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L’essor de ce projet a pour origine notre intention d’établir un pont entre les approches plurilingues et les approches communicatives. Plus précisément, l’objectif de cette étude était de développer un modèle d’enseignement translinguistique s’inscrivant dans le courant communicatif prisé dans les cours de langue additionnelle (Lx). Ce modèle se caractérise par une séquence didactique composée de deux tâches : l’une visant la prise de conscience translinguistique comme stratégie d’apprentissage et l’autre favorisant la pratique communicative de la langue cible.

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à un devis de recherche orienté sur une méthodologie de recherche développement. Les différentes étapes de cette recherche développement ont été effectuées dans des cours universitaires d’allemand au Québec (Canada) et de français au Texas (USA).

La première version du prototype de notre modèle translinguistique-communicatif a été créée à partir des résultats de recherches effectuées en enseignement des Lx. Par la suite, afin que le modèle soit représentatif du contexte d’enseignement de Lx, nous avons effectué une série de mises à l’essai. Pour chacune d’elles, nous avons collecté et analysé des données en observant de différentes manières plusieurs facettes du prototype, et ce, à partir des points de vue d’acteur·rice·s du milieu éducatif (p. ex., enseignant·e·s, expert·e·s, apprenant·e·s). À la lumière des résultats de chaque mise à l'essai, des modifications au prototype étaient apportées afin de le bonifier tout en assurant sont adéquation aux objectifs. Ce processus circulaire de mises à l’essai s'est poursuivi jusqu’à l’obtention du produit final : notre modèle translinguistique-communicatif.