Enquête provinciale

Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde


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À venir : les résultats de l'enquête



Description de l'enquête :

L'enquête provinciale sur les pratiques inclusives est la première étape d'un projet de recherche qui vise à développer, implanter et évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs. Pour dresser un portrait précis des pratiques éducatives inclusives dans les milieux de garde, nous avons sollicité la participation d'un large éventail de personnes touchées de près ou de loin par l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : parents d'enfants fréquentant un milieu de garde; personnel éducateur et gestionnaires des milieux de garde; intervenants et gestionnaires des CISSS et CIUSSS; intervenants, enseignants et directions des milieux scolaires.

Projet de recherche :

Intervention précoce en milieux de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs

Équipe de recherche :

Carmen Dionne, professeure, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Claude Dugas, professeur, département des sciences de l’activité physique, UQTR

Annie Paquet, professeure, département de psychoéducation, UQTR

Michel Rousseau, professeur, département de psychoéducation, UQTR

Stéphanie Girard, professeure, département des sciences de l’activité physique, UQTR

Myriam Rousseau, chercheuse en établissement, centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Suzie McKinnon, chercheuse en établissement, centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et au CISSS de la Côte-Nord

Annie Claude Dubé, responsable du développement professionnel, Regroupement des centres de la petite enfance (RCPE) 04-17

Maude Boutet, professionnelle de recherche, département de psychoéducation, UQTR

Source de financement :

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

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