L'équipe

L'équipe de recherche de la chaire est composée d'étudiants québécois et internationaux. Plusieurs stagiaires se joignent aussi à l'équipe annuellement. Les projets ainsi que l'étudiant responsable sont cités ci-dessous.


PhDPhD

Mohammad Reza Effatparvar
Titre de la thèse : Dertermination of lumbar spine kinematics by musculoskelettal ultrasound
Directeur : Pr Sobczak

Mohammad a obtenu sa licence en génie biomédical en 2014, puis son master en 2016, tous deux en Iran, où sa passion pour la biomécanique orthopédique a commencé à s'épanouir. Il s'est lancé dans une carrière d'ingénieur biomédical, remplissant des fonctions de technicien et d'ingénieur en chirurgie, spécialisé dans les chirurgies d'Ilizarov. Au cours de cette période, il a participé activement à plus d'un millier d'interventions. Pour rester engagé dans la recherche, il a collaboré avec le Russian Ilizarov Center, ce qui lui a permis d'approfondir son expertise. Après avoir consacré plusieurs années à ce domaine, il a décidé d'obtenir un doctorat pour renforcer sa carrière. Actuellement, il travaille activement à l'obtention de son doctorat à l'UQTR.

Jean-Luc Gauthier, DC, MSc
Directeur : Stéphane Sobczak

Diplômé du programme de doctorat de premier cycle en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2004, Jean-Luc a par la suite décidé d’approfondir ses connaissances sur l’étude du corps humain en complétant une maitrise portant sur l’apprentissage moteur et la biomécanique.

 Il enseigne à l’UQTR depuis 2011 dans les domaines de la biomécanique, de la pathomécanique et de la réadaptation. Il a également été conférencier invité à diverses occasions au Québec ainsi qu’en Afrique.

 Entamant sa 20e année de pratique clinique, Jean-Luc a décidé de poursuivre son cheminement académique en débutant son doctorat en sciences biomédicales, dont le sujet porte sur l’étude des chaînes myofasciales ainsi que leurs impacts sur la réadaptation fonctionnelle.

Sabrina Gloux
Titre de la thèse : Propriétés mécaniques et matérielles de l’os enthésique avec l’âge : Ontogénie de la plasticité de l’enthèse à différents niveaux structurels chez la souris CD-1
Directeur : Stéphane Sobczak
Co-directeur : Gilles Bronchti

Sabrina Gloux est diplômée d'Anthropologie de l'Université de Montréal. Elle est spécialisée en ostéologie humaine, bioarchéologie et anatomie fonctionnelle. Ses intérêts de recherche sur l'adaptation du squelette aux charges mécaniques, la reconstruction des activités du passé, l'évolution humaine, l'anthropologie forensique, la violence et les conflits, et les droits humains. Sabrina détient des certifications en analyse d'ADN ancien au Paleo-DNA Lab à Lakehead University (ON), ainsi qu'en médecine légale et analyse de scène de crime à l'Institut des Hautes Études en Criminologie de Paris (France). Sabrina a également suivi une formation en muséologie, avec une emphase sur l'acquisition, la conservation et la mise en exposition des restes humains. Dans le cadre de ses études doctorales en Sciences Biomédicales, Sabrina travaille sur un modèle animal afin de mieux comprendre la biologie de l'enthèses et comment celle-ci répond aux charges mécaniques dans le but d'améliorer nos connaissances dans le domaine et en faire une meilleure utilisation dans des contextes archéologiques.

Mirka Normand
Titre de la thèse : Pathomechanical Factors associated with Trapeziometacarpal Joint Arthritis - Clinical Classification of Trapeziometacarpal Joint Arthritis: External Influences on Disease
Directeur : Pr Sobczak
Co-directeur : Pr Brismée (Texas Tech University Health Science Center)

Madame Normand est diplômée du programme d’ergothérapie de l’Universté Laval à Québec.  Elle a reçu sa maitrise à la Texas Woman’s University à Houston, au Texas en 2003 avec une spécialité en thérapie du membre supérieur.  Elle a obtenu une certification de Thérapeute Manuel Orthopédique de l’Académie Internationale de Médecine Orthopédique (IAOM-US) en 2006. Elle a rejoint l’organisation peu après pour la création et l’enseignement de cours sur la main et le membre supérieur. Madame Normand travaille présentement comme thérapeute de la main et du membre supérieur pour Yale New Haven Health Systems, Pequot Health Center, à Groton, au Connecticut.

ScD (TTUHSC)Doctor of Science in Physical Therapy (ScD)

Thomas Noel
Titre de la thèse : Effects of gleno-humeral inferior and posterior humeral glide mobilizations on coracohumeral ligament strain : A cadaveric investigation
Directeur : Pr. Sobczak
Co-directeur : Pr. Brismée (TTUHSC)

Maîtrise en scienceMaster

Félix-Antoine Lavoie
Titre de la thèse : Effets mécaniques périphériques des mobilisations neurodynamiques du nerf fibulaire superficiel
Directeur : Pr. Sobczak

M. Lavoie est gradué du programme de techniques de réadaptation physique du Cégep Garneau en 2017. Après 1 année de pratique clinique, il entame un baccalauréat en kinésiologie qu’il a complété au printemps 2021. Il développe rapidement un intérêt pour la recherche en anatomie musculosquelettique appliquée à la pratique clinique. Il débute en 2020 un projet sous la supervision du Pr. Sobczak portant sur les aspects mécaniques des mobilisations neurodynamiques en thérapie manuelle. En continuité avec son projet il débutera une maîtrise en sciences biomédicales au sein de la chaire de recherche en anatomie fonctionnelle à partir de l’été 2022 tout en assistant dans les projets de la chaire. M. Lavoie est présentement dans la complétion de son Diplôme d'étude spécialisée en thérapie du sport à l'UQTR. 


Énoncé de confidentialité