Les projets de recherche autonome

Contrairement aux projets d’étude autonome, les projets de recherche autonome ne visent pas uniquement l’acquisition d’informations, mais la réalisation, seul ou en équipe, d’une production adressée à une clientèle ou à un auditoire précis. À travers le processus de recherche ou de réalisation, l’élève acquiert les méthodes de travail propres au produit choisi ainsi que des habiletés de planification, d’organisation, de prises de décision, d’utilisation des ressources et d’autoévaluation. Les projets peuvent être en lien direct ou non avec les contenus au programme, impliquer une seule discipline ou plusieurs.


Cette infographie résume les éléments clés des projets de recherche autonome.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée les projets de recherche autonome, les différents types pouvant être réalisés, leurs objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour leur mise en œuvre, leurs clés de succès et les pièges à éviter.


Cette infographie résume les étapes de réalisation des projets de vulgarisation.


Cette infographie résume les étapes de réalisation des projets d’expérimentation.


Cette infographie résume les étapes de réalisation des projets de conception.


Ce document répertorie des références bibliographiques, des sites internet, des visionnements, des concours et des outils destinés à l’élève ou à l’enseignant qui peuvent être utiles pour la réalisation de projets de recherche autonome que ce soit au primaire ou au secondaire.


Cet inventaire peut être utile pour créer une banque de ressources pour soutenir les projets personnels d’enrichissement des élèves qui seront menés au cours de l’année dans une école.


Ce questionnaire peut être utile pour guider les rencontres de supervision avec les élèves lors du suivi des projets personnels d’enrichissement.


Cette grille peut être utile pour l’évaluation de la créativité des projets personnels d’enrichissement.


Cet inventaire fournit aux élèves une liste d’idées pour le produit de leur recherche autonome.


Ce plan peut soutenir l’élève dans la planification de son projet personnel d’enrichissement.


Ce plan peut soutenir les élèves dans la réalisation de leur projet d’enrichissement d’équipe.


Cette grille peut être utilisée par l’élève à la fin de son projet pour autoévaluer la démarche suivie.


Cette grille peut être utilisée pour l’évaluation du projet par un pair lors de la présentation des travaux réalisés.