COUP D'OEIL EUROPE . Institutions |
Fruit de nos observations sur ce qui se fait en pédagogie de l'enseignement supérieur dans les institutions francophones à travers le monde. |
||
CIP (Centre d’Innovation Pédagogique et d’innovation) Les jeudis CIP (2 hres) CIP ateliers « Expérimentation » (3 à 6 hres) Formation longue (3 à 4 jours) pour les doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux |
|||
Guide enseignants Feedback des pairs sur l’enseignement Feedback des étudiants sur l’enseignement Comment réagir au feedback des étudiants? Formation continue en pédagogie Centre d’appui à l’enseignement Conférence CAPE: Améliorer l’expressivité et sa voix pour ses cours CAPE (Centre d’appui à l’enseignement) Réseau romand de conseil formation et évaluation pour l’enseignement universitaire Enseigner efficacement Relever les défis usuels de l’enseignement Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage |
|||
Service de conseil pédagogique « La pédagogie inversée, enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée », Centre de développement professionnel DEVPRO 1. Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de 2. Planifier et mettre en oeuvre des activités d'enseignement pertinentes, efficaces 3. Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation des apprentissages 4. Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique 5. Animer et gérer les interactions dans des groupes d'étudiant-e-s de tailles diverses 6. Accompagner les étudiant-e-s dans leurs apprentissages 7. Promouvoir la réussite du plus grand nombre et le développement personnel de 8. Travailler en équipe pluri- ou inter-disciplinaire à la réalisation de projets ou de 9. Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique 10. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession d'enseignant-e Toutes les formations Autres competences du personnel d’enseignement Formations liées aux activités de Ra&D Faire observer son enseignement FAQ – Service de conseils pédagogiques « Enseigner autrement avec la pédagogie inversée », livre - Jouer pour mieux former : Est-ce bien sérieux? Les jeux sérieux au service de - Les générations babyboomers et X enseignent aux générations Y et Z : - Comment scénariser ses enseignements pour les rendre plus cohérents? - Objectifs d’enseignement ou d’apprentissage? - Réussir mon premier cours - Ateliers pédagogiques de base - partie 1 : Organiser et préparer son enseignement. - Ateliers pédagogiques de base – partie 2 : Objectifs de formation - Ateliers pédagogiques de base – partie 3 : Choisir et adapter ses méthodes - Comment développer et utiliser une grille d’évaluation critériée (rubric)? - Ateliers pédagogiques de base – partie 6 : Contrôle des études et notation des - Ateliers pédagogiques de base – partie 5 : Communiquer efficacement son cours - Dites-le avec des schémas : développer sa pensée graphique pour communiquer - Ateliers pédagogiques de base – partie 4 : Supports didactiques et dynamisation - PowerPoint autrement - L’intelligence corporelle et l’écoute de l’enseignant : ou comment prendre soin du - L’enseignant ignorant une approche psychologique de la relation pédagogique - Comment évaluer les apprentissages des étudiants de façon formative? - Gérer des groupes hétérogènes - Comment un feed-back utile et adapter aux besoins des étudiants? - Le coaching, une mode pédagogique? - Comment développer, gérer et évaluer une filière d’études? - Ateliers pédagogiques de base – partie 7 : Évaluer son enseignement - Stressless : développer la résilience au stress des enseignants des hautes - Évaluation de l’enseignement |
|||
Formations destinées professionnels aux membres du personnel Travailler à l’UCL Communication écrite et orale Langues Relations interpersonnelles dans un contexte de travail : - Informatique - Formation à la demande - Gestion de projet - Formation métier - S’inscrire Cellule de formation (FORM) Liens, apps et supports de cours Cellule de développement pédagogique Entretien périodique professionnel Nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’Université. |
|||
Service Universitaire de Pédagogie (SUP) Pédagogie – outils et ressources Formation continue des enseignants 2015-2016 Enseigner et apprendre autrement |
|||
Service innovation pédagogique et usages du numérique (SIPUN) Livre : Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés (Philippe Meirieu) Le blog des expériences pédagogiques en SES CP - Congés pour Projet Pédagogique |
|||
Journée e-pédagogie 2016 Le guichet numérique Rencontres pédagogiques de l’alternance à l’UA Plateforme blog |
|||
6ième journée clermontoise de pédagogie universitaire 2015-2016 Les jeudis de la pédagogie numérique Les pépites de l’enseignement supérieur Journées clermontoises de la pédagogie universitaire Productions audiovisuelles liées à la pédagogie Aménagement de salle pour pédagogie active PICC - Pédagogie Immersive pour des Compétences Citoyennes Les incontournables de la pédagogie universitaire Ingénierie pédagogique et production audiovisuelle Actualités pédagogie universitaire VPE - Vidéos Pédagogiques Enrichies Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université Guide et fiches sur la pédagogie innovante Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU) Pédagogie universitaire et boitiers de vote écriCAPS - Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en Présentation Partage d'Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI) Thème 5 - Formation pédagogique |
|||
MAPI (Mission d’appui à la Pédagogie et à l’Innovation) - Universités numériques thématiques Ressources Témoignages et retours d’expérience - Boîtiers électroniques - Améliorer mon enseignement avec Moodle - Projet UNT - Moodle, un outil d’évaluation - Qu’est-ce que le C2i étudiant - À quoi servent les boîtiers électroniques? - Comment changer mes pratiques d’enseignement? - Qu’est-ce qu’une UNT? - MOOC - Quel est l’intérêt personnel du C2i Actualités : - Motivation et engagement académique des étudiants -journées d’études MAPI - Colloque : « Recherche en éducation et pratiques pédagogiques des enseignants - Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) - Ateliers sur l’alignement pédagogique - Learning Center la Presqu’île |
|||
Service Universitaire de Pédagogie (SUP) Vidéos pour l’enseignement Mémos Vidéos Enseigner à l'université Les étapes clés de l'approche-programme 2. Rédiger des résultats d’apprentissage pour son UE ou son cours Appels à projets - MESRI - AMI Transformation pédagogique et numérique 2019 - UBS - Appel à projets : transformation pédagogique 2019 - MESRI - Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019 - Concevoir un cours à distance ou combiné - Mettre en place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ? - Modèle de syllabus de cours / plan de cours - Évaluation des enseignements par les étudiants : ressources et questionnaire - Guide du droit d'auteur - 4ème édition - 2018 Nouveaux espaces d'apprentissages-Salle de Pédagogie Innovante et - Une nouvelle salle pour favoriser le développement d'une pédagogie - Retour de pratiques #3 : usages de la salle de Pédagogie Innovante et - Ressources médias : signalétique salle PIC - Campus numérique de Bretagne (salles immersives, télé-amphis) o Numérique pour l'enseignement / Plateforme pédagogique Moodle /Réaliser Tour d'horizon des outils, pédagogies, équipements de l'UBS - Mémo - concevoir un diaporama efficace - Mémo - la classe virtuelle SVI Via : communiquer, collaborer et enseigner en - Les référents pédagogiques à l'UBS : présentation & activités - Panorama de pratiques pédagogiques à l'UBS - Retour de pratiques #1 : mise en place d'une classe inversée - Retour de pratiques #2 : transformation d'un master en formation à distance - Retour de pratiques #3 : usages de la salle de Pédagogie Innovante et - Retour de pratiques #4 - RSE project, l'apprentissage par le jeu Actualités - Visite virtuelle 360° de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative – - Retour de pratiques #4 – RSE project, l’apprentissage par le jeu - Découvrir l’offre de formation 2020 du Service Universitaire de Pédagogie - Le Sup |
|||
Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement Faire travailler les étudiant-e-s en dehors de la classe - Communautés de pratiques - Conception et développement de projets e-learning Exemples d’articles Articles du blog - Réfléchir à son enseignement - Rédiger des objectifs en termes de « résultats d’apprentissage - Soutenir les étudiants dans leur prise de notes Page Facebook https://www.facebook.com/groups/109597929110390/ |
|||
Service d’Expertise, de Formation, d’Ingénierie et d’Accompagnement Pédagogique (SEFIAP) Ateliers : - Mettre des ressources à disposition : premiers pas avec la plateforme - Enrichir les interactions avec des outils numériques - Réaliser et utiliser des outils pédagogiques Plateforme pédagogique Séminaires C2i Formation à distance via les TICE |
|||
Ateliers pédagogiques Rendre les étudiants actifs en cours Encadrer le travail en groupe des étudiants Planifier un enseignement en classe inversée Concevoir et améliorer des QCM Le MOOC, une nouvelle modalité d’enseignement possible ? Accompagner les étudiants dans leur méthode de travail Travail de la voix et expression corporelle – Enseigner, c’est communiquer Sensibilisation à la souffrance psychique des étudiants Spiral Connect - une plateforme pédagogique pour créer, diffuser, enseigner, L’annuaire des mouvements pédagogiques |
|||
Séminaire « Développer la pédagogie universitaire numérique Journée « Pédagogie et professionnalisation » Journée « TICE et pédagogie 2014 » Le numérique à l’université, vers quelle pédagogie ? 4ième journée « TICE et pédagogie » |
|||
Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les enseignants (CAP) Évaluation des enseignements et des formations (CAP) Appels à projets Pédagogie Numérique et Formation à Distance Cycle de conférences 2012 : la pédagogie universitaire numérique |
|||
|
Prestations IT- Enseignement et apprentissage Le blog du centre NTE (Enseignement et technologie) Intégrer des activités Moodle dans un enseignement présentiel Vote en classe Classe inversée : la pédagogie universitaire sans dessus dessous |
||
|
- Blog CIEL (Communauté d’Intérêts pour l’Enseignement en Ligne) Comment évaluer mon enseignement? Me former à l’enseignement supérieur - Construire et utiliser une grille d’évaluation des apprentissages - Donner une note à la production d’un étudiant∙e - Favoriser l’apprentissage grâce au travail en groupe - Mener une discussion avec mes étudiant∙e∙s - Enseigner en auditoire: gérer l’interactivité - Superviser des étudiant∙e∙s: entre autonomie et encadrement - Elaborer une vidéo d’apprentissage - Formation à l’enseignement universitaire – communiquer, enseigner, évaluer Lunch pédagogique Formations courtes RCFE (Réseau romand de Conseil Formation et évaluation pour Formation longue Formation sur demande/sur mesure : - Communiquer efficacement mes exposés - Coordonner une équipe pédagogique - Découvrir l'approche-programme - Enseigner et apprendre avec des forums en ligne - Exploiter le potentiel visuel de vos présentations - Faire passer ses examens en ligne - Favoriser le feed-back et l'évaluation par les pairs - Formuler et utiliser des objectifs d'apprentissage (learning outcomes) - Gérer efficacement un groupe et faire face à l'indiscipline - Innover dans un cours ou un programme - Rendre les smartphones utiles grâce au vote en classe - Soutenir la motivation de mes étudiant-e-s - Utiliser les cartes conceptuelles Évaluation institutionnelle d’un enseignement de formation de base |
||
Promising : Apprenez l’innovation autrement Séminaire annuel Promising – août 2015 Enseignants créatifs : créer une communauté d’enseignants formés à la créativité et Les journées pédagogiques des IUT de Grenoble : MOOC : Innovation et société |
|||
Pôle d’accompagnement à la pédagogie numérique Workshop Pédagogie et TICE 2016 : les vidéos et les interventions |
|||
Centre de soutien à l’enseignement Sélection de ressources en ligne pour les enseignants - Concevoir un enseignement - Favoriser l’apprentissage - Développer sa carrière d’enseignant - Tirer parti des ressources de l’institution Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologie) FIP (Fond d’innovation Pédagogique) Formations pour les enseignants 2016-2017 Formations proposées pour les enseignants Activités de conseil du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) : - Conseil pour l’enseignement individuellement ou en équipe - Dossier d’auto-évaluation de l’enseignement - Observation des enseignements - Accompagnement des cursus Application pour Smartphone SpeakUp Le Selfpad : un outil d’initiation à la démarche réflexive Comment donner efficacement des feedback audio? Espace « Enseignement et technologies » (EET) Adjectif : analyses et recherches sur les TICE. Revue d'interface entre recherches et Etat des recherches Débattre en ligne pour se développer professionnellement Publications : - Antille, M. (2014). Evaluer pour évoluer, des enseignements à la formation. - Barras, H., Dayer, E., Dumont, A., Sylvestre, E., Vadot, S., & Lambert, M. (2014). - Biémar, S., Daele, A., & Oger, L. (2014). La recherche sur et/ou pour les pratiques - Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D. & Oger, L. (2014). Le “Scholarship of Teaching - Curchod, C., Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Impact d’un fonds d’innovation - Daele, A. (2014). La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques - Daele, A., & Lecloux, S. (2014). L’expérience d’enseignement des assistants - Daele, A., Biémar, S., & Oger, L. (2014). Le «Scholarship of Teaching and Learning» - Daele, A. & Lecloux, S. (2014). Teaching assistant first experience of teaching: - Daele, A., Lecloux, S., & Sylvestre, E. (2014). Valoriser et accompagner le - Schaub, M., Sylvestre, E., & Antille, M. (2014). Questionnaire, mon beau - Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Le dossier d’enseignement au service du - Sylvestre, E., & Munoz, G. (2014). Regard de la didactique professionnelle sur un - Rochat, J.-M., Antille, M., Fuhrimann, S., Lanarès, J., Sylvestre, E., Vadot, S. (2014), - Sylvestre, E. (2014). Accompagner les enseignants de l’enseignement supérieur - Sylvestre, E. (2014). La place de l’évaluation dans une démarche qualité : 3 niveaux 2013 - Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment clarifier les apprentissages visés par - Daele, A., & Berthiaume, D. (2013). Comment structurer les contenus d’un - Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment choisir des méthodes - Lanarès, J., & Daele, A. (2013). Comment organiser le travail en groupe des - Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec de - Sylvestre, E., & Daele, A. (2013). Comment concevoir et élaborer des documents - Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment enseigner avec les technologies de - Daele, A., & Lambert, M. (2013). Comment fournir un feed-back constructif aux - Daele, A. (2013). Débattre en ligne pour se développer professionnellement :le cas - Daele, A. (2013). Discuter et débattre pour se former à l’enseignement : - Weyermann, C., Daele, A., Muehlethaler, C. & Voisard, R. (2013). Une question de - Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E. & Berthiaume, D. (2013). Accompagner 2012 - Daele, A., Sylvestre, E., Berthiaume, D., & Rochat, J.-M. (2012). - Daele, A., Ricciardi, P., & Schaub, M. (2012). Évaluer la portée des actions des - Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge - Sylvestre, E., Berthiaume, D., Daele, A., & Rochat, J.-M. (2012). L’accompagnement - Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., Sylvestre, E. & Daele, A. (2012). - 2011- Berthiaume, D. (2011). Innovation et pédagogie universitaire. - Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2011) - Berthiaume, D., David, Th., & David, J. (2011) Réduire la subjectivité lors de - Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J-M. (2011). - 2010- Daele, A. (2010). Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d'une - Bennani-Chraïbi, M., & Berthiaume, D. (2010). De l’évaluation à l’innovation - Brassard, C. & Daele, A. (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : - Daele, A. (2010). Le conflit sociocognitif à l’université : une revue de littérature et - 2009- Rege Colet, N, & Berthiaume, D. (2009). “Etre ou savoir ? Identité professionnelle - Daele, A. (2009). Les communautés de pratique. - Daele, A. (2009). Socialisation des enseignants au sein d’une communauté - 2008- Berthiaume, D., Chevalier, P.-A., & Horisberger, M. (2008). Des stratégies |
|||
Service d’appui pédagogique
|
|||
Soutien à l’enseignement, service de pédagogie universitaire Revue interne de pédagogie universitaire Aide à la conception de support d'enseignement Conseil à propos des techniques de gestion des groupes Aide à l'évaluation des apprentissages des étudiants Accompagnement d'innovations pédagogiques (individuelles, départementales, Observation des stratégies didactiques Évaluation de l'enseignement par les étudiants Coordination de projets pédagogiques institutionnels Diaporamas de la formation ‘Gérer la discipline’ : - Conférence introductive de Alain Eraly (Ulb) - Atelier 2 "Comment susciter la motivation et l’intérêt des étudiants en auditoire ?" - Diaporama présenté par Bernadette Noël - Diaporama présenté par Marc Romainville Atelier 3 "Le verbal et le non verbal au service de l'enseignement en grands Diaporama présenté par Frédéric Nils Cellule TICE : La cellule TICE poursuit des missions d'information, de formation, |
|||
La formation des personnels Séminaire « Récit de soi et pratique d’accompagnement » « L’innovation pédagogique : Pourquoi? Pour qui? » Conférenciers Éduquer, enseigner pour un monde problématique (Michel Fabre, Centre de recherche en Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) Conférences Observer pour former Colloque international du réseau PICNAB : Cultures et imaginaires : déplacements, |
|||
L’enseignement : conseil et appui Projets pédagogiques innovants Vote interactif |
|||
Universités numériques thématiques ; Mutualisons les ressources pédagogiques Atelier pédagogique Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) |
|||
Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur |
|||
|
Réflexion et partage autour de l’innovation pédagogique Création d’un service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à Projets d’innovation pédagogique |
||
Publier vos cours en ligne sur EPREL (Espace de Ressources En Ligne) Formation clinique des enseignants à la posture réflexive (Livre) Midis pédagogiques autour du MOOC « Enseigner et former dans les supérieurs » Atelier « Classe virtuelle : créer de la présence à distance pour vos étudiants » Journée d’échanges : comment développer l’engagement des étudiants? |
|||
Service COMETE (Centre Optimisé de MEdiatisation et de Technologies Educatives) Ingénierie pédagogique |
|||
|
Centre d’Ingénierie Pédagogique (CIP) - MyCourse (cours en ligne pour enseignants) - Création multimédia- Appel à projets - Création multimédia- Création de modules - Newsletter TICE de Dauphine Ateliers pédagogiques 2015-2016 : - Preparing students to be work ready - Lutter contre le plagiat - Comment MyCourse peut vous faire gagner du temps? - Ateliers d’innovation MTI - BYOC, l’innovation pédagogique de l’ESSEC - QCM pourquoi? Comment? - Visio conférence avec Singapour 2014-2015 : - 25 groupes de classes inversées - La classe inversée, ce n’est pas si compliquée - L’atelier SMU, conférence sur l’innovation pédagogique 2013-2014 : - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MOOCs - Plateforme pédagogique : retours d’expériences - Propriété intellectuelle et diffusion du contenu - BYOD (Bring Your Own Device)- utilisation de tablettes numériques pendant 2012-2013 : - Le Podcast vidéo à l’université - Web social et gestion de l’identité numérique dans l’enseignement supérieur - Les principes de réalisation de diaporamas efficaces pour vos enseignements 2011-2012 : - Pratiques collaboratrices dans l’enseignement, retour sur expérience - Principe de réalisation d’un diaporama - Suivre et évaluer les étudiants avec les outils MyCourse |
||
Pôle ingénierie pédagogique du service PédaGOnum : Plateforme pédagogique MOODLE Séances BYOD (Bring Your Own Device)- enseignement interactif |
|||
|
- Formations évaluation des enseignements par les étudiants - Un MOOC sur les ressources éducatives libres - En savoir plus sur le référencement - Nouveau article - Pédagogie numérique - En pratique - Journée initiatives pédagogiques - Journée pédagogie innovante - Colloque : comment tirer parti du numérique? |
||
|
Évaluation des enseignants et des formations Platinium : les usages du numérique pour servir les missions d’enseignement Programme de pédagogie innovante Cycle de conférences |
||
Formation pédagogique des enseignants : Ressources : - Power point - Cartes conceptuelles - Cohérence des programmes - Feed-back aux étudiants - Objectifs d’apprentissage - Plan de cours - Travail en groupe - Visuels de présentation - Pourquoi et comment enseigner de façon interactive? - Organiser les enseignants - Accompagner les apprentissages - Outils et applications pédagogiques Rendez-vous pédagogiques - TICE DEJ - PédagoSnack - Appel à projets - RIPES (Revue international de Pédagogie en enseignement supérieur) - Réalisation de vidéo (vulgarisation scientifique) - Pédago’Lab - Séminaire sur la recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement - IDEFI PaRé sur Twitter - Déploiement d’une approche par programme à l’université de Nantes : - Journée « Initiatives Pédagogiques » - 26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le - CAPRES (Consortium d’Animation sur la Persévérance et la réussite en |
|||
Actualités - Élaborer de nouvelles stratégies d’enseignement : classe inversée, MOOC, - Comment aider les étudiants à développer des stratégies de travail efficaces? - Concevoir et utiliser une carte mentale dans son enseignement Chroniques pédagogiques - Comprendre le monde des étudiants - Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur - Savoir motiver les étudiants - La classe inversée en physique - Classe virtuelle (via e-learning) - Plateforme de téléformation Moodle |
|||
|
Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) |
||
|
La pédagogie universitaire numérique - Manifestations - Sommet européen sur les MOOCS - Printemps du numérique - Journée e-pédagogie ou du numérique Université Angers - Journées clermontoises de la pédagogie universitaire Sites - Institut français de l’éducation (IFÉ) - Éduscol (portail national des professionnels de l’éducation) - EducPros Conférences - Le plagiat à l’université : l’affaire de tous Valorisation et diffusion - Valorisation et diffusion des actions en place au sein de l’université Activités pédagogiques - Promouvoir une évaluation innovante Actions d’accompagnement du personnel - Moyens techniques disponibles |
||
Les formations de l’université numérique région Ile de France Les ateliers du numérique |
|||
Université Toulouse 1 Capitole
|
Les services proposés par DTICE Ingénierie pédagogique - Les MOOCS (Massive Open Online Courses) - Accompagnement à la production de ressources pédagogiques Outils et services - Plateforme pédagogique Moodle Production audiovisuelle et multimédia : - Production de supports pédagogiques audio-visuels - Réalisation et production audiovisuelle Observatoire TICE - Pourquoi un observatoire des TICE à UT 1? |
||
Université Toulouse Jean Jaurès
|
|||
Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
|
Cellule TICE : Accompagnement à l’usage du numérique dans l’enseignement Plate-forme pédagogique MOODLE Aide à la médiatisation de ressources pédagogiques numériques Campus numérique et universités numériques thématiques |
||
« Apprendre autrement », Extrait du dossier « Réussir », Magazine Vert et Bleu Salon de l’enseignement supérieur et de la recherche |
|||
Université de Pau et des pays de l’Adour
|
SUP (Service Universitaire de Pédagogie) Formations en pédagogie universitaire et numérique éducatif 29ième congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) 9ième colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur – Grenoble Exemples d’initiatives pédagogiques de collègues Pôle ARTICE- Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage Pédagogie par projets-problèmes : réunion-conférence Journées pédagogie et réussite à l’université |
||
La création du service d’accompagnement à la pédagogie numérique |
|||
Organiser un congrès La visioconférence dans votre bureau Les midis de la bilio La pédagogie universitaire à l’heure du numérique Commission pédagogique consultative |
|||
|
Enseigner dans un monde qui change Publication « La pédagogie du vide », Michel Le Du IDIP : démarrage de l’offre de formation en pédagogie universitaire |
||
26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde
|
Direction de l'OPES
Université du Québec Trois-Rivières
819-376-5011 poste 3647 ou
1-800-365-0922 poste 3647
http://www.uqtr.ca/opes
opes@uqtr.ca