AXE 4 · Consolider les connaissances en matière de réussite et en assurer la diffusion

Objectifs

Cet axe vise à renforcer les connaissances en matière de réussite en enseignement supérieur, à favoriser l'évaluation des mesures mises en place dans les établissements et à soutenir la diffusion des résultats de recherche et le partage d'expertises.

 

Enjeux 3

 

Pour rappel, la réussite est définie tel « […] l'acquisition et l'intégration par l'étudiante ou l'étudiant de connaissances et de compétences en lien avec une formation de haut niveau s'inscrivant dans son projet personnel et contribuant tout à la fois à son développement sur les plans professionnel, artistique, scientifique, culturel, civique et personnel 4 ». Les quatre étapes à travers lesquelles l'étudiant doit cheminer pour réussir son projet de formation, incluses dans cette définition du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSE) sont les suivantes :

  • L'accès aux études supérieures;
  • Le cheminement des étudiants (la persévérance);
  • L'obtention du diplôme;
  • L'insertion socioprofessionnelle (l'accès à l'emploi ainsi que la construction de l'appartenance sociale et de l'identité sociale).

À l'heure actuelle le Ministère détient de nombreuses données liées à l'accès, à la persévérance et à la réussite qui ne sont pas diffusées largement auprès des établissements d'enseignement et des membres de la communauté de recherche. Or, le développement de pratiques et de mesures innovantes qui favorisent l'accès aux études supérieures, la persévérance des étudiants dans leur projet de formation et leur diplomation est tributaire de la qualité de connaissances produites au sujet des caractéristiques de la population étudiante et des déterminants de la réussite de même que de la diffusion large de ces connaissances.

De plus, une fois ces mesures mises en place, il est nécessaire d'en évaluer l'efficacité de manière rigoureuse (méta-analyses, études de cas, recherche, etc.) mais peu de recherches québécoises s'attardent sur l'efficacité des pratiques et des mesures visant à favoriser la réussite étudiante. Les pratiques et mesures mises en place sont plutôt fondées sur de bonnes pratiques notamment celles en vigueur dans les pays anglo-saxons, mais ne sont généralement pas évaluées en contexte québécois. Pourtant, tel que présenté aux Axes précédents, plusieurs enjeux propres à la réalité de l'UQTR peuvent avoir une influence sur la réussite des étudiants :

  • Une population étudiante diversifiée (étudiants de première génération, étudiants internationaux, etc.);
  • La situation socio-économique de la région;
  • Des obstacles situationnels (conciliation études-emploi, personnes à charge, etc.);
  • Des obstacles institutionnels (modèle universitaire rigide).

De plus l'analyse du portrait d'établissement en matière de réussite met de l'avant plusieurs points préoccupants, à savoir :

  • La diplomation des étudiants internationaux : plus faible que celle des étudiants québécois;
  • La réussite des étudiants à temps partiel dont le nombre à l'UQTR est plus élevé que dans le reste du réseau;
  • La diminution de la diplomation en maîtrise avec recherche.

Actuellement, ces constats sont soutenus à l'interne majoritairement par de la recherche quantitative et l'évaluation de la réussite des étudiants est basée principalement sur des indicateurs tels que le taux d'inscriptions et le taux de persévérance ou de diplomation aux différents cycles d'études qui ne tiennent pas nécessairement compte des caractéristiques de la population étudiante concernée. Cet axe vise à proposer des mesures et des stratégies d'évaluations qui nous permettraient d'aller au-delà de l'analyse quantitative et de nous inspirer de la recherche pour comprendre les déterminants de la réussite et de la persévérance dans notre institution et proposer des mesures adaptées ainsi que des mécanismes d'évaluation qui permettraient d'en tester l'efficacité. La mise en place de ces mécanismes représente toutefois un défi non négligeable en temps et ressources pour les différents services universitaires concernés qu'il est important de considérer.

Exemples de mesures du MES

Par l'intermédiaire de cet axe d'intervention, le Ministère souhaite proposer des mesures qui contribueront, notamment, à ce qui suit :

  • Outiller les établissements pour qu'ils se dotent d'un tableau de bord comprenant leurs priorités en matière de réussite;
  • Rendre accessibles aux chercheurs des données ministérielles leur permettant, entre autres, de documenter les facteurs prédictifs de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur;
  • Soutenir des projets de recherche portant sur la réussite en enseignement supérieur et la diffusion de leurs résultats;
  • Soutenir l'évaluation de l'effet des pratiques et des mesures en matière de réussite étudiante mises en œuvre dans les établissements d'enseignement;
  • Réaliser une enquête nationale sur l'expérience étudiante et sur les raisons qui poussent certains étudiants à abandonner leur projet d'études, en tenant compte des enquêtes existantes;
  • Soutenir le développement de solutions technologiques pour mesurer, évaluer et analyser la réussite, notamment à l'aide de l'intelligence artificielle.

Réalités UQTR


3 Texte adapté de la documentation du MES pour le chantier sur la réussite.

4 Conseil supérieur de l'éducation, Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2008-2010 - Conjuguer équité et performance en éducation, un défi de société, Québec, octobre 2010, p.61.

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