Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES)
Direction

Les professeurs chercheurs qui ont démarré l'Observatoire de pédagogie en enseignement supérieur sont les professeurs François Guillemette, Marie-Ève Caty et Jason Luckerhoff. M. Guillemette est directeur de l'OPES et responsable du volet perfectionnement. Mme Caty est co-directrice et responsable du volet recherche. M. Luckerhoff est co-directeur et responsable du volet diffusion.

Photo François Guillemette

François Guillemette - Directeur de l'OPES et responsable du volet perfectionnement

Il est professeur titulaire au Département de sciences de l'éducation de l'UQTR. Dans les dernières années, il a assumé des responsabilités pédagogiques au sein de l'UQTR et dans d'autres universités canadiennes, européennes, africaines et haïtiennes. Il a animé de nombreux ateliers de perfectionnement visant le développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur dans divers contextes. À titre de responsable du volet perfectionnement, il développe les ateliers en formation à l'enseignement, à la supervision de stages, à la direction de travaux de recherche, à l'approche programme et à la méthodologie de recherche en pédagogie.  

Photo Marie-Eve Caty

Marie-Ève Caty - Co-directrice de l'OPES et responsable du volet recherche

Elle est professeure adjointe au Département d'orthophonie de l'UQTR. Elle contribue à l'équipe par son expertise concernant la pédagogie universitaire dans les disciplines en santé, notamment en lien avec la pratique réflexive et le développement des compétences professionnelles. À titre de responsable du volet recherche, elle contribue au développement et à la valorisation des activités de recherche menées au sein de l'observatoire ou en lien avec celui-ci. 

Photo Jason Luckerhoff

Jason Luckerhoff - Co-directeur de l'OPES et responsable du volet diffusion

Il est professeur titulaire au Département de lettres et communication sociale de l'UQTR. En tant que responsable du volet diffusion de l'observatoire, il coordonne la diffusion d'information en ce qui a trait à l'ensemble des activités de l'observatoire, notamment les activités de perfectionnement pédagogique offertes, les activités de recherche et les publications qui en découlent. Il coordonne l'organisation des colloques de pédagogie en enseignement supérieur, effectue la gestion des contenus que l'OPES souhaite promouvoir.

Nous joindre

Direction de l'OPES
Université du Québec Trois-Rivières
819-376-5011 poste 3647  ou
1-800-365-0922 poste 3647 http://www.uqtr.ca/opes
opes@uqtr.ca

 

 

logo UQTR