La formulation d'objectifs pédagogiques

Comment rédiger des objectifs spécifiques?

Lorsqu'un jugement doit être porté sur la qualité des apprentissages des étudiants, des critères d'évaluation doivent être établis et les tâches à réaliser doivent être explicitées. Or, ce sont les objectifs d'apprentissage qui guident l'élaboration de la planification du cours. 

Voici un bref mode d'emploi, en trois étapes, qui, à défaut d'explorer à fond la question de la rédaction des objectifs spécifiques, saura probablement dépanner. Ne pas hésiter à recourir au dictionnaire de Legendre (1993) ou aux fiches techniques (dans la section Boîtes à outils) données en référence pour avoir accès à un large éventail de verbes opératoires relatifs à différents domaines.

Rappelons d'abord ceci :

  1. Les objectifs spécifiques concernent l'étudiant. Des formulations telles :  amener l'étudiant à...‚ éveiller l'étudiant aux enjeux..., faire comprendre à l'étudiant que... sont donc à éviter puisque ces énoncés concernent la tâche de l'enseignant; il en est de même pour des formulations telles : motiver à..., faire prendre conscience de..., permettre à l'étudiant de..., etc.
  2. Les objectifs s'énoncent à l'aide des verbes d'action, chaque cours étant spécifique. Ils décrivent un comportement attendu de l'étudiant (au 1er cycle, ils sont souvent du domaine cognitif).

Première étape

Identifier le comportement attendu chez l'étudiant en fonction du niveau de cet étudiant et de sa connaissance de la matière. On pourrait succinctement distinguer six niveaux, inspirés de la taxonomie de Bloom, qui s'ordonnent du plus simple au plus complexe.

Niveau 1 :  niveau des connaissances (mémorisation)
Verbes d'action :  énumérer, citer, énoncer, définir, identifier, associer, nommer, reconstituer.

Niveau 2 :  niveau de la compréhension (phénomène)
Verbes d'action :  expliquer, décrire, extrapoler, abstraire, calculer, paraphraser, établir des ressemblances ou des différences, des rapprochements pour mettre en évidence des traits communs, opposer des faits, des situations, faire des parallèles.

Niveau 3 :  niveau de l'application
Verbes d'action :  organiser, planifier, choisir, classifier, interpréter, calculer, relier, démontrer, communiquer.

Niveau 4 :  niveau de l'analyse
Verbes d'action :  séparer, décomposer, reconnaître, évaluer, différencier, résoudre un problème.

Niveau 5 :  niveau de la synthèse
Verbes d'action :  concevoir, mettre en ordre, développer, généraliser, intégrer.

Niveau 6 :  niveau de l'évaluation et du jugement
Verbes d'action :  apprécier, examiner pour se faire une opinion, porter un jugement, estimer l'importance, faire des hypothèses, intégrer, inventer, créer, imaginer des choses nouvelles.

 

Deuxième étape

Préciser le contenu ou la matière sur laquelle porte le comportement attendu.

Par exemple, pour l'objectif général où l'étudiant doit Connaître les éléments constitutifs de {tel phénomène}, les objectifs spécifiques pourraient être :

  • l'étudiant doit être capable de nommer les éléments, de les définir, d'établir les liens entre chaque partie constitutive.

Par exemple, pour l'objectif général où l'étudiant doit Comprendre {un phénomène}, les objectifs spécifiques pourraient être :

  • l'étudiant doit être capable de le décrire, d'en expliquer le fonctionnement, de distinguer les parties et leurs rapports, de  faire des parallèles, de construire des exemples, etc.

En effectuant ce travail, apparaissent les liens qui existent entre les objectifs et les tâches évaluatives (travaux, exercices, questions d'examen entre autres) proposées aux étudiants.

Troisième étape

Il est parfois requis, compte tenu du champ disciplinaire, d'identifier les conditions ou le contexte de réalisation de l'objectif à atteindre.

Par exemple, à l'objectif où l'étudiant doit :

Interpréter tel fait ou tel phénomène, il pourrait être ajouté :  {en distinguant ses propres valeurs de celles de l'institution}. 

On peut aussi préciser la qualité ou la quantité requises :  sans aucune erreur, dans un temps X, dans le cadre d'une visite sur le terrain, en situation de pratique guidée en classe, sous la supervision d'un maître de stage, etc.