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En continuité des travaux antérieurs, l'objectif de ce projet était de consolider les résultats de notre projet de recherche développement et d'orienter leur portée vers la formation des enseignant·e·s de langues additionnelles (Lx). L’objectif ultime consiste à intégrer le modèle d’enseignement translinguistique-communicatif à des contextes variés permettant différentes combinaisons de langues. À la lumière des recherches menées en acquisition plurilingue, nous avons visé en priorité des contextes éducatifs où la langue cible est typologiquement proche d’une langue précédemment apprise par les apprenant·e·s. Par exemple, des locuteurs de français (L1) ayant déjà appris l’anglais (L2) qui suivent un cours d’allemand (Lx) peuvent s’appuyer sur leurs connaissances de l’anglais pour mieux comprendre l’allemand. Il en est de même pour des locuteurs d’anglais (L1) ayant déjà appris l’espagnol (L2) qui suivent un cours de français (L3) car des parallèles établis avec l’espagnol sont suceptibles de faciliter l’apprentissage du français.

L’un des deux contextes ciblés dans notre étude était un ensemble de cours d’allemand au Québec, une province canadienne où la majorité de la population est francophone et où l’anglais est obligatoire à l’école dès le niveau primaire. L’autre contexte dans lequel s'est déroulé notre étude était un ensemble de cours de français au Texas, un État américain où une majorité de la population anglophone scolarisée a déjà suivi des cours d’espagnol, en plus d’y être exposée quotidiennement en raison d’une importante population hispanophone. Enfin, dans les deux contextes à l’étude, les étudiant·e·s d’allemand et de français, respectivement, n’avaient pas d’opportunités d’exposition à la langue cible à l’extérieur de leur salle de classe.

La première phase de ce projet visant à évaluer le modèle afin de nous assurer que son application convient aux divers besoins des acteur·rice·s du milieu éducatif (apprenant·e·s et enseignant·e·s) a donné lieu à plusieurs publications (voir p. ex.: Jasor, Woll et Paquet, soumis; Woll et Paquet, sous presse, 2023; Wouters, Paquet, Woll et Jasor, 2023). La deuxième phase visant à documenter le processus d’intégration du modèle par des enseignant·e·s à différents niveaux de formation a ouvert la voie vers une implantation à plus grande échelle, qui sera déployée dans le cadre d’un nouveau projet (détails à venir).tats-Unis est en cours.