Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES)
Qu'est-ce que l'OPES?

OBSERVATOIRE: L'OPES recueille de l'information sur ce qui se fait dans les institutions d'enseignement supérieur à travers la francophonie, afin de connaître et de faire connaître ce qui se fait de mieux dans le domaine de la pédagogie dans ces institutions. 

PÉDAGOGIE : Le rôle proprement pédagogique des enseignants est inscrit dans un mouvement de professionnalisation, c'est-à-dire qu'on découvre de plus en plus l'incidence de la manière d'enseigner sur la réussite des apprenants. Le pédagogue professionnel emploie les meilleurs moyens possibles pour favoriser l'apprentissage. Il choisit ces moyens dans les résultats de la recherche en pédagogie. 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: L'enseignement supérieur désigne les programmes post-secondaires. Il inclut aussi bien les formations initiales que les formations continues. On y trouve les jeunes qui poursuivent leurs études après l'enseignement secondaire et les adultes qui s'engagent dans des activités de perfectionnement et de développement professionnel. 

Événements
Nous joindre

Direction de l'OPES
Université du Québec Trois-Rivières
819-376-5011 poste 3647  ou
1-800-365-0922 poste 3647 http://www.uqtr.ca/opes
opes@uqtr.ca

 
logo UQTR