Intention de stage et rencontre collective

Qu'est-ce qu'une intention de stage?
Une intention de stage permet de signifier que vous désirez faire votre stage dans la prochaine année scolaire (septembre à avril). C’est grâce à celle-ci que nous pouvons informer les Centres de services scolaires des demandes de placement.
Que dois-je faire si je n’ai pas fait mon intention de stage pendant la période prévue?
Il faut écrire un courriel à votre agent de stage dans les plus brefs délais. Votre courriel doit inclure votre code permanent, votre adresse complète ainsi que les numéros de téléphone pour vous joindre et leur nature (cellulaire, maison, chez mes parents, etc.)
J'ai déjà effectué mon intention de stage, mais j'ai déménagé depuis. Que dois-je faire?
  • Si votre changement d’adresse implique un changement de Centre de services scolaire pour l’année de stage en cours (septembre à avril), il faut écrire un courriel à votre agent de stage dans les plus brefs délais en indiquant votre code permanent et votre nouvelle adresse complète.
  • Si votre changement d’adresse n’implique pas l’année de stage en cours (septembre à avril), mais qu’il impliquera la prochaine année de stage, il faut compléter le formulaire Changement d'adresse au dossier de stage
Est-ce que la rencontre collective est obligatoire?
Oui, la rencontre collective est obligatoire. C’est lors de cette rencontre que vous recevrez toutes les informations pour permettre un placement de stage conforme.

Placement de stage

Comment puis-je savoir le mode de placement de mon centre de services scolaire ?
Dois-je m'inquiéter si le mode de placement de mon centre de services scolaire est centralisé et je n’ai toujours pas reçu le placement?
  • À plus d’un mois du début de votre stage, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Votre agent de stage fait des suivis planifiés auprès des Centres de services scolaires pour la réception de votre placement. Il est possible que des délais se présentent dans les Centres de services scolaires.
  • Si vous êtes en attente des résultats de votre TECFÉE pour savoir si vous pourrez effectuer votre stage III, il est possible que votre placement soit acheminé seulement une fois la confirmation de la réussite de celui-ci.
Le mode de placement de mon centre de services scolaire est décentralisé, où dois-je déposer mon formulaire d’entente?
Voici l'emplacement pour déposer le formulaire d'entente. Une fois celui-ci traité, vous recevrez un courriel automatisé incluant les informations sur votre placement.
Je suis en appartement à Trois-Rivières. Puis-je faire mon stage à proximité de l'adresse de celui-ci?
ll est possible de demander un changement d’adresse pour votre adresse d’appartement. Toutefois, il faut prendre en considération que le placement peut se faire sur tout le territoire du Centre de services scolaire. Par exemple, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy s’étend de Sainte-Anne-de-la-Pérade à Maskinongé. En aucun cas nous ne pouvons garantir un placement près de votre lieu de résidence.
J'ai reçu ma confirmation de placement. Que dois-je faire?
Vous devez contacter la personne enseignante associée qui vous accueillera afin de vous présenter, de confirmer votre placement et de vérifier si le placement est conforme aux exigences de votre programme.
Que dois-je faire si le placement reçu n’est pas conforme aux exigences de mon programme?
Communiquez avec votre agent de stage dans les plus brefs délais.
Puis-je refuser le placement reçu?
Non, à moins d’un motif valable comme un conflit d’intérêts ou le non-respect des règles internes de stage.
Je n'ai pas de voiture. Puis-je demander un placement près de ma résidence si mon Centre de services scolaire est centralisé?
Non. Les Centres de services scolaires centralisés peuvent effectuer des placement sur l'ensemble de leur territoire. L'étudiant est responsable d'assurer son déplacement vers son milieu de stage. Aucun changement de milieu ne sera effectué si le milieu de stage est à moins de 60 minutes de déplacement en voiture de la résidence de l'étudiant.

Stage

J’aimerais faire mon stage à une autre session que celle prévue dans mon cursus scolaire. Est-ce possible?
Non. Les stages doivent se faire aux sessions prévues dans la grille de cheminement.
Je ne désire plus ou ne peux plus faire mon stage. Que dois-je faire?
Il faut avertir votre agent de stage dans les plus brefs délais. Si vous avez déjà un placement de stage, il est important d’aviser votre enseignant associé. Si vous avez déjà débuté votre stage, il est important d’aviser votre enseignant associé et votre superviseur.
J’aimerais faire un stage en situation d’emploi. Que dois-je faire?
  • Seul le stage IV peut être effectué en lien d’emploi selon des préalables et des critères très précis. Afin de connaître ceux-ci, vous pouvez consulter la section stage en lien d’emploi.  Par la suite, si vous répondez aux critères, il faut compléter le formulaire d’admissibilité pour un stage IV en situation d’emploi.  Ceci permettra à votre agent de stage et votre responsable pédagogique de signifier votre intérêt pour un stage IV en situation d’emploi.
Mon enseignant associé me parle d’une allocation du Ministère. Qu’est-ce que c’est?
L’allocation du Ministère est une somme d’argent versé au Centre de services scolaire pour l’accueil de chaque stagiaire. La manière dont cet argent est redistribué par la suite est propre à chaque Centre de services scolaire. Vous n’avez aucune action à accomplir en lien avec cette allocation.
Je suis enceinte. Que dois-je faire?
Il est de votre responsabilité de juger de votre capacité à réaliser ou non votre stage selon votre condition physique et/ou psychologique. Nous vous conseillons fortement d’en parler avec votre médecin. Nous vous conseillons également de contacter votre CSS, car celui-ci pourrait avoir des règles internes à cet effet. Par exemple en éducation préscolaire ou en enseignement primaire, un retrait préventif peut être nécessaire en raison de certaines maladies contagieuses.
J’aimerais bénéficier des bourses Perspective Québec, que dois-je faire ?
Les bourses Perspective Québec sont gérées par le Décanat des études. Pour toute information, les personnes intéressées doivent communiquer à l’adresse bourses.dde@uqtr.ca

TECFÉE

Quand vais-je recevoir la preuve officielle des résultats?
La preuve officielle de la réussite au TECFÉE est émise par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC) environ trois semaines après la passation de l'examen.
J'ai besoin d'une nouvelle preuve de réussite du TECFÉE, à qui je dois m'adresser?
Pour recevoir à nouveau une preuve officielle, il faut contacter directement le CÉFRANC en mentionnant ton code permanent. Voici les coordonnées :

Centre d'évaluation du rendement en français (CÉFRANC)
5055, boulevard Métropolitain Est 
Montréal (Québec)  H1R 1Z7

Montréal et les environs : 514 356-6789
Numéro sans frais : 1 877 636-6789
Télécopieur : 514 353-6537
Courriel : cefranc@csspi.gouv.qc.ca

Je n'ai pas réussi mon TECFÉE. Est-ce tout de même possible de faire mon stage III?
Non, la réussite du TECFÉE est préalable au stage III.
Quand est-ce que les résultats du TECFÉE apparaitront à mon dossier étudiant?
Les résultats sont inscrits au dossier étudiant environ deux semaines après la passation de l'examen.
Quand puis-je m'inscrire au TECFÉE?

Premier cycle, il faut avoir accumulé 12 crédits au dossier étudiant

Deuxième cycle, il faut avoir accumulé 9 crédits au dossier étudiant

Environ 6 semaines avant la date de passation du TECFÉE, chaque étudiant admissible reçoit une invitation à s’inscrire par courriel.

 Note:

  • Les étudiants qui changent de programme doivent en aviser le Bureau de la formation des maitres à tecfee@uqtr.ca car parfois les crédits ne sont pas transférés au moment où les invitations sont lancées.
  • Ceux qui ont réussi l’examen du TECFÉE dans une autre université doivent faire parvenir la preuve de réussite reçue par le CÉFRANC à tecfee@uqtr.ca
Quelles sont les dates de passation du TÉCFÉE?

L'UQTR offre quatre passations pas année – Février – Mai – Août – Novembre. Vous retrouverez toute l'information sur notre site web dans la section TECFÉE.

À quel endroit puis-je faire mon TECFÉE?
Les étudiants passent leur TECFÉE sur le campus où est offert leur programme : soit à Trois-Rivières, à Drummondville ou à l’Assomption.
Quels sont les frais pour l'examen?
Les frais sont de 70 $ pour la première passation du TECFÉE. Pour une reprise, 40$ par test (linguistique ou rédaction) ou 80 $ pour les deux parties. Le paiement doit être fait avant la date limite d’inscription. Aucun remboursement après le paiement.
Combien de temps dure l'examen du TECFÉE?

Première partie : code linguistique, durée 90 minutes (1 h 30)

60 questions (choix de réponses : a, b, c ou d) à remplir au crayon à mine

Deuxième partie : code rédaction

Épreuve de rédaction (compte rendu critique de 350 mots minimum)
À partir d’un texte audio – Durée 150 minutes (2 h 30) incluant l’écoute du texte

Un seul dictionnaire autorisé (version papier seulement). Le Multidictionnaire de la langue française ou Le Petit Larousse illustré ou Le Nouveau Petit Robert. Les dictionnaires de poche ne sont pas autorisés.

Ceux qui ont uniquement la partie rédaction à faire dans l'examen doivent se présenter 90 minutes après le début du TECFÉE.

J'ai des questions sur le TÉCFÉE, à qui je dois m'adresser?
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer par courriel à l'adresse suivante : tecfee@uqtr.ca
J'ai besoin d'aide pour mon TECFÉE. Quelles ressources s'offrent à moi?
Toutes les ressources d’aide pour le TECFÉE sont accessibles via le Centre d’aide en français des services aux étudiants
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