qui permet d'obtenir les informations nécessaires sur les habiletés, les idées, les efforts et les réalisations [d'un étudiant] comme conséquence d'un ensemble d'apprentissages » (Louis, 1999). Son utilisation requiert une implication significative de l'étudiant d'où son caractère d'authenticité.

Le portfolio est une occasion privilégiée pour l'étudiant d'objectiver et de rendre compte des compétences développées ou en cours de développement. La réalisation d'un portfolio suppose de la part de l'étudiant « une réflexion, une comparaison, une auto-appréciation, un jugement et une décision » (Goupil, Petit et Pallascio, 1998). Certains champs disciplinaires ont systématiquement recours au portfolio pour évaluer la compétence des étudiants. Tel l'artiste qui l'utilise pour regrouper ses meilleures productions à des fins de présentation à des clients ou à des employeurs potentiels, le portfolio des étudiants de ces champs disciplinaires est constitué d'une sélection de documents diversifiés témoignant du développement de leurs compétences (rapports de laboratoire, rapports de stage ou de projet, apprentissage hors cours, journal personnel d'apprentissage, préparation de cours ou de tâches, etc.).

Les parties constitutives sont déterminées par le professeur ou le chargé de cours et correspondent généralement aux dimensions suivantes :

  • des informations contextuelles exposant les éléments périphériques à la constitution du portfolio;
  • la description des moyens ou des outils utilisés pour la production des documents sélectionnés;
  • la présentation commentée des documents démontrant le rationnel justifiant cette sélection;
  • la présentation commentée des documents démontrant le degré d'atteinte des compétences et des objectifs personnels visés;
  • l'ajout, sous forme d'annexes, de tout document susceptible de démontrer l'appréciation de ses compétences, d'items faisant état de formations supplémentaires, d'autres habiletés, d'intérêts, d'engagement, etc.;
  • une conclusion exposant sa vision de la profession, ses objectifs personnels, particulièrement en termes de formation continue, et les moyens de les atteindre.

L'évaluation du portfolio repose sur des critères de qualité :

  • qualité des documents présentés (pertinence, diversité, originalité, …);
  • qualité de l'argumentation de l'auto-appréciation (telle clarté et structure, expression personnelle et significative, cohérence);
  • qualité de l'argumentation témoignant de sa vision de la profession;
  • qualité de la présentation matérielle du portfolio.

L'enseignant précise avec la plus grande clarté possible les critères d'évaluation de même que leur pondération respective. La production d'un portfolio est ordinairement retenue dans le cadre d'un programme défini par compétences.

Le journal de lecture

Dans le cadre de cours nécessitant de nombreuses lectures obligatoires, un travail d'analyse de lectures peut être demandé. Il s'agit pour le professeur ou le chargé de cours de préciser les différents points à développer, par exemple :

  • résumé (préciser la longueur);
  • idées principales et secondaires;
  • argumentation;
  • position personnelle;
  • liens théorie-pratique;
  • conclusion;
  • référence complète.

Dans un dossier de lecture, un enseignant peut aussi demander à l'étudiant de :

  • faire des parallèles entre les textes imposés;
  • ajouter des textes.

Le journal de lecture peut aussi prendre la forme d'une bibliographie annotée ou d'articles de journaux commentés.

Il convient d'imposer un échéancier progressif de manière à faciliter la répartition du travail de lecture pour l'étudiant et l'étalement des corrections pour l'enseignant au cours du trimestre. Ce type de correction favorise aussi l'apprentissage de la formule et l'amélioration des productions.