Retour vers UQTR
L'Histoire à l'UQTR
Le département s’active pour ses étudiants durant la crise! Cet automne, tout le corps professoral sera mobilisé afin d’offrir un encadrement de proximité dans le but d’assurer la réussite académique et une expérience universitaire stimulante aux étudiants des premiers, deuxièmes et troisièmes cycles.
Accueil

L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire régionale

La Mauricie, Lanaudière, le Centre‑du‑Québec et les autres régions du Québec comme terrains d'enquête des professeurs et des étudiants.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire du Québec

Comprendre les grandes mutations de la société québécoise et leur déploiement dans l'espace depuis l'époque de la Nouvelle‑France.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire contemporaine

Éclairer les interactions du Québec avec différentes aires géographiques pour offrir une vision globale de l'histoire mondiale contemporaine, de la Révolution française à aujourd'hui.



L'histoire à l'UQTR c'est...
Histoire ancienne

Comprendre l'évolution des civilisations anciennes, pour saisir la diversité des expériences humaines et leur héritage.


Bienvenue au département des sciences humaines

Le Département des sciences humaines offre deux programmes de premier cycle, le certificat (30 crédits) et le baccalauréat (90 crédits) en histoire ainsi qu’un programme d’études graduées (deuxième et troisième cycles) en études québécoises.

Les professeurs et chargés de cours sont spécialistes en histoire de la santé, de l'environnement, des Autochtones, du droit ou des polices, du genre; en histoire religieuse, des loisirs, économique : en démographie ou sociologie historique. Ses membres sont également experts en matière de médiation scientifique et d’humanités numériques.

En savoir plus sur le département
 

Consultez nos programmes

Programmes de premier cycle
Cycles supérieur
 

Les professeurs

Une équipe reconnue, œuvrant dans des domaines variés

Les professeurs, les chargés de cours et les employées de bureau du département se distinguent par leur disponibilité – que ce soit pour prolonger l’enseignement, discuter des dernières recherches en histoire ou organiser des activités à caractère scientifique

La recherche

Le département des sciences humaines travaille en étroite collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises(nouvelle fenêtre), l’un des centres de recherche en histoire les mieux établis au Canada et un leader reconnu en informatique appliquée à l’histoire. Le département compte aussi trois chaires de recherche : une chaire en histoire des dynamiques de population au Québec (Marie‑Ève Harton); une chaire en histoire du droit civil au Québec(nouvelle fenêtre) (Thierry Nootens); une chaire en histoire des loisirs et des divertissements(nouvelle fenêtre) (Laurent Turcot).

Soutien aux étudiants

Le département et le Centre interuniversitaire d’études québécoises ont à cœur la formation concrète en recherche et le soutien financier des étudiantes et étudiants, peu importe le niveau d’études. En 2018-2019, ce sont près de 200 000 $ qui ont été versés en contrats d’assistanat de recherche!

Carrières en histoire

Nos formations de premier et deuxième cycles ont un fort potentiel d’employabilité. Nos diplômés travaillent dans les secteurs de l’animation culturelle, du patrimoine, de l’enseignement, des médias et des politiques publiques. Les compétences de recherche et d’analyse d’information, de rédaction de textes et de maîtrise des outils numériques sont au cœur de la formation en histoire.

Que faire avec un diplôme en histoire(nouvelle fenêtre)

Une équipe engagée

Les historiens sont au cœur de la cité. Ils s’adressent à des publics variés, de différents âges, pour répondre à un besoin de compréhension de la complexité du monde contemporain, ancré dans une plus longue durée. Dans les médias, des musées, sur internet, par leur expertise ou au sein de réseaux ou associations, les membres et les étudiants du département ont vocation à rendre l’histoire, ses méthodes, ses questions et ses apports accessibles à la société.

Nouvelles

Voir toutes les nouvelles