AXE 2 · Favoriser des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement

Objectifs

Cet axe vise à accompagner adéquatement les étudiants dans leur passage entre les études collégiales et universitaires ainsi que dans le passage des études de premier cycle vers les études de cycles supérieurs.

Enjeux

Les transitions sont des étapes décisives dans le cheminement académique des étudiants. En ce sens, les défis de transition et d'adaptation peuvent avoir un impact direct sur l'accès à l'enseignement supérieur, le cheminement des étudiants (la persévérance), la diplomation ainsi que l'insertion socioprofessionnelle et ce, plus particulièrement, pour les étudiants issus de groupes sous-représentés ou les étudiants qui cumulent plusieurs facteurs de risques. Ces défis peuvent être de différentes dimensions et peuvent s'inter-fluencer. Ils sont identifiés en trois dimensions comme suit : soient au niveau scolaire (enseignement, apprentissage et orientation), sociale (socialisation par les pair.e.s et intégration sociale) et psychologique (santé mentale).

Nous constatons que la proportion d'abandon est la plus élevé lors de la première année d'études. Il est donc primordial de porter une attention particulière à ces périodes. La qualité du soutien aux transitions interordres et intercycles est donc un facteur déterminant pour favoriser la persévérance et la réussite des études et ce, dès les premières transitions (maternelle-préscolaire).

Il est, aussi, important de considérer le fait que les parcours des étudiants sont de plus en plus atypiques et que certaines populations étudiantes peuvent demander un soutien distinct ou supplémentaire car ils vivent une transition qui n'est pas seulement de nature scolaire. Il est donc nécessaire de s'intéresser aussi aux transitions à partir du marché du travail, culturelles et linguistiques.

Les défis associés aux transitions pour les étudiants sont de plusieurs ordres et peuvent être liés :

  • À un manque d'information concernant le fonctionnement et les façons de faire en enseignement supérieur;
  • À un manque de préparation et à des lacunes quant aux méthodes d'apprentissage nécessaires;
  • À des difficultés de nature organisationnelle et à l'acquisition de l'autonomie requise à l'enseignement supérieur;
  • À l'isolement généré par un changement de région, le départ du réseau familial, la nécessité de développer de nouveaux réseaux;
  • À la conciliation des études avec d'autres engagements, que ce soit des responsabilités professionnelles ou familiales.

Exemples de mesures du MES

Par l'intermédiaire de cet axe d’intervention, le Ministère souhaite proposer des mesures qui contribueront, notamment, à ce qui suit :

  • Soutenir l'acquisition de méthodes d'apprentissage chez les étudiants;
  • Améliorer l'accueil et l'intégration des étudiants, notamment par l'entremise de programmes de mentorat et de pairs aidants;
  • Valoriser la diversité des parcours et des cheminements offerts en enseignement supérieur.

Réalités UQTR

Énoncé de confidentialité