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Projet de recherche Explorer les apports pédagogiques d’une approche translinguistique chez les futur·e·s enseignant·e·s de langues additionnelles

Étant à l’origine des travaux du laboratoire, ce projet constitue l’amorce de notre démarche. Il vise à étudier les retombées d’une approche translinguistique novatrice dans l’enseignement d’une langue additionnelle (Lx). Nous définissons cette approche comme étant une manière de promouvoir l’interaction entre toutes les langues du répertoire des apprenant·e·s en vue de favoriser l’acquisition de la langue cible. Cette étude comporte un volet pédagogique et un volet professionnalisant.

Les participant·e·s à ce projet sont des étudiant·e·s inscrit·e·s au baccalauréat en enseignement des langues secondes d’une université québécoise qui suivent un cours de Lx. Ce cours de langue fait appel à l’approche translinguistique plutôt qu’à l’approche monolingue préconisée par leur programme de formation. Le premier objectif de cette étude est pédagogique et vise à dresser un portrait des activités de réflexion translinguistique au sein de notre approche. Une étude pilote menée en 2017 a permis d’identifier différentes conditions menant les étudiant·e·s à découvrir et à décrire les parallèles entre les langues qu’ils et elles connaissent. Ce travail préliminaire a démontré la nécessité pour les étudiant·e·s d’effectuer une réflexion en équipes afin d’encourager la négociation de sens et la mise en commun d’hypothèses sur le fonctionnement des structures cibles. Les données verbales ainsi recueillies en 2019 ont débouché sur une classification (préliminaire) des types de réflexion métalinguistique et translinguistique qui émergent lors d’activités pédagogiques ciblées. Une dernière collecte en 2021 a permis d'effectuer une documentation systématique de l’éventail des réflexions envisageables grâce à notre approche.

Le deuxième objectif est professionnalisant et passe par l’examen des effets concrets de ces activités réflexives sur les participant·e·s. L’application de nouvelles pratiques pédagogiques amène les participant·e·s à réexaminer leur propre vision de l’enseignement, et en particulier les pratiques pédagogiques touchant au principe de l’usage exclusif de la langue cible qui constitue un des piliers de la formation des maîtres. C’est donc par l’intermédiaire d'une expérience d'apprentissage que le projet vise à instaurer chez des futur·e·s enseignant·e·s de langues secondes une posture réflexive qui est essentielle dans la profession.