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Logique de compétences

Légende :

(1) Livres davantage axés sur la pratique
(2) Livres qui renvoient à des éléments mettant en lien la théorie et la pratique
(3) Livres de référence ayant plutôt des visées théoriques ou de recherche.

(2) Allal, L. (1999), « Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire », dans J. Dolz et E. Ollagnier (dir.), L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, p. 77-94.

(1) Archambault, J. et C. Richer (2002), « Comment aider les élèves à développer des compétences?: table ronde de personnes-ressources dans le domaine de l'apprentissage », Vie pédagogique, (avril-mai) 123, p. 18-21.

(2) Beckers, J. (2002). Développer et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité, Bruxelles, Éditions Labor, 161 pages.

(3) Bosman C., F.-M., Gerard et X. Roegiers (dir.) (2000), Quel avenir pour les compétences ?, Bruxelles, De Boeck, 198 pages.

(2) Dolz, J. et E. Ollagnier (dir.) (2002). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, 232 pages.

(3) Jonnaert, P. (2002). Compétences et socioconstructivisme: un cadre théorique, Bruxelles, De Boeck, 97 pages.

(1) Lafortune L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université Laval, 207 pages.Table des matières.

(1) Lafortune, L. et G. Dubé (2004). « Métacognition et communication: deux processus en interrelation », Vie pédagogique, (avril-mai) 131, p.48-50.

(1) Lafortune, L. (2000). « Les compétences transversales dans la pédagogie du projet », dans R. Pallascio et N. Beaudry (dir.), L'école alternative et la réforme en éducation. Continuité ou changement ?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p.7-24, 194 pages. Introduction. Table des matières.

(3) LeBoterf, G. (2001). Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions d'Organisation, 218 pages.

(1) Perrenoud, P. (1999). « Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs? », Pédagogie collégiale, 12(3), p. 14-17.

(2) Québec français (2000). Dossier: « L'approche par compétences et la réforme de l'éducation au Québec », Québec français, 119 (automne), p. 24-53.

(1) Vie pédagogique (2000). Dossier: « Les compétences transversales et la réforme de l'éducation au Québec », 1re partie, Vie pédagogique (sept.-oct.) 116, p. 9-33.

(1) Vie pédagogique (1999). Dossier: « Faire acquérir des compétences à l'école primaire et secondaire », (sept.-oct.) Vie Pédagogique, 112, p. 11-50.


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