Les objectifs

 

Ce projet aborde l’inclusion en milieux de garde des enfants, de la naissance à 5 ans, ayant des incapacités (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique) ainsi que ceux à risque de retards de développement, et ce, tout en considérant les enfants au développement typique.

En somme, il s’agit de la population des enfants en milieux de garde pour lesquels un éventail de soutien au développement doit être disponible. Le ministère de la Famille (MF) identifie les enfants ayant des incapacités par le vocable « enfants handicapés » (limitations significatives et persistantes). En ce qui concerne les enfants à risque de retards de développement, il s’agit d’enfants qui, pour des raisons biologiques ou environnementales, ont un risque accru de présenter des délais dans leur développement, mais sans que ces retards ne soient significatifs.

L'objectif général est de développer, d'implanter et d'évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives actuelles

  2. Développer et expérimenter un processus d’amélioration continue des pratiques éducatives inclusives basé sur les meilleures pratiques en implantation de programmes issus des milieux de la recherche et de la pratique

  3. Évaluer les changements de pratiques suite à trois années d’implantation des activités

  4. Expérimenter des stratégies de consolidation

Le projet permet également l’atteinte d’objectifs spécifiques complémentaires :

  • De contribuer à la validation d’instruments de détection/dépistage, d’évaluation et d’intervention

  • D'identifier les caractéristiques développementales des enfants référés aux établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

  • De documenter l’influence des contextes pour le développement et l’implantation de pratiques appropriées pour une variété d’enfants et de familles

sys multiniveaux

Système multiniveaux de soutien adapté aux milieux de garde inclusifs

Le projet prend appui sur le Système multiniveaux de soutien en intervention précoce (Division for Early Childhood, National Association for the Education of Young Children et National Head Start Association) mettant de l’avant un programme éducatif de qualité soutenant le développement global de tous les enfants, les adaptations pour maximiser la participation pour les enfants nécessitant plus de soutien ainsi que les interventions spécialisées. Suite aux collaborations avec les milieux de garde, une adaptation du Système multiniveaux a été produite s'inspirant du modèle proposé par Sandall et Schwartz (2008) ainsi que par Buysse et Peisner-Feinberg (2010). 

Les trois volets

- Les politiques et pratiques de gestion relatives à l’inclusion

- Les pratiques partenariales des intervenants des établissements du MF, du MSSS et du ministère de l'Éducation et de   l'Enseignement supérieur (MÉES) 

- Les pratiques inclusives du personnel éducateur utilisées en accompagnement au développement des enfants

Diagramme circulaire
Volet1

Volet 1

Ce volet touche les dimensions suivantes :

  • leadership de la direction
  • participation des parents
  • utilisation des soutiens financiers
Volet2

Volet 2

Ce volet touche les dimensions suivantes :

  • mécanismes de collaboration
  • transition à l’école
Volet3

Volet 3

Ce volet touche les dimensions suivantes :

  • interventions éducatives
  • pratiques de vigilance du développement

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