Chercheurs

  Carmen.Partenariat  Carmen Dionne

Professeure et chercheuse au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Carmen Dionne possède une expertise d’une vingtaine d’années au niveau de la recherche en partenariat et est co-auteure du Programme Évaluation Intervention Suivi (EIS). Carmen Dionne est directrice du projet Partenariat. Elle assume l’animation des différents comités et des journées d’études ainsi que la planification et l’orchestration des différentes étapes de réalisation.

Claude.dugas.Partenariat  Claude Dugas

Professeur et chercheur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Claude Dugas possède une expertise au niveau du soutien aux milieux de garde pour les saines habitudes de vie et il est co-auteur du Guide de référence en matière de jeu actif. Il est co-responsable de l’expérimentation dans les centre de la petite enfance (CPE). Il est membre du comité scientifique et supervise l’analyse du matériel audio-visuel réalisé dans les CPE.

 Annie.Paquet.partenariat Annie paquet

Professeure et chercheuse au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Annie Paquet possède une expertise quant aux interventions spécialisées en milieux réguliers. Elle est co-responsable, avec Myriam Rousseau, du Volet Pratiques partenariales entre le ministère de la Famille (MF), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Elle supervise également les cueillettes de données de la phase 1 du projet portant sur les pratiques partenariales.

 

 michel-rousseau Michel rousseau

Professeur et chercheur au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Michel Rousseau possède une expertise concernant les méthodologies pour les instruments de mesure utilisés. Il occupe un rôle au niveau des propriétés psychométriques des instruments mis à l’essai et du développement des instruments de mesure utilisés dans la phase 1. Il co-anime également les journées d’études de la phase 1 avec Mme Dionne.

SG (2)  Stéphanie girard

Professeure et chercheuse au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Stéphanie Girard possède une expertise en intervention auprès des jeunes ayant des besoins particuliers ainsi que dans le traitement des statistiques. Dans le cadre du projet, elle contribue à l’élaboration des questionnaires, à la constitution des bases de données et aux analyses quantitatives.

Suzie Mckinnon  Suzie McKinnon

Chercheuse au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay Lac-St-Jean, au centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-St-Laurent et au CISSS de la Côte-Nord à la Direction des programmes en DI-TSA-DP, Suzie McKinnon possède une expertise quant à la détection/dépistage des difficultés de développement et à l’analyse statistique. Elle supervise les activités de recherche concernant la vigilance développementale.

 

Myriam.RouseauMyriam Rousseau

Chercheuse à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA) à la direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation. Le domaine d’expertise  de Myriam Rousseau réfère aux mécanismes de planification et de coordination de l’intervention spécialisée de réadaptation. Elle est co-responsable, avec Annie Paquet, du Volet Pratiques partenariales entre le ministère de la Famille (MF), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Elle est responsable de l’analyse des données qualitatives de la phase 2 et elle supervise les cueillettes de données de la phase 1 sur les politiques et pratiques de gestion.

Jo Ann Johnson

Professeure au département Child and Family Studies de la St. Cloud State University, Jo Ann Johnson est co-auteure du Programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) et possède une expertise au niveau de l’approche naturaliste en intervention précoce. Mme Johnson contribue à l’analyse des données d’implantation pour la dimension intervention éducative.

Jennifer Grisham-Brown

Professeure au programme Interdisciplinary Early Childhood Education et directrice du Early Childhood Laboratory de l’Université du Kentucky, Jennifer Grisham-Brown est co-auteure du Programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) et possède une expertise au niveau des stratégies d’intervention précoce. Elle contribue aux analyses relatives à l’instrument EIS, co-dirige des étudiants de cycles supérieurs et soutient la production scientifique des doctorants.

 

Jane Squires

Professeure au département Special Education and Clinical Sciences de l’Université de l’Oregon, Janes Squires  possède une expertise bien établie quant au dépistage de premier niveau et à l’instrument Ages & Stages Questionnaires, 3e édition (ASQ-3). Mme Squires soutient l’implantation de pratiques de dépistage, co-dirige des étudiants de cycles supérieurs et accueille des étudiants de cycles supérieurs dans le cadre de stages internationaux.

Les Collaborateurs

Jacques Joly

Professeur retraité de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), Jacques Joly possède une expertise dans l’évaluation de programmes et les mesures d’implantation. Il est membre du comité scientifique, assiste les comités locaux d’implantation dans la mise en place des activités et supervise les cueillettes relatives à l’évaluation de l’implantation.

Marie-Hélène Poulin

Professeure et chercheuse à l’unité d’enseignement et de recherche en développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Marie-Hélène Poulin possède une expertise au niveau des plateformes informationnelles et des stratégies de diffusion WEB. Mme Poulin contribue au développement de la plateforme d’échange entre les membres. Elle offre également un soutien à l’expérimentation dans les centres de la petite enfance (CPE) de l’Abitibi-Témiscamingue et au niveau de la stratégie de cueillette informatisée.

Diane Berthelette

Professeure au département d’organisation et ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Diane Berthelette est spécialiste en transfert des connaissances. Elle participe aux activités du comité scientifique et conseille sur la démarche partenariale.

Diane Bricker

Professeure retraitée du département Special Education and Clinical Sciences de l’Université de l’Oregon, Diane Bricker possède une expertise au niveau des évaluations en intervention précoce. Elle occupe un rôle au niveau de la formation des étudiants en offrant des classes des maîtres et des séminaires de recherche.

zone de partage sécurisée

Pour avoir accès à la zone de partage sécurisée, cliquez ici (lien à venir).

Retour

Énoncé de confidentialité