EduTIC : Accompagnement - Recherche - Formation
EduTIC
RETOUR
Processus de changement en éducation

Légende :

(1) Livres davantage axés sur la pratique
(2) Livres qui renvoient à des éléments mettant en lien la théorie et la pratique
(3) Livres de référence ayant plutôt des visées théoriques ou de recherche.

(2) Argyris, C. et Schön, D. (2002). Apprentissages organisationnel. Théorie, méthode, pratique, Bruxelles, De Boeck Université de Paris, 380 pages.

(2) Collerette, P., G. Delisle et R. Perron (1997). Le changement organisationnel: théorie et pratique, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 190 pages.  IntroductionTable des matières.

(2) Collerette, P. et R. Schneider (1996). Le pilotage du changement, une approche stratégique et pratique, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 384 pages. Présentation de l'ouvrage par Robert Lescarbeau, Université de Sherbrooke

(3) Corriveau, L. et J.-L. Tousignant (1996). « Intégration scolaire et résistance au changement : Comprendre pour mieux intervenir », Revue francophone de la déficience intellectuelle, 7(1), p.15-18.

(3) Cros, F. (1999). « L'innovation en éducation et en formation dans tous ses sens », Recherche et formation, (31), p.127-136.

(3) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008a). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec, 207 pages. Table des matières.

(3) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Belanger (2008b). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, 242 pages. Tables des matières.

(3) Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008c). Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, 100 pages. Table des matières.

(3) Savoie-Zajc, L. (1989) « Cadres conceptuels et évolution des modèles de changement planifié en éducation », Revue des sciences de l'éducation, XV(1), p. 123-138.

(3) Toussaint P. et Laurin, P. (1999). L'accélération du changement en éducation,   Montréal, les Éditions Logiques. 310 pages.


Version imprimable