AXE 3 · Déployer des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de la communauté

Objectifs

Cet axe vise à encourager la persévérance et à favoriser la réussite de notre communauté étudiante dans toute sa diversité. La mise en place d'initiatives pour soutenir le développement professionnel du corps enseignant ainsi que l'implantation de méthodes d'accompagnement novatrices sont encouragées.

Enjeux

La communauté étudiante est devenue plurielle au regard de ses caractéristiques socioculturelles. Le nombre d'étudiants en situation de handicap, d'étudiants internationaux, d'étudiants issus de l'immigration récente, d'étudiants autochtones et d'étudiants de première génération n'a cessé de croître.

En plus de ces groupes toujours sous-représentés, l'engagement dans les études a vécu des transformations au cours des dernières années. En effet, les étudiants sont plus nombreux à travailler pendant leurs études, à cheminer à temps partiel, à assumer des responsabilités parentales, à choisir la formation à distance et à composer avec les effets d'un parcours marqués par des changements, des interruptions et des retours aux études.

Cette diversité étudiante entraîne des défis pour les établissements universitaires qui les accueillent, car ils doivent mettre en œuvre des pratiques institutionnelles, des pratiques pédagogiques et des mesures de soutien appropriées à des réalités multiples.

De plus, les établissements post-secondaires doivent outiller tous les membres du personnel enseignant et non enseignant pour répondre à cette diversité afin de mobiliser la communauté universitaire autour de la réussite étudiante.

Le plus grand défi, non seulement pour l'Université du Québec à Trois-Rivières, mais aussi pour tout le réseau universitaire québécois, est la diversité des parcours étudiants. L'époque où il était possible de dresser le portrait d'un étudiant-type est belle et bien révolue alors que nous sommes, aujourd'hui, confrontés à une individualisation des parcours étudiants qui demande une adaptation de la pédagogie autour de ces réalités.

Par contre, il est essentiel que l'accompagnement de tous les étudiants soit en constante transformation afin de répondre aux besoins du plus grand nombre possible. Par ailleurs, l'arrivée d'une conseillère en équité, diversité et inclusion permettra de porter un regard nouveau aux réalités étudiantes alors que de nouveaux services naissent tels qu'un service de soutien pour les étudiants autochtones et une offre de services bonifiée en santé mentale.

Exemples de mesures du MES

Par l'intermédiaire de cet axe d'intervention, le Ministère souhaite proposer des mesures qui contribueront, notamment, à ce qui suit :

  • Soutenir des initiatives en matière de développement professionnel du corps enseignant et professoral et de développement de l'expertise des membres du personnel des universités, notamment au regard de la diversité de la communauté étudiante et de ses besoins;
  • Soutenir des initiatives locales et nationales visant à déployer des pratiques et des mesures ayant un impact élevé sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur;
  • Soutenir les établissements d'enseignement dans la diversification des voies d'accès aux services offerts à la communauté étudiante et dans la promotion de ceux-ci.

Réalités UQTR

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