Retour vers UQTR
Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui

Équipe

Photo_Marie-OdileMarie-Odile Richard

Étudiante au doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières

Formation

Intérêts de recherche

  • Judiciarisation de la littérature
  • Littérature contemporaine
  • Littérature et engagement
  • Droits et devoirs de la littérature
  • Sociologie de la littérature
  • Réception des œuvres littéraires
  • Responsabilité de l’écrivain

Équipes de recherche

Projets de recherche

  • Coordonnatrice principale et assistante de recherche, « L’art en procès. Conflits de normes autour de la liberté de création », Subvention Savoir du Conseil de recherche du Canada en sciences humaines (CRSH). Chercheuse principale : Mathilde Barraband (UQTR). Cochercheur·ses et collaborateur·rices :  Anna Arzoumanov (Sorbonne), Geneviève Bernard-Barbeau (UQTR), Marty Laforest (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Julien Lefort-Favreau (Queen’s), Pierre Rainville (Laval), Jean-Philippe Uzel (UQAM), Richard Saint-Gelais (Laval).
  • Assistante de recherche, « Les écrivains en procès. Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui », Subvention « Développement Savoir » du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Chercheuse principale : Mathilde Barraband (UQTR). Cochercheur·ses et collaborateur·rices : Anna Arzoumanov (Paris Sorbonne), Geneviève Bernard Barbeau (UQTR), Arnaud Latil (Sorbonne), Marty Laforest (UQTR), Julien Lefort-Favreau (U. Queen’s), Pierre Rainville (U. Laval).

Publications

Communications

  • « La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de La ballade de Rikers Island (2014) de Régis Jauffret », colloque international jeunes chercheurs « (Dé)limiter la littérature et l’art. Représentations, définitions et usages de la liberté de création », organisé par Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard, Université du Québec à Trois-Rivières, 6 et 7 juin 2019.
  • Avec Anna Arzoumanov, « “Golgotha picnic” dans la presse : du débat esthétique à la polémique religieuse », Université du Québec à Montréal, 13 mai 2019.
  • Communication « La représentation du pouvoir dans la littérature française contemporaine comme critique d’un processus de décivilisation. Le cas de Belle et Bête (2013) de Marcela Iacub », 9e colloque étudiant conjoint biennal « Parcourir la littérature d’hier à aujourd’hui : État des lieux des étudiants-chercheurs de l’UQTR, l’UQAR et l’UQAC » organisé par Jacques Paquin, Marie-Hélène Nadeau et Mélodie Micucci-Laurent, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 et 13 avril 2019.
  • « Les droits de la personne devant le Tribunal social. Analyse de la réception critique et citoyenne d’un roman infamant, L’enfant d’octobre (2006) de Philippe Besson. », colloque international « Art et littérature de l’infamie » organisé par Ania Wroblewski et Vincent Lavoie dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire Radical, rattaché au centre de recherche Figura, Université du Québec à Montréal, 23 et 24 mai 2017.
  • « Le cas de L’enfant d’octobre (2006) de Philippe Besson. Analyse de la réception sociale, critique et journalistique d’un roman litigieux. », colloque jeunes chercheurs du Laboratoire de recherche sur les Publics de la culture « Perspectives croisées sur la réception et la médiation culturelles » organisé par Mathilde Barraband, Ariane Bellemare, Mélanie Grenier et François R. Derbas Thibodeau, Université du Québec à Trois-Rivières, 6 octobre 2016.

Activités scientifiques

  • Co-organisatrice avec Mathilde Barraband et Anne-Marie Duquette du colloque jeunes chercheurs international « (Dé)limiter la littérature et l’art. Représentations, définitions et usages de la liberté de création », Université du Québec à Trois-Rivières, 6 et 7 juin 2019.

Page institutionnelle

Énoncé de confidentialité