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Projet de recherche Démystifier les croyances de futur·e·s enseignant·e·s à propos de l’usage exclusif de la langue cible

Ce projet porte sur les croyances de futur·e·s enseignant·e·s d’anglais (Québec) et d’espagnol (Mexique) touchant à leurs pratiques pédagogiques en lien avec l’utilisation d’autres langues que la langue cible en classe. Un devis de recherche novateur, faisant appel à différents outils tels des questionnaires à vignettes, permet de documenter ces croyances en plaçant les participant·e·s dans le rôle de consultant·e·s auprès de personnes fictives (enseignant·e·s ou apprenant·e·s). L’analyse des réponses recueillies permet d’obtenir un portrait des conditions qui, selon les participant·e·s, justifieraient l’usage d’autres langues que la langue cible en salle de classe.

C’est grâce à une approche méthodologique positionnant ces futur·e·s enseignant·e·s dans une démarche réflexive que cette étude parvient à mettre en lumière leurs croyances complexes et parfois contradictoires à l’égard des pratiques monolingues et des pratiques plurilingues en salle de classe de langue. Par ailleurs, cette étude permet de soulever une distinction notoire entre l’usage d’autres langues qui peut soit contribuer à véhiculer une information au sujet de la langue cible (les langues comme véhicule), soit servir de ressource pour comprendre la langue cible (les langues comme ressource).