Retour vers UQTR
Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Équipe

Photo_FluturaFlutura Preka

Stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Trois-Rivières

Formation

  • 2022-2024 Stage postdoctoral, Laboratoire « L’art en procès », Département de lettres et communication sociale, UQTR
  • 2018 Doctorat en études et pratiques des arts (recherche/création) à l’UQAM
  • 2002 Maîtrise en arts visuel et médiatique (performance), UQAM, Montréal
  • 1997-1999 Perfectionnement, Hochschule der Kunste, Berlin (Gravure, peinture)
  • 1994-1995 Perfectionnement en arts plastiques, ECAL (École cantonale d’art de Lausanne)

Intérêts de recherche

  • Processus de création en performance (performographie)
  • Re-enactment et les droits de la reprise en performance
  • Présence en performance et théâtre contemporain
  • Éthique, corps et identités
  • Exposition et transmission de l’art vivant

Équipes de recherche

  • Membre du Laboratoire L’art en procès
  • Membre invité du groupe URAV, UQTR
  • Co-fondatrice du Groupe GIP (Groupe d’interventions performatives avec les étudiants de UQTR)

Projets de recherche

  • (en cours) Recherches postdoctorales, Re-enactment : Les droits de la reprise en performance art
  • (en cours) LAR Sélavy (L'art c'est la vie), référence à Rrose Sélavy de Marcel Duchamp, (1920). Performographie : traces, reprise et transmission. Réflexion sur l'art performatif en relation avec le public. Biennale; Manifesta 14
  • (en cours)  Picturing Performance : Explorer la performance à travers la peinture. Documentation et reprise

Publications

  • Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «Le processus de création de la performance», dans Gerardo Guccini, Claudio Longhi, et Daniele Vianello (dir.), Creating for the stage and other spaces: questioning practices and theories. Essays and contributions from the Third EASTAP Conference 2020, Bologne, Dipartimento delle Arti, 2022, p. 239-253.
  • Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «The genetics of performance art between the genetics of the show and the genetics of the drawing», EASTAP, Journal of Theater and Performance: Past, Present and Future of Creative Process in European Performing Arts, no. 2, 2020.
  • Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «Présence en public : expérimenter la performance comme "théâtre"», Itinera - Rivista di filosofia e di teoria delle arti, no. 12, 2017.
  • Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), (2016). «Conférmance. Nul jour sans action. Un regard sur les politiques de la performance en art contemporain à partir de la pratique artistique de The Two Gullivers», dans Coëlier, S. (dir.) La performance, encore, Marseille, PUP (arts), 2016, trimestre 3, p. 319-330.
  • Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «The Two Gullivers & Marina Abramović: récit d’une transmission vivante en performance», dans Anne Benichou (dir.), Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les presses du réel, 2015, p. 109-121.
Énoncé de confidentialité