Historique

Les activités de l'Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur s'inscrivent dans la logique des diverses activités pédagogiques mises de l'avant par l'UQTR depuis les années 1990, avec un accent dans la foulée de son plan stratégique de 2010. La mission d'excellence dont l'UQTR s'est dotée, à savoir, « exceller dans la production, le partage et la diffusion du savoir » et « favoriser l'excellence en pédagogie universitaire » a engendré un véritable engouement pour la pédagogie de l'enseignement supérieur au sein de l'établissement. Cet engouement s'est concrétisé notamment par la mise en place de plusieurs activités pédagogiques (midi-conférences, ateliers, sites de ressources, etc.), par la tenue de colloques sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, par l'implantation d'une communauté de pratique en pédagogie de l'enseignement supérieur, par le déploiement d'un programme d'accompagnement pédagogique offert aux nouveaux enseignants et par la mise en place d'activités de mentorat entre pairs.

Par ailleurs, l'idée d'offrir un lieu d'échange, de collaboration et d'information est concrétisée par la création d'un regroupement de professionnels de l'enseignement supérieur. De 2012 à 2015, un regroupement d’enseignants et de conseillers pédagogiques s’est formé autour du Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur (CIPPRES), un projet de collaboration entre le Cégep de Trois-Rivières et l’UQTR.  Cette collaboration s’est élargie jusqu’au niveau international et a mené au développement d'un réseau interinstitutionnel de collaborateurs et de chercheurs ayant en commun leur intérêt pour la pédagogie de l'enseignement supérieur.

En 2020, lors de la création du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire sur l'Enseignement Supérieur (LIRES), l'OPES a abandonné le volet recherche au profit d'une collaboration étroite avec ce nouveau regroupement. https://www.lires.ca/

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