EN

Les travaux du laboratoire se déroulent principalement au Québec (Canada).

En contexte québécois, les étudiant·e·s en enseignement des langues additionnelles (Lx) sont formés à l’enseignement et au respect du Programme de Formation de l’École Québécoise (PFÉQ). Ce programme est conçu dans une approche communicative qui prône l’usage exclusif de la langue cible en salle de classe. Les enseignant·e·s sont donc tenus de maintenir cette orientation monolingue en tout temps.

Depuis le milieu des années 2000, il a été démontré que cette approche pédagogique n’est pas supportée par les données scientifiques et va même à l’encontre des connaissances en psychologie cognitive et en linguistique appliquée (voir Cummins, 2007). Notamment, nous savons depuis plusieurs décennies que l’utilisation de la langue native peut être formatrice et que la sensibilisation langagière à travers le répertoire plurilingue des apprenant·e·s s’avère essentielle dans l’acquisition de nouvelles structures. Notre approche s’inscrit dans un courant de recherche où l’interaction naturelle entre les langues est reconnue comme une ressource plutôt qu’une contrainte.