Retour vers UQTR
Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Activités

affiche causerie
2023-04-20

Causerie « Qui, comment publier? La place des politiques EDID dans le milieu des revues de création » (UQTR)

Dans le cadre des activités du Laboratoire L’art en procès aura lieu une causerie intitulée « Qui, comment publier? La place des politiques EDID dans le milieu des revues de création », où discuteront David Bélanger, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur de rédaction de la revue XYZ, Ariane Gélinas, codirectrice générale et littéraire de la revue Sabord, et Valérie Savard, directrice de la revue Mœbius.

La causerie, dont l’entrée est libre et gratuite, aura lieu le 20 avril prochain, à 13h, à la salle 2098 du Pavillon Ringuet de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

logo-art-en-proces
2023-04-20

Journée d’études « La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs » (UdeM)

Le volet québécois de la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression est heureux de vous convier à sa première journée d’études, intitulée « La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs », qui sera suivie d’un lancement officiel de la chaire. 

Ces activités auront lieu le 20 avril 2023 en comodalité au Salon François-Chevrette (A-3464 Faculté de droit) de l’Université de Montréal. Le Salon François-Chevrette est situé au 3e étage du Pavillon Maximilien-Caron (3101, Chemin de la Tour, Montréal, H3T 1N8).  

L’accès est libre et gratuit, mais une inscription est obligatoire (Marie-Odile.Richard@uqtr.ca), soit pour obtenir le lien Zoom, soit pour signaler votre présence au lancement.

Consultez le programme provisoire de la journée.

 

logo-art-en-proces
2023-03-08

Conférence dUgo Gilbert Tremblay « Neuroscience, avortement et discours haineux : réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs » (UQTR)

Ugo Gilbert Tremblay est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Genève. Sa thèse, qui portait sur la question de l’impact des neurosciences sur les fondements de l’imputabilité en droit pénal, a remporté le prix Thémis de la meilleure thèse en droit ainsi que le prix de la thèse avec distinction ProQuest de l’Association canadienne pour les études supérieures dans la catégorie rassemblant toutes les disciplines des arts, des sciences humaines et des sciences sociales. Il est actuellement chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill où il mène des recherches sur le rôle des neurosciences dans le débat contemporain sur le discours haineux. Parallèlement à ses travaux académiques, il est également essayiste et membre du comité de rédaction de la revue L’Inconvénient depuis 2015, revue dans laquelle il a fait paraître plusieurs essais. 

La conférence, prévue en comodalité, aura lieu le mercredi 8 mars de 11h à 12h30 (heure de Montréal) à l’UQTR (les informations précises suivront). Pour obtenir le lien vers la conférence, il vous suffit d’en faire la demande à cette adresse : Marie-Odile.Richard@uqtr.ca. L'accès est gratuit.

 

Affiche Table ronde Sommes-nous figé·e·s par les querelles
2022-12-12

Table ronde « Sommes-nous figé·e·s par les querelles ? »

Sous la responsabilité d'Alex Noël (CRILCQ, Université de Montréal), avec la participation de Mathilde Barraband, Marilou Craft, Marco Micone et Alice Rivard, lundi le 12 décembre 2022 à 18h00, à la Librairie n'était-ce pas l'été (6792 boulevard St-Laurent, Montréal).

 

affiche censure-2022
2022-11-09

Table ronde « À l'index – La censure »

Une table ronde consacrée à la censure aura lieu le mercredi 9 novembre 2022 de 19h à 21h à la Maison bleue, située au 151, rue Ontario à Sherbrooke.

La table sera animée par Félix Devault-Dionne (UdeS), et elle réunira Mathilde Barraband (UQTR), Jean-Pierre Le Glaunec (UdeS) et Pierre Hébert (UdeS).

Pour participer, vous devez réserver votre place par courriel au info@aaaestrie.ca, avant le 9 novembre à midi.

 

Conf_Gefen_21septembre2022
2022-09-21

Conférence d'Alexandre Gefen « Justesse et justice » (UQAM)

Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature. Il est l'auteur de nombreux articles et essais portant notamment sur la culture, la littérature contemporaine et la théorie littéraire.

Conférence à l’invitation du laboratoire de recherche L’art en procès, animée par Mathilde Barraband.

 

logo-art-en-proces
2022-05-02

Visio-conférence : Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale

C’est avec plaisir que le Laboratoire de recherche L’art en procès vous convie à la prochaine séance de son cycle de conférences qui sera consacrée à la récente affaire des trois théâtres de Québec sanctionnés pour avoir laissé fumer des comédiens sur scène. Nous aurons le plaisir d’entendre Louis-Philippe Lampron, professeur à la faculté de droit de l’Université Laval et avocat qui a défendu les Théâtre du Trident, de la Bordée et Premier acte devant la Cour du Québec. 

Hervé Guay, professeur au département de lettres et communication sociale de l’UQTR et spécialiste du théâtre du réel, se joindra aux membres du Laboratoire pour discuter de cette affaire qui oppose liberté de création et protection de la santé.

La rencontre aura lieu en ligne le lundi 2 mai de 11h à 12h (heure de Montréal), via Zoom. Pour obtenir le lien, il vous suffit d’en faire la demande à cette adresse : Marie-Odile.Richard@uqtr.ca. L'accès est gratuit.

 

logo-art-en-proces
2021-06-15

Visio-conférence : Pour une histoire culturelle des journaux jaunes : liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950

Conférence de Rachel Nadon, stagiaire postdoctorale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3. Sous la supervision de Mathilde Barraband et de Marie-Ève Thérenty, elle travaille à une histoire culturelle des journaux jaunes au Québec et en France. Avec Élyse Guay, elle a dirigé le collectif Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques (XXe-XXIe siècle) paru cette année (2021) aux Presses de l’Université de Montréal. En 2016, elle a fait paraître La résistance en héritage : le discours culturel des essayistes de Liberté (2006-2011) aux éditions Nota bene. 

La visio-conférence aura lieu le mardi 15 juin de 9h30 à 10h30 (heure de Montréal), via Zoom. Pour obtenir le lien vers la conférence, il vous suffit d’en faire la demande à cette adresse : Marie-Odile.Richard@uqtr.ca. L'accès est gratuit.

 

logo-art-en-proces
2020-11-27

Visio-conférence : La « citoyenne ordinaire » en marche : #metoo, prédicats esthétiques et diffamation

Les affaires de diffamation mettent en balance le droit à la liberté d’expression et le droit à la protection de la réputation. Selon la Cour suprême du Canada, « le point d’intersection [entre ces deux droits] varie suivant l’évolution de la société » (Bou Malhab c. Diffusion Métromédia CMR inc., 2011). Nous présenterons d’abord la définition d'un propos diffamatoire selon plusieurs systèmes législatifs, et nous verrons qu'il est souvent fait appel à ce critère : qu'est-ce qu’une citoyenne dite « ordinaire » comprendrait d’un énoncé (écrit ou oral)? Dans un deuxième temps, l’évolution dans la façon dont la citoyenne ordinaire interprète des propos sera considérée du point de vue linguistique. Nous exposerons plusieurs distinctions faites en linguistique par rapport aux jugements subjectifs, incluant les insultes et ce qu’on appelle des prédicats de goût personnel et des concepts esthétiques (McNally et Stojanovic 2017). Par la suite, nous présenterons brièvement des résultats d’une de nos études antérieures qui montrent que des locuteurs natifs de différentes langues ont également des jugements différents par rapport à certains de ces prédicats (Smith et coll. 2015). Nous discuterons enfin des tendances linguistiques qui sont emblématiques de l’évolution de la société, en nous concentrant sur la volonté de dénoncer des actes publiquement pour équilibrer des structures de pouvoir (notamment #metoo/#balancetonporc).

Elizabeth Allyn Smith est professeure de linguistique à l'Université du Québec à Montréal où elle travaille sur la signification linguistique (sémantique, pragmatique et sociale) ainsi que sur la linguistique légale sous divers angles (théorique, expérimental, computationnel). Elle est membre de l'American Academy of Forensic Sciences (section Engineering Sciences), rédactrice en chef adjointe de l'International Review of Pragmatics et membre du comité de rédaction de la revue Semantics and Pragmatics. Ses recherches ont fait l'objet d'un segment de l'émission Électrons Libres de Télé-Québec et d'articles dans des revues de presse populaires pour adultes (Québec Science) et adolescents (Curium). 

La visio-conférence aura lieu le vendredi 27 novembre 2020 de 9h00 à 10h30 (heure de Montréal), via Zoom. Pour obtenir le lien vers la conférence et le code d'accès, prière d'en faire la demande à cette adresse : Anne-Marie.Duquette@uqtr.ca. L'accès est gratuit.

 

logo-art-en-proces
2020-05-27, 2020-05-29

École d’été internationale en linguistique légale : Formation sur l'analyse de discours appliquée aux enjeux de l'enquête et du droit (Trois-Rivières)

Menace, incitation à la haine, diffamation, complot, plagiat, etc. De nombreux crimes et délits sont affaire de langage. Pourtant, l’expertise des linguistes est rarement sollicitée au Québec à propos des faits de langue incriminés. Car c’est bien de langue ou plutôt de discours qu’il s’agit, et les linguistes en sont les spécialistes. Pourtant, si la forensic linguistics a plus de 40 ans d’existence dans de nombreux pays, elle reste encore méconnue dans la francophonie, tant des personnels de la magistrature et des services policiers que des linguistes eux-mêmes. En offrant cette école d’été en linguistique légale au Québec, nous souhaitons faire apparaître concrètement le type de contribution que les linguistes peuvent apporter à l’enquête ou au procès, de même que l’intérêt d’une collaboration entre linguistes, avocats et psychologues judiciaires. L’école d’été propose sous forme d’ateliers une initiation à la linguistique appliquée aux enjeux de l’enquête et du droit. On y abordera les problèmes que l’analyse de discours peut contribuer à résoudre, ainsi que les dimensions méthodologique et éthique de l’intervention du linguiste.

Pour plus d'informations...

 

affichecolloquedroitsart
2020-03-17, 2020-03-19 *Colloque annulé à cause de la Covid-19*

Colloque « Les droits de l’art. Perspectives sur une recherche pluridisciplinaire » (UQAM)

Ce colloque a pour vocation de faire dialoguer des juristes et des chercheurs en sciences humaines autour de l’art, de son interprétation et de ses droits. Il émane d’un groupe de recherche franco-québécois, « L’art en procès », qui réunit des juristes, des linguistes et des littéraires œuvrant respectivement en droit pénal canadien et droit de la presse, en linguistique légale et en analyse du discours, en stylistique et en histoire et sociologie de la littérature. Depuis 2016, ces chercheur.e.s croisent leurs expertises pour analyser, en commun, des procès intentés à l’art, dans les tribunaux comme dans l’espace public. Dans la continuité des travaux de l’équipe, le colloque sera l’occasion de confronter les outils et les procédures herméneutiques du droit, des études littéraires, de la linguistique, de la sociologie et de l’histoire de l’art, etc.

Programme (pdf)

 

ethiques-et-politiques
2020-03-09

*Annulée à cause de la Covid-19* Conférence de Laurent Demanze, Professeur à l’Université Grenoble Alpes : «Éthiques et politiques des enquêtes littéraires contemporaines» (UQAM)

L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains, d’Emmanuel Carrère à Jean Rolin, d’Ivan Jablonka à Hélène Gaudy, d’Emmanuelle Pireyre à Patrick Modiano, de Philippe Artières à Kamel Daoud, de Philippe Vasset à Svetlana Alexievitch, investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. À l’invitation du laboratoire de recherche L’art en procès, animé par Mathilde Barraband, Laurent Demanze reviendra sur les implications éthiques et politiques de ce nouvel âge de l’enquête, et présentera son dernier livre : Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur (Corti, 2019).

 

affichecolloquedelimiterart
2019-06-07

Colloque jeunes chercheurs « (Dé)limiter la littérature et l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création » (UQTR)

Présentant des définitions qui varient selon les contextes et les points de vue, la notion de liberté de création est difficile à appréhender. Pour l’artiste burkinabé, le juriste français ou le militant québécois, elle ne détient ni les mêmes pouvoirs ni les mêmes limites. Elle a aussi considérablement évolué dans le temps, au fil des transformations sociales. Ce colloque qui réunit de jeunes chercheurs en littérature, en droit et en histoire de l’art est l’occasion d’observer, dans une perspective pluridisciplinaire, la façon dont la liberté de création a agi, et agit, dans la (dé)limitation de la littérature, du théâtre et des différents arts.

http://figura.uqam.ca/actualites/delimiter-lart-definitions-representations-et-usages-de-la-liberte-de-creation-colloque

 

theatretribunal_affiche
2019-05-13

Journée d’étude « Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire Golgotha picnic » (UQAM)

En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017. Cette incroyable saga dans un pays supposé incarner la liberté d’expression et la laïcité est éminemment révélatrice des conflits de normes qui le divisent, entre lois temporelles et intemporelles, entre règles de l’art et règles de droit. L’équipe de recherche « L’art en procès » présente à cette occasion ses travaux pluridisciplinaires.

http://figura.uqam.ca/actualites/le-theatre-contemporain-au-tribunal-laffaire-golgotha-picnic

 

conf_annaarzoumanov_0
2019-05-10

Conférence d’Anna Arzoumanov « Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine » (UQAM)

La liberté de création est une catégorie en pleine expansion au tribunal depuis les années 2000. Elle témoigne d’un souci croissant de protéger les artistes et de faire de leurs discours un type spécifique de discours. Une telle évolution a pour effet de placer au cœur du tribunal des questions théoriques auxquelles les réponses sont multiples et relatives : qu’est-ce qu’une création ? Comment reconnaît-on une œuvre d’art ? A-t-elle des pouvoirs spécifiques, etc. ? À travers une analyse de la jurisprudence française en droit de la presse (2000-2018), Anna Arzoumanov s’intéresse aux réponses que les juristes apportent à ces questions, quelles définitions, quelles représentations et quelles catégories ils usent pour évaluer les limites de la création.

http://figura.uqam.ca/actualites/les-juges-face-la-liberte-de-creation-les-categories-de-la-jurisprudence-francaise

 

conf_Veronique Robert21fev
2019-02-21

Conférence de Maître Véronique Robert « Qu’est-ce œuvre d’art criminelle ? Retour sur trois procès récents » (UQAM)

Rémy Couture, David Dulac, Neda Topaloski sont trois justiciables québécois qui ont eu à subir un procès criminel entre 2012 et 2017 en raison d’une représentation artistique jugée illégale. Est-ce que les images produites par Rémy Couture étaient obscènes au sens du droit criminel ou possédaient-elles un mérite artistique ? Est-ce que les propos de David Dulac parodiant un projet de performance constituaient une menace ou relevaient-ils plutôt de la plaisanterie ? Est-ce que le corps-manifeste et la voix militante de la Femen Neda Topaloski sont de nature à troubler la paix publique ou sont-ils simplement l’expression d’une opinion politique ? Maître Véronique Robert a présenté ces trois affaires en lien avec la liberté d’expression qu’elle a défendues.

 

conf_arnaudlatil_11sept
2018-09-11

Conférence d’Arnaud Latil « Liberté de création et droit moral : le cas des Dialogues des Carmélites » (UQAM)

Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité. Mais, à la faveur d’un arrêt de la Cour de cassation française en date du 22 juin 2017, relatif à la mise en scène des Dialogues des Carmélites par Dmitri Tcherniakov à Munich en 2010, dont la scène finale est totalement différente de celle retenue par Georges Bernanos et Francis Poulenc, la jurisprudence française reconnaît désormais que la liberté de création fait jeu égal avec le droit moral des auteurs. Une nouvelle ère pour la création pourrait bien s’ouvrir devant nous, soulevant toutefois de nombreuses interrogations : dans quelles mesures peut-on formellement modifier l’œuvre d’autrui ? Peut-on en changer le sens ou, même, en trahir l’esprit ?

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/liberte-de-creation-et-droit-moral-le-cas-des-dialogues-des-carmelites

 

conf_pierrehebert_8dec
2016-12-08

Conférence de Pierre Hébert « La judiciarisation de l'imprimé. Les Crime Comics, entre le goupillon et le marteau » (UQAM)

Pierre Hébert présente ses travaux sur la censure au Québec au tournant des années 1950-1960, en mettant particulièrement en relief le rôle des Crime comics pour illustrer le passage de la censure cléricale au contrôle judiciaire de l'imprimé. 

Écouter l’enregistrement : http://oic.uqam.ca/fr/conferences/la-judiciarisation-de-limprime-les-crime-comics-entre-le-goupillon-et-le-marteau

 

Énoncé de confidentialité