Cette page regroupe l’information en cas d’accident (déclaration et couvertures d’assurances) dans le cadre de tes études à l’UQTR.
Tout accident ou incident physique survenant dans le cadre de tes études ou d'un stage et sur les terrains des campus de l’UQTR (Trois-Rivières, Drummondville, L’Assomption, Québec, Joliette, et Terrebonne et Longueuil) doit être déclaré.
Pour déclarer un accident ou un incident physique, tu dois remplir le formulaire conçu à cette fin.
Si la situation s'est produite en contexte de stage, consulte cette page.
Pour de plus amples informations, consulte la page Santé et sécurité en milieu de travail et d'études.
tu es âgé·e de 75 ans ou moins, inscrit·e à un programme d’études de 1er, 2e ou 3e cycle de l’UQTR, à temps plein ou à temps partiel.
Si tu adhères déjà à une protection d'assurance offerte par un régime collectif ou individuel, ou si tu es couvert·e par le régime d'assurance collective de tes parents, tu dois d'abord soumettre tes demandes de règlement à ce régime.
Dans le cas de décès, de perte d'usage totale ou mutilation accidentels, tu peux soumettre une demande pour la partie des frais qui n'aura pas été remboursée par un autre régime
ou,
si tu n’as pas de protection personnelle, tu peux soumettre une demande au régime collectif d'assurance accidents des étudiants des universités québécoises membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dont l’UQTR fait partie.
N.B. Cette assurance ne constitue pas une couverture d'assurance voyage adéquate.
Pour obtenir toute l'information nécessaire, écris à l’adresse sae@uqtr.ca des Services aux étudiants
En tant que membre d'une association étudiante, tu es inscrit·e au Régime de soins de santé et dentaires de l'AGEUQTR. Cette assurance santé, créée expressément pour les étudiantes et étudiants, couvre de nombreux frais qui ne sont normalement pas couverts par le Régime d'assurance maladie du Québec. Le régime a été établi par ton association étudiante afin de contribuer à protéger et à améliorer ton état de santé tout au long de tes études.
En vertu des règlements du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, du ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada, toute personne étudiante de l'international qui séjourne temporairement au Québec doit être titulaire d'une assurance maladie et hospitalisation pour elle-même et les personnes à charge qui l'accompagnent.