EN

Le thème qui relie nos travaux de recherche est l’approche plurilingue en enseignement des langues. Les interventions pédagogiques développées dans notre laboratoire s’inspirent à la fois de la recherche en Enseignement et acquisition des langues secondes (ISLA) et des perspectives récentes en plurilinguisme. Au lieu de restreindre la salle de classe à l’usage exclusif de la langue cible, notre approche novatrice consiste à promouvoir l’interaction entre toutes les langues du répertoire des apprenant·e·s en vue de favoriser l’apprentissage.

Plutôt que se servir des autres langues comme véhicule pour faciliter/accélérer le transfert d’informations (p. ex., pour donner des explications), notre approche consiste à établir de manière explicite des parallèles entre les langues, notamment pour s’en servir comme ressource à l’apprentissage. Cette utilisation des autres langues en tant que ressource est le fondement de notre approche.

Ce qui distingue nos travaux parmi les recherches visant la promotion d’une telle approche, c’est que notre perspective comporte toujours deux volets, dont l’un est pédagogique et l’autre, professionnalisant. Ces deux volets de recherche s’alimentent et se complètent au fur et à mesure que nos travaux avancent.