Lorsqu'un jugement doit être porté sur la qualité des apprentissages des étudiants, des critères d'évaluation doivent être établis et les tâches à réaliser doivent être explicitées. Or, ce sont les objectifs d'apprentissage qui guident l'élaboration de la planification du cours.
Voici un bref mode d'emploi, en trois étapes, qui, à défaut d'explorer à fond la question de la rédaction des objectifs spécifiques, saura probablement dépanner. Ne pas hésiter à recourir au dictionnaire de Legendre (1993) ou aux fiches techniques (dans la section Boîtes à outils) données en référence pour avoir accès à un large éventail de verbes opératoires relatifs à différents domaines.
Rappelons d'abord ceci :
Identifier le comportement attendu chez l'étudiant en fonction du niveau de cet étudiant et de sa connaissance de la matière. On pourrait succinctement distinguer six niveaux, inspirés de la taxonomie de Bloom, qui s'ordonnent du plus simple au plus complexe.
Niveau 1 : niveau des connaissances (mémorisation) |
Niveau 2 : niveau de la compréhension (phénomène) |
Niveau 3 : niveau de l'application |
Niveau 4 : niveau de l'analyse |
Niveau 5 : niveau de la synthèse |
Niveau 6 : niveau de l'évaluation et du jugement |
Préciser le contenu ou la matière sur laquelle porte le comportement attendu.
Par exemple, pour l'objectif général où l'étudiant doit Connaître les éléments constitutifs de {tel phénomène}, les objectifs spécifiques pourraient être :
Par exemple, pour l'objectif général où l'étudiant doit Comprendre {un phénomène}, les objectifs spécifiques pourraient être :
En effectuant ce travail, apparaissent les liens qui existent entre les objectifs et les tâches évaluatives (travaux, exercices, questions d'examen entre autres) proposées aux étudiants.
Il est parfois requis, compte tenu du champ disciplinaire, d'identifier les conditions ou le contexte de réalisation de l'objectif à atteindre.
Par exemple, à l'objectif où l'étudiant doit :
Interpréter tel fait ou tel phénomène, il pourrait être ajouté : {en distinguant ses propres valeurs de celles de l'institution}.
On peut aussi préciser la qualité ou la quantité requises : sans aucune erreur, dans un temps X, dans le cadre d'une visite sur le terrain, en situation de pratique guidée en classe, sous la supervision d'un maître de stage, etc.