Europe

COUP D'OEIL

EUROPE

.

Institutions

Fruit de nos observations sur ce qui se fait en pédagogie de l'enseignement supérieur

dans les institutions francophones à travers le monde.

Université Bourgogne

CIP  (Centre d’Innovation Pédagogique et d’innovation) 

Les jeudis CIP (2 hres)

CIP ateliers « Expérimentation » (3 à 6 hres)

Formation longue (3 à 4 jours) pour les doctorants chargés d’enseignement et des nouveaux
maîtres de conférence

École polytechnique fédérale de Lausanne

Guide enseignants 

Mes étudiants

Préparer un cours

Enseigner efficacement

Développer mon enseignement 

Feedback des pairs sur l’enseignement

Feedback des étudiants sur l’enseignement

Comment réagir au feedback des étudiants?

Accompagnement pédagogique

Formation continue en pédagogie 

Centre d’appui à l’enseignement 

Conférence CAPE: Améliorer l’expressivité et sa voix pour ses cours

CAPE (Centre d’appui à l’enseignement) 

Educpro 

Le café pédagogique 

Réseau romand de conseil formation et évaluation pour l’enseignement universitaire 

Enseigner efficacement

Méthodes Pédagogiques

Relever les défis usuels de l’enseignement

Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage

Accompagnement pédagogique

Ateliers et formations

Support à l’innovation

Ressources pour les enseignant-e-s

Enseigner avec les clickers

Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Service de conseil pédagogique

« La pédagogie inversée, enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée »,
livre écrit par
 
Ariane Dumont et Denis Berthiaume

Centre de développement professionnel DEVPRO  

Didactique et pédagogique 

1. Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de
rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible

2. Planifier et mettre en oeuvre des activités d'enseignement pertinentes, efficaces
et efficientes

3. Planifier et mettre en oeuvre les activités d'évaluation des apprentissages

4. Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique

5. Animer et gérer les interactions dans des groupes d'étudiant-e-s de tailles diverses

6. Accompagner les étudiant-e-s dans leurs apprentissages

7. Promouvoir la réussite du plus grand nombre et le développement personnel de
chacun

8. Travailler en équipe pluri- ou inter-disciplinaire à la réalisation de projets ou de
programmes pédagogiques

9. Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique

10. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession d'enseignant-e
en contexte d'enseignement supérieur

Toutes les formations

Autres competences du personnel d’enseignement

Formations liées aux activités de Ra&D

Évaluer son enseignement

Outils d’évaluation

Faire observer son enseignement

FAQ – Service de conseils pédagogiques

« Enseigner autrement avec la pédagogie inversée », livre

-    Jouer pour mieux former : Est-ce bien sérieux? Les jeux sérieux au service de
      l’innovation pédagogique

-    Les générations babyboomers et X enseignent aux générations Y et Z :
     quelles conséquences pour l’enseignement?

-    Comment scénariser ses enseignements pour les rendre plus cohérents?

-    Objectifs d’enseignement ou d’apprentissage?
     Comment les formuler correctement!

-    Réussir mon premier cours

-    Ateliers pédagogiques de base - partie 1 : Organiser et préparer son enseignement.

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 2 : Objectifs de formation

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 3 : Choisir et adapter ses méthodes
     d’enseignement.

-    Comment développer et utiliser une grille d’évaluation critériée (rubric)?

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 6 : Contrôle des études et notation des
     travaux des étudiants

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 5 : Communiquer efficacement son cours

-    Dites-le avec des schémas : développer sa pensée graphique pour communiquer
     et enseigner

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 4 : Supports didactiques et dynamisation
     d’un cours

-    PowerPoint autrement

-    L’intelligence corporelle et l’écoute de l’enseignant : ou comment prendre soin du
     climat propice à la transmission pédagogique

-    L’enseignant ignorant une approche psychologique de la relation pédagogique

-    Comment évaluer les apprentissages des étudiants de façon formative?

-    Gérer des groupes hétérogènes

-    Comment un feed-back utile et adapter aux besoins des étudiants?

-    Le coaching, une mode pédagogique?

-    Comment développer, gérer et évaluer une filière d’études?

-    Ateliers pédagogiques de base – partie 7 : Évaluer son enseignement

-    Stressless : développer la résilience au stress des enseignants des hautes
     écoles

-    Évaluation de l’enseignement

Université Jean Monnet

Formations/Accompagnement/ressources

Université catholique de Louvain

Formations destinées professionnels aux membres du personnel 

Travailler à l’UCL 

Communication écrite et orale 

Langues

Relations interpersonnelles dans un contexte de travail :

-       Informatique 

-       Formation à la demande 

-       Gestion de projet

-       Formation métier 

-       S’inscrire 

Cellule de formation (FORM) 

Liens, apps et supports de cours

Cellule de développement pédagogique

Entretien périodique professionnel

Nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’Université.

Université Toulouse III Paul Sabatier

Service Universitaire de Pédagogie (SUP)

Colloques

Projets pédagogiques  

Pédagogie – outils et ressources  

TICE 

Formation continue des enseignants 2015-2016  

Enseigner et apprendre autrement

Outils numériques pour l’enseignement   

Documentation pédagogique

Université Lumière Lyon  2

Service innovation pédagogique et usages du numérique (SIPUN)

Livre : Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés (Philippe Meirieu)

Le blog des expériences pédagogiques en SES

CP - Congés pour Projet Pédagogique

Enseigner et apprendre autrement : Les classes inversées

équipe pédagogique de chaque langue MINERVE

Université Aix-Marseille

Bureau pédagogique

Université Angers

Journée e-pédagogie 2016

Le guichet numérique

Rencontres pédagogiques de l’alternance à l’UA

Plateforme blog

Pédagogie : la transformation en cours

Université Artois

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique

Innovation pédagogique

Université Clermont Auvergne

6ième journée clermontoise de pédagogie universitaire 2015-2016

Les jeudis de la pédagogie numérique

Les pépites de l’enseignement supérieur

Journées clermontoises de la pédagogie universitaire

Productions audiovisuelles liées à la pédagogie

Aménagement de salle pour pédagogie active

PICC - Pédagogie Immersive pour des Compétences Citoyennes

Innovation pédagogique

Les incontournables de la pédagogie universitaire

Pédagogie active

Ingénierie pédagogique et production audiovisuelle

Actualités pédagogie universitaire

Cafés pédagogiques 2019-2020

VPE - Vidéos Pédagogiques Enrichies

Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université

Guide et fiches sur la pédagogie innovante

Les Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU)

Pédagogie universitaire et boitiers de vote

écriCAPS - Capsules pédagogiques pour une remédiation en français écrit en
autonomie

Présentation Partage d'Expériences en Pédagogie Innovante (PEPI)

Thème 5 - Formation pédagogique

Outils pédagogiques et applications

Tout ce qui concerne la pédagogie

Université Avignon

TICE – Ateliers pédagogiques

Service d’appui pédagogique

Université de Bordeaux

MAPI (Mission d’appui à la Pédagogie et à l’Innovation)

Enseigner autrement

-       Une idée, un projet

-       Appels à projets

-       Universités numériques thématiques

Se former

-       Les cafés pédagogiques

-       Les ateliers numériques

-       La pédagogie universitaire

-       Journées d’étude

Ressources

Témoignages et retours d’expérience

-       Boîtiers électroniques

-       Améliorer mon enseignement avec Moodle

-       Projet UNT

-       Moodle, un outil d’évaluation

-       Qu’est-ce que le C2i étudiant

-       À quoi servent les boîtiers électroniques?

-       Comment changer mes pratiques d’enseignement?

-       La Presqu’île

-       Multimédias

-       Qu’est-ce qu’une UNT?

-       MOOC

-       Quel est l’intérêt personnel du C2i

Actualités :

-       Motivation et engagement académique des étudiants -journées d’études MAPI

-       Colloque : « Recherche en éducation et pratiques pédagogiques des enseignants
        du supérieur en France »

-       Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur)

-       Ateliers sur l’alignement pédagogique

-       Learning Center la Presqu’île

Université Bretagne Sud

Service Universitaire de Pédagogie (SUP)

Vidéos pour l’enseignement

Mémos

Vidéos

Ouvrages pédagogie

Blog

Plateforme pédagogique Moodle

Enseigner à l'université

Approche programme

Les étapes clés de l'approche-programme

1.  Référentiel de compétences

2. Rédiger des résultats d’apprentissage pour son UE ou son cours

3. Audit de formation

4. Scénariser son cours

Appels à projets

-     MESRI - AMI Transformation pédagogique et numérique 2019

-      UBS - Appel à projets : transformation pédagogique 2019

-      MESRI - Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2019

-     Concevoir un cours à distance ou combiné

-     Mettre en place des pédagogies actives, ça veut dire quoi exactement ?

-     Modèle de syllabus de cours / plan de cours

-     Évaluation des enseignements par les étudiants : ressources et questionnaire
       type

-     Guide du droit d'auteur - 4ème édition - 2018

Nouveaux espaces d'apprentissages-Salle de Pédagogie Innovante et
Collaborative

-       Une nouvelle salle pour favoriser le développement d'une pédagogie 
        innovante et collaborative

-       Retour de pratiques #3 : usages de la salle de Pédagogie Innovante e
        Collaborative

-        Ressources médias : signalétique salle PIC  

-       Campus numérique de Bretagne (salles immersives, télé-amphis)

o  Numérique pour l'enseignement / Plateforme pédagogique Moodle /Réaliser
ne capsule vidéo /Favoriser l'interactivité

Tour d'horizon des outils, pédagogies, équipements de l'UBS

-     Mémo - concevoir un diaporama efficace  

-     Mémo - la classe virtuelle SVI Via : communiquer, collaborer et enseigner en
      direct et à distance  

-     Concevoir un jeu sérieux

-      Retours d'expériences

-     Les référents pédagogiques à l'UBS : présentation & activités

-     Panorama de pratiques pédagogiques à l'UBS

-     Retour de pratiques #1 : mise en place d'une classe inversée

-     Retour de pratiques #2 : transformation d'un master en formation à distance

-     Retour de pratiques #3 : usages de la salle de Pédagogie Innovante et
      Collaborative

-     Retour de pratiques #4 - RSE project, l'apprentissage par le jeu

Actualités

-     Visite virtuelle 360° de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative –
      Lorient 
(Paquebot)  

-     Retour de pratiques #4 – RSE project, l’apprentissage par le jeu

-     Découvrir l’offre de formation 2020 du Service Universitaire de Pédagogie

-     Ressources et Guides

-     Le Sup

-     Chroniques et Actus

SUISSE Pédagogie universitaire  

Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur
Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement
supérieur

Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement

supérieur

Faire travailler les étudiant-e-s en dehors de la classe

-       Communautés de pratiques

-       Conception et développement de projets e-learning
(Université de Genève) http://www.unige.ch/formcont/elearning/ 

Bibliothèque

Exemples d’articles Articles du blog

-       Réfléchir à son enseignement

-       Rédiger des objectifs en termes de « résultats d’apprentissage

-       Soutenir les étudiants dans leur prise de notes

Page Facebook https://www.facebook.com/groups/109597929110390/ 

Université Cergy-Pontoise

Service d’Expertise, de Formation, d’Ingénierie et d’Accompagnement Pédagogique (SEFIAP)

Ateliers :

-       Mettre des ressources à disposition : premiers pas avec la plateforme
        pédagogique

-       Enrichir les interactions avec des outils numériques

-       Réaliser et utiliser des outils pédagogiques

Plateforme pédagogique

Séminaires C2i

Formation à distance via les TICE

Université Claude Bernard Lyon 1

Ateliers pédagogiques

Rendre les étudiants actifs en cours

Encadrer le travail en groupe des étudiants

Planifier un enseignement en classe inversée

Concevoir et améliorer des QCM

Le MOOC, une nouvelle modalité d’enseignement possible ?

Accompagner les étudiants dans leur méthode de travail

Mid’Icap

Travail de la voix et expression corporelle – Enseigner, c’est communiquer

Sensibilisation à la souffrance psychique des étudiants

Spiral Connect - une plateforme pédagogique pour créer, diffuser, enseigner,
communiquer

L’annuaire des mouvements pédagogiques

Université de Caen Normandie

Congrès international, pédagogie Freinet

Université de La Rochelle

Séminaire « Développer la pédagogie universitaire numérique

Journée « Pédagogie et professionnalisation »

Journée « TICE et pédagogie 2014 »

Le numérique à l’université, vers quelle pédagogie ?

4ième journée « TICE et pédagogie »

Le Mans Université

Journée e-pédagogie, juin 2016

Université François Rabelais de Tour

Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les enseignants (CAP)

Évaluation des enseignements et des formations (CAP)

Appels à projets Pédagogie Numérique et Formation à Distance

Cycle de conférences 2012 : la pédagogie universitaire numérique

Université de Fribourg

 

Prestations IT- Enseignement et apprentissage

Le blog du centre NTE (Enseignement et technologie)

Intégrer des activités Moodle dans un enseignement présentiel

Vote en classe 

Classe inversée : la pédagogie universitaire sans dessus dessous

Une pédagogie métacognitive

Université de Genève

 

eLearning

-       Blog CIEL (Communauté d’Intérêts pour l’Enseignement en Ligne)

-       Gazouillis dans le CIEL

Soutien à l'enseignement

Comment évaluer mon enseignement?

Me former à l’enseignement supérieur

Ateliers :

-       Plagiat et ghostwriting

-       Construire et utiliser une grille d’évaluation des apprentissages

-       Donner une note à la production d’un étudiant∙e

-       Enseigner pour apprendre

-       Réussir sa rentrée

-       Charge de travail et ECTS

-       Favoriser l’apprentissage grâce au travail en groupe

-       Evaluer pour progresser

-       Mener une discussion avec mes étudiant∙e∙s

-       Enseigner en auditoire: gérer l’interactivité

-       Superviser des étudiant∙e∙s: entre autonomie et encadrement

-       Elaborer une vidéo d’apprentissage

-       Rédiger son plan de cours

-       Formation à l’enseignement universitaire – communiquer, enseigner, évaluer

Lunch pédagogique

Formations courtes RCFE (Réseau romand de Conseil Formation et évaluation pour

l’enseignement universitaire)

Formation longue

Formation sur demande/sur mesure :

-       Communiquer efficacement mes exposés

-       Coordonner une équipe pédagogique

-       Découvrir l'approche-programme 

-       Enseigner à plusieurs 

-       Enseigner et apprendre avec des forums en ligne

-       Exploiter le potentiel visuel de vos présentations

-       Faire passer ses examens en ligne

-       Favoriser le feed-back et l'évaluation par les pairs

-       Formuler et utiliser des objectifs d'apprentissage (learning outcomes)

-       Gérer efficacement un groupe et faire face à l'indiscipline

-       Innover dans un cours ou un programme 

-       Préparer un enseignement

-       Rendre les smartphones utiles grâce au vote en classe

-       Soutenir la motivation de mes étudiant-e-s

-       Utiliser les cartes conceptuelles

Évaluation institutionnelle d’un enseignement de formation de base

Université de Grenoble

Promising : Apprenez l’innovation autrement

Séminaire annuel Promising – août 2015

Enseignants créatifs : créer une communauté d’enseignants formés à la créativité et
actifs pour développer une nouvelle pédagogie

Les journées pédagogiques des IUT de Grenoble :
Vivre et partager l’innovation pédagogique

MOOC : Innovation et société

Université Jean Moulin Lyon 3

Pôle d’accompagnement à la pédagogie numérique

Workshop Pédagogie et TICE 2016 : les vidéos et les interventions

Université de Lausanne

Centre de soutien à l’enseignement

Sélection de ressources en ligne pour les enseignants

-       Concevoir un enseignement

-       Favoriser l’apprentissage

-       Développer sa carrière d’enseignant

-       Tirer parti des ressources de l’institution

Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur?

RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologie)

FIP (Fond d’innovation Pédagogique)

Formations pour les enseignants 2016-2017

Formations proposées pour les enseignants

Enseignement et technologie

Activités de conseil du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) :

-       Conseil pour l’enseignement individuellement ou en équipe

-       Dossier d’auto-évaluation de l’enseignement

-       Observation des enseignements

-       Accompagnement des cursus

Application pour Smartphone SpeakUp

Le Selfpad : un outil d’initiation à la démarche réflexive

Comment donner efficacement des feedback audio?

Espace « Enseignement et technologies » (EET)

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE. Revue d'interface entre recherches et
pratiques en éducation et formation

Etat des recherches

Débattre en ligne pour se développer professionnellement

Publications :

-       Antille, M. (2014). Evaluer pour évoluer, des enseignements à la formation.
Séminaire de formation sur l'évaluation des formations et des enseignements
organisé par le Service Universitaire de Pédagogique de l’Université de
Bretagne-Sud, 17 avril 2014, Vannes, France.

-       Barras, H., Dayer, E., Dumont, A., Sylvestre, E., Vadot, S., & Lambert, M. (2014).
Activités pédagogiques au sein de la section suisse de l’AIPU : débats
pédagogiques, journée scientifique et summer school. Communication au 28ème
Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Biémar, S., Daele, A., & Oger, L. (2014). La recherche sur et/ou pour les pratiques
pédagogiques, vecteur de développement professionnel des enseignants :
quelles pratiques d’accompagnement ? Communication au 28ème Congrès de l’AIPU,
18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D. & Oger, L. (2014). Le “Scholarship of Teaching
and Learning” (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants
par les CP. Communication dans le cadre du Symposium “La recherche sur et/ou pour
les pratiques pédagogiques, vecteur de développement professionnel des enseignants :
quelles pratiques d’accompagnement ?” (Biémar, S., Daele, A. & Oger, L.) au 28ème
Congrès AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-    Curchod, C., Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Impact d’un fonds d’innovation
pédagogique sur l’enseignement. Communication au 28ème Congrès de l’AIPU,
18-22 mai 2014, Mons, Belgique

-      Daele, A. (2014). La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques
par Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi. Distances et médiations
des savoirs, 7. En ligne :http://dms.revues.org/787

-       Daele, A., & Lecloux, S. (2014). L’expérience d’enseignement des assistants
universitaires : entre résolution de problèmes pédagogiques et réflexivité.
Communication au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Daele, A., Biémar, S., & Oger, L. (2014). Le «Scholarship of Teaching and Learning»
(SoTL). Un processus pour développer l’expertise pédagogique des enseignants dans
l’enseignement supérieur : cadrage théorique. Communication au 28ème Congrès de
l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Daele, A. & Lecloux, S. (2014). Teaching assistant first experience of teaching:
solving problems and learning reflexivity. Poster presented at ICED 2014, 15-18
June 2014, Stockholm.

-       Daele, A., Lecloux, S., & Sylvestre, E. (2014). Valoriser et accompagner le
développement de compétences d’enseignement d’enseignants du supérieur :
un exemple à l’Université de Lausanne. Communication dans le cadre du Symposium
“La recherche sur et/ou pour les pratiques pédagogiques, vecteur de développement
professionnel des enseignants : quelles pratiques d’accompagnement ?”
(Biémar, S., Daele, A. & Oger, L.) au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014,
Mons, Belgique.

-       Schaub, M., Sylvestre, E., & Antille, M. (2014). Questionnaire, mon beau
questionnaire, dis-moi ce que les étudiants pensent de mon cours ? Communication
au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Sylvestre, E., & Lanarès, J. (2014). Le dossier d’enseignement au service du
développement des compétences pédagogiques des enseignants. Communication
au 28ème Congrès de l’AIPU, 18-22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Sylvestre, E., & Munoz, G. (2014). Regard de la didactique professionnelle sur un
dispositif d’accompagnement des enseignants du supérieur. Communication au
28ème Congrès de l’AIPU, 18- 22 mai 2014, Mons, Belgique.

-       Rochat, J.-M., Antille, M., Fuhrimann, S., Lanarès, J., Sylvestre, E., Vadot, S. (2014),
Les outils d'évaluation des programmes à l'Université de Lausanne. Communication
au 26ème colloque de l'ADMEE, 14-16 janvier 2014, Marrakech, Maroc.

-       Sylvestre, E. (2014). Accompagner les enseignants de l’enseignement supérieur
dans la conception d’évaluations critériées. Communication dans le cadre d’un symposium
au 26ème colloque de l'ADMEE, 14-16 janvier 2014, Marrakech, Maroc.

-      Sylvestre, E. (2014). La place de l’évaluation dans une démarche qualité : 3 niveaux
d’analyse et 3 regards. Conférencier invité dans le cadre de la 1ère journée nationale
de l’ADMEE section Libanaise, 7 juillet 2014, Hadat-Baabda, Liban.

2013

-       Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment clarifier les apprentissages visés par
un enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de 
l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques
 
(Vol. 1, pp. 55–71). Berne: Peter Lang.

-       Daele, A., & Berthiaume, D. (2013). Comment structurer les contenus d’un 
enseignement ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de
l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques 
(Vol. 1, pp. 87-102). Berne: Peter Lang.

-       Berthiaume, D., & Daele, A. (2013). Comment choisir des méthodes
d’enseignement adaptées ? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.),
La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications
pratiques (Vol. 1, pp. 119-134). Berne: Peter Lang.

-       Lanarès, J., & Daele, A. (2013). Comment organiser le travail en groupe des
étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de
l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques 
(Vol. 1, pp. 135-148). Berne: Peter Lang.

-      Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment dynamiser un enseignement avec de
grands effectifs? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de
 l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques 
(Vol. 1, pp. 149-164). Berne: Peter Lang.

-      Sylvestre, E., & Daele, A. (2013). Comment concevoir et élaborer des documents
de cours? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement
supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 165-178).
Berne: Peter Lang.

-      Daele, A., & Sylvestre, E. (2013). Comment enseigner avec les technologies de
manière pertinente? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de
l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques 
(Vol. 1, pp. 179-194). Berne: Peter Lang.

-     Daele, A., & Lambert, M. (2013). Comment fournir un feed-back constructif aux
étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l’enseignement
supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1, pp. 299-312).
Berne: Peter Lang.

-    Daele, A. (2013). Débattre en ligne pour se développer professionnellement :le cas
d’une communauté virtuelle d’enseignants.
 Communication au colloque de l’AREF,
Montpellier, 27-30 août 2013.

-    Daele, A. (2013). Discuter et débattre pour se former à l’enseignement :
proposition d’un modèle du développement professionnel des enseignants au sein
d’une communauté informelle.Présentation au congrès 2013 de la Société Suisse
de Sciences de l’Education, Lugano, 21-23 août 2013.

-    Weyermann, C., Daele, A., Muehlethaler, C. & Voisard, R. (2013). Une question de
temps : apprentissage par problèmes dans un cours de police scientifique.
Actes du
VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke,
Québec, 3-5 juin 2013.

-    Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E. & Berthiaume, D. (2013). Accompagner
l'innovation pédagogique au sein d'une faculté. Le cas des séminaires en sciences
politiques et sociales de l’Université de Lausanne.
 Actes du VIIè colloque Questions
de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec, 3-5 juin 2013.

2012

-   Daele, A., Sylvestre, E., Berthiaume, D., & Rochat, J.-M. (2012). 
Le développement professionnel des enseignants à l’Université de Lausanne.
Communication au symposium “Professionalisation des enseignants du supérieur et
contexte institutionnel” (Cosnefroy, L., & Bédard, D.), XVIIème congrès de
l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE), Juin 2012, Reims, France.

-       Daele, A., Ricciardi, P., & Schaub, M. (2012). Évaluer la portée des actions des
conseillers pédagogiques à l’université.
 Symposium organisé dans le cadre du
colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

-       Daele, A., Rochat, J.-M., Sylvestre, E., & Berthiaume, D. (2012). Évaluer la charge
de travail des étudiants : enjeux, méthode et propositions pour l’organisation des
cursus universitaires.
Communication au colloque de l’AIPU 2012, 14-18 mai 2012,
Trois-Rivières, Québec.

-       Sylvestre, E., Berthiaume, D., Daele, A., & Rochat, J.-M. (2012). L’accompagnement
pédagogique dans la mise en œuvre d’une approche-programme :
retour d’expériences à l’UNIL.
 Communication au colloque de l’AIPU 2012,
14-18 mai 2012, Trois-Rivières, Québec.

-       Rochat, J.-M., Berthiaume, D., Lanarès, J., Sylvestre, E. & Daele, A. (2012). 
Quelles mesures de soutien au développement des compétences des enseignants
suite à l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants (EEE)?
 Actes du colloque
de l’ADMEE 2012, 11-13 janvier 2012, Luxembourg.

-    2011

-       Berthiaume, D. (2011). Innovation et pédagogie universitaire.
dans Massou, L. & Barbot, M.-J. (dir.)TICE et métiers de l’enseignement supérieur :
émergences, transformations.
 Nancy : Maison des Sciences de l’Homme - Lorraine.

-       Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J.-M. (2011)
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s comme dispositif de
développement pédagogique des enseignant-e-s universitaires. 
Recherche et Formation, 67, 53-72.

-       Berthiaume, D., David, Th., & David, J. (2011) Réduire la subjectivité lors de
l’évaluation des apprentissages à l’aide de grilles critériées : repères théoriques et
applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie
de l’enseignement supérieur
, 27-2.

-       Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, Ch., Winer, L., & Rochat, J-M. (2011). 
Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour soutenir le
développement professionnel des enseignants universitaires :
Pourquoi ? Comment ?
 Congrès de l’ADRIPS, Strasbourg, France (août 2011).

-       2010

-       Daele, A. (2010). Conditions et vécu du conflit sociocognitif au sein d'une
communauté virtuelle d'enseignants: proposition d'un cadre d'analyse et étude de cas.
 Education-Formation, e- 293, 65-80.

-       Bennani-Chraïbi, M., & Berthiaume, D. (2010). De l’évaluation à l’innovation
pédagogique : une expérience de terrain avec des étudiant-e-s des universités de
Lausanne et de Casablanca.
Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association
internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

-       Brassard, C. & Daele, A. (2010). Tutorat et formation hybride à l’université :
quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants ?
 
Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association internationale de pédagogie
universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

-       Daele, A. (2010). Le conflit sociocognitif à l’université : une revue de littérature et
quelques propositions.
 Présentation à la rencontre bi-annuelle de l’Association
internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rabat, Maroc : mai 2010.

-       2009

-       Rege Colet, N, & Berthiaume, D. (2009). “Etre ou savoir ? Identité professionnelle
et savoirs professionnels chez les enseignants universitaires” in
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (Eds) Savoirs en (trans)formation.
Au coeur des professions de l’enseignement et de la formation.
 
Brussels: DeBoeck Université, pp- 137-162

-       Daele, A. (2009). Les communautés de pratique.
In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano-Borbalan (Eds.). 
Encyclopédie de la formation. Paris : PUF, pp. 721-730.

-       Daele, A. (2009). Socialisation des enseignants au sein d’une communauté
virtuelle. Education-Formation, e-290, 67-77.

-   

       2008

-       Berthiaume, D., Chevalier, P.-A., & Horisberger, M. (2008). Des stratégies
pour aider les enseignants à développer un savoir pédagogique disciplinaire.
 
Présentation au congrès bi-annuel de l’Association internationale de pédagogie
universitaire (AIPU), Montpellier, France : mai 2008.

Université de Lille 3

TICE – support pédagogique

Créer et organiser ses cours Moodle

Université de Limoges

Communautés virtuelles d’apprentissage

E-Learning

Université de Mons

Service d’appui pédagogique

 

Ressources aux enseignants :

-       Formations et séminaires 

-       Boîte à outils

-       Documentation en ligne pour enseignants- plateforme d’enseignement
        Moodle 

-       Outils TICE

-       CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogique à l’Enseignement Supérieur)

-       Veille scientifico-pédagogique et recherches

-       Accompagnement des enseignants, des assistants et des encadrants

-       Cellule facultaire de pédagogie universitaire

Publications

-       Bibliographie thématique : Pilotage de l’enseignement

-       Congrès de L’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire)

-       Publications de l’unité de recherche – Pédagogie générale et médias
        éducatifs 

Université de Namur

Soutien à l’enseignement, service de pédagogie universitaire

Revue interne de pédagogie universitaire

Aide à la conception de support d'enseignement

Conseil à propos des techniques de gestion des groupes

Aide à l'évaluation des apprentissages des étudiants

Accompagnement d'innovations pédagogiques (individuelles, départementales,
facultaires)

Observation des stratégies didactiques

Évaluation de l'enseignement par les étudiants

Coordination de projets pédagogiques institutionnels

Information, formation, conseil et soutien à la conception et à la réalisation de
produits et de dispositifs pédagogiques ayant recours aux TIC

Diaporamas de la formation ‘Gérer la discipline’ :

-       Conférence introductive de Alain Eraly (Ulb)

-       Atelier 2 "Comment susciter la motivation et l’intérêt des étudiants en auditoire ?"
        (Animateurs : Bernadette Noël et Marc Romainville)

-       Diaporama présenté par Bernadette Noël

-       Diaporama présenté par Marc Romainville

Atelier 3 "Le verbal et le non verbal au service de l'enseignement en grands
auditoires" (Animateur : Frédéric Nils)

Diaporama présenté par Frédéric Nils
Web Campus : Introduction à la pédagogie en enseignement supérieur

Cellule TICE : La cellule TICE poursuit des missions d'information, de formation,
de conseil et de soutien à la conception et à la réalisation de produits et de dispositifs
pédagogiques ayant recours aux technologies de l'information et de la communication.

Université de Nantes

La formation des personnels

Séminaire « Récit de soi et pratique d’accompagnement »

« L’innovation pédagogique : Pourquoi? Pour qui? » Conférenciers

De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur.
Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)

Éduquer, enseigner pour un monde problématique (Michel Fabre, Centre de recherche en
éducation de Nantes)

Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)

Conférences

Observer pour former

Colloque international du réseau PICNAB : Cultures et imaginaires : déplacements,
interactions, superpositions

Université de Neuchâtel

L’enseignement : conseil et appui

Ateliers pédagogiques

Projets pédagogiques innovants

Vote interactif

Université Nice-Sophia-Antipolis

Universités numériques thématiques ; Mutualisons les ressources pédagogiques
universitaires

Atelier pédagogique

Formations ponctuelles

Formations individuelles

Prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur

Conférences et échanges autour de la pédagogie numérique

Université Paris Diderot

 

Réflexion et partage autour de l’innovation pédagogique

Création d’un service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à
l’enseignement numérique

Projets d’innovation pédagogique

Université Paris Est Créteil  Val de Marne

Publier vos cours en ligne sur EPREL (Espace de Ressources En Ligne)

Formation clinique des enseignants à la posture réflexive (Livre)

Midis pédagogiques autour du MOOC « Enseigner et former dans les supérieurs »

Appui à la pédagogie

Atelier « Classe virtuelle : créer de la présence à distance pour vos étudiants »

Journée d’échanges : comment développer l’engagement des étudiants?

L’aide en ingénierie pédagogique

Ateliers et séminaires

L’apport  de l’audio visuel

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Service COMETE (Centre Optimisé de MEdiatisation et de Technologies Educatives)

Plate-forme pédagogiques

Chaine éditoriale SCENARI

Mise en place de blogs

Encyclopédie sonore

Ingénierie pédagogique

Université Paris Dauphine

 

Centre d’Ingénierie Pédagogique (CIP)

-       MyCourse (cours en ligne pour enseignants)

-       Création multimédia- Appel à projets

-       Création multimédia- Création de modules

-       Newsletter TICE de Dauphine

Ateliers pédagogiques

2015-2016 :

-       Preparing students to be work ready

-       Lutter contre le plagiat

-       Comment MyCourse peut vous faire gagner du temps?

-       Ateliers d’innovation MTI

-       BYOC, l’innovation pédagogique de l’ESSEC

-       QCM pourquoi? Comment?

-       Visio conférence avec Singapour

2014-2015 :

-       25 groupes de classes inversées

-       La classe inversée, ce n’est pas si compliquée

-       L’atelier SMU, conférence sur l’innovation pédagogique

2013-2014 :

-       Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MOOCs

-       Plateforme pédagogique : retours d’expériences

-       Propriété intellectuelle et diffusion du contenu

-       BYOD (Bring Your Own Device)- utilisation de tablettes numériques pendant
                                                       les cours

2012-2013 :

-       Le Podcast vidéo à l’université

-       Web social et gestion de l’identité numérique dans l’enseignement supérieur

-       Les principes de réalisation de diaporamas efficaces pour vos enseignements

2011-2012 :

-       Pratiques collaboratrices dans l’enseignement, retour sur expérience

-       Principe de réalisation d’un diaporama

-       Suivre et évaluer les étudiants avec les outils MyCourse

Université Paris-Descartes

Pôle ingénierie pédagogique du service PédaGOnum :

Plateforme pédagogique MOODLE

Carnets Descartes

Médiathèque

Séances BYOD (Bring Your Own Device)- enseignement interactif

Université de Paris-Sud

 

-       Formations évaluation des enseignements par les étudiants

-       Un MOOC sur les ressources éducatives libres

-       En savoir plus sur le référencement

-       Nouveau article

-       Pédagogie numérique

-       En pratique

-       Journée initiatives pédagogiques

-       Journée pédagogie innovante

-       Colloque : comment tirer parti du numérique?

Université Perpignan

 

 

Évaluation des enseignants et des formations

Platinium : les usages du numérique pour servir les missions d’enseignement
                et de recherche

Programme de pédagogie innovante

Cycle de conférences

Complitatio : logiciel d’aide à la détection de plagiat

Université Poitiers

Formation pédagogique des enseignants :

Ressources :

-       Power point

-       Cartes conceptuelles

-       Cohérence des programmes

-       Feed-back aux étudiants

-       Objectifs d’apprentissage

-       Plan de cours

-       Travail en groupe

-       Visuels de présentation

-       Pourquoi et comment enseigner de façon interactive?

Formations

-       Organiser les enseignants

-       Accompagner les apprentissages

-       Outils et applications pédagogiques

Rendez-vous pédagogiques 

-       TICE DEJ

-       PédagoSnack

PaRé (Parcours Réussite)

-       Appel à projets

-       RIPES (Revue international de Pédagogie en enseignement supérieur)

-       Réalisation de vidéo (vulgarisation scientifique)

-       Pédago’Lab

-       Séminaire sur la recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement
        supérieur

-       IDEFI PaRé sur Twitter

-       Déploiement d’une approche par programme à l’université de Nantes :
        une expérimentation inspirante

-       Journée « Initiatives Pédagogiques »

-       26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le
        monde

-       CAPRES (Consortium d’Animation sur la Persévérance et la réussite en
        enseignement supérieur)

-       Webinaire CAPRES

Université de Renne 1

SupTICE 

Actualités

-       Un outil anti-plagiat

-       Élaborer de nouvelles stratégies d’enseignement : classe inversée, MOOC,
        formations hybrides

-       Comment aider les étudiants à développer des stratégies de travail efficaces?

-       Concevoir et utiliser une carte mentale dans son enseignement

Chroniques pédagogiques

-       Comprendre le monde des étudiants

-       Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur

-       Savoir motiver les étudiants

-       La classe inversée en physique

-       Classe virtuelle (via e-learning)

-       Plateforme de téléformation Moodle

-       Intégrer la recherche dans son enseignement

Université Rennes 2

 

Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)

Le café pédagogique

Université Savoie Mont blanc

 

Département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de
l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants)

La pédagogie universitaire numérique

-       Manifestations

-       Journées du E-Learning

-       Journées TiceAlpes

-       Sommet européen sur les MOOCS

-       Printemps du numérique

-       Journée e-pédagogie ou du numérique

Université Angers

Université Paris Descartes

-       Journées clermontoises de la pédagogie universitaire

Sites

-       Blog de Marcel Lebrun

-       Réseau PENSERA

-       Institut français de l’éducation (IFÉ)

-       Éduscol (portail national des professionnels de l’éducation)

-       EducPros

Conférences

-       Motivation des étudiants

-       Séminaires

-       Journées  sur le plagiat

-       Le plagiat à l’université : l’affaire de tous

Valorisation et diffusion

-       Valorisation et diffusion des actions en place au sein de l’université

Activités pédagogiques

-       Dynamiser ses cours

-       Facilité la progression

-       Promouvoir une évaluation innovante

Actions d’accompagnement du personnel

-       La formation du personnel

-       Accompagnement personnalisé

-       Tutoriels  en ligne

-       Moyens techniques disponibles

Contacts

Productions vidéo du département de la chaine APPRENDRE

Espace MOODLE du département APPRENDRE

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Les formations de l’université numérique région Ile de France

Les ateliers du numérique

La pédagogie moderne : les visioconférences

Université Toulouse 1 Capitole

 

Les services proposés par DTICE 

Ingénierie pédagogique 

-       Les MOOCS (Massive Open Online Courses)

-       Accompagnement à la production de ressources pédagogiques

Outils et services 

-       Plateforme pédagogique Moodle

-       Détecter le plagiat

-       Service de visioconférence

Production audiovisuelle et multimédia :

-       Production de supports pédagogiques audio-visuels

-       Réalisation et production audiovisuelle

-       Studio de tournage

Observatoire TICE

-       Pourquoi un observatoire des TICE à UT 1?

-       Moteur des ressources pédagogiques numériques (vidéo)

Session sur le Speed Dating de l’innovation pédagogique

Université Toulouse Jean Jaurès

 

Blog « Pédagogie universitaire »

Blog « Le café pédagogique »

Blog « Cahiers pédagogiques »

Blog « Pédago@Blog »

Blog « Veille et analyse TICE »

Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

 

Cellule TICE : Accompagnement à l’usage du numérique dans l’enseignement 

Plate-forme pédagogique MOODLE

Aide à la médiatisation de ressources pédagogiques numériques

Campus numérique et universités numériques thématiques

Pédagogie et professionnalisation : colloque sur les pédagogies différenciées pour des
publics diversifiés

Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines

« Apprendre autrement », Extrait du dossier « Réussir », Magazine Vert et Bleu

Salon de l’enseignement supérieur et de la recherche

La pédagogie par l’image, en France et au Japon (livre)

Université de Pau et des pays de l’Adour

 

SUP (Service Universitaire de Pédagogie)

Formations en pédagogie universitaire et numérique éducatif

29ième congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
-juin 2016- Lausanne

9ième colloque questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur – Grenoble
- juin 2017

Exemples d’initiatives pédagogiques de collègues

Pôle ARTICE- Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage

Pédagogie par projets-problèmes : réunion-conférence

Journées pédagogie et réussite à l’université

Université Paris 13

La création du service d’accompagnement à la pédagogie numérique

Les évaluations des étudiants sur tablette

Université Pierre et Marie Curie

Organiser un congrès

La visioconférence dans votre bureau

Les midis de la bilio

TICE

Réunions ateliers thématiques

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique

Commission pédagogique consultative

Université de Strasbourg

 

Soutien à l’édition

Le réseau ALUMNI

Enseigner dans un monde qui change

Publication « La pédagogie du vide », Michel Le Du

IDIP : démarrage de l’offre  de  formation en pédagogie universitaire

Institut Mines-Télécom et partenaires

Innovation-pedagogique

26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

 

 

Énoncé de confidentialité