Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES)

PERPAQAP

Activités

Activité 1 : Clarification des cibles d’apprentissage (objectifs ou compétences). Durée 40 heures.
Cinq ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Il s’agit de clarifier avec des professionnels en exercice et des experts de contenu le profil de sortie d’un étudiant du programme, de même que les indicateurs des différents stades de développement durant la formation de cet étudiant. Ces cibles d’apprentissage possèdent une certaine structure qu’il faut expliciter, par exemples des compétences générales et des compétences spécifiques, et une certaine logique séquentielle qu’il faut aussi expliciter. Il est nécessaire aussi de clarifier l’ensemble des éléments de contenu à acquérir ou à développer, par exemple les connaissances et les habiletés. Enfin, ces ateliers définissent les familles de situations dans lesquelles le diplômé se retrouvera éventuellement une fois entré sur le marché du travail. Dans ces familles de situations, se trouvent les tâches complexes et les conditions d’exercice (ressources et contraintes).

Activité 2 : Élaboration (ou transformation) des stratégies d’enseignement-apprentissage et des stratégies d’évaluation. Durée 40 heures. Cinq ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Il s’agit d’établir la (nouvelle) structure du programme en précisant les grandes lignes des activités, le partage des objectifs (ou compétences) dans ces activités, les principales stratégies d’enseignement-apprentissage, les méthodes et les critères d’évaluation. Dans le cas d’une révision, il faut évaluer les activités en place à l’aune des nouvelles cibles d’apprentissage. À terme, on doit retrouver l’alignement constructif, c’est-à-dire une cohérence entre les cibles d’apprentissages, les stratégies pédagogiques et les éléments d’évaluation.

Activité 3 : Formation des enseignants. Durée 40 heures.
Cinq ateliers d’une durée de 8 heures chacun
Thèmes : Favoriser l’apprentissage, pratique réflexive, développement des compétences pédagogiques, macroplanification, microplanification, évaluation des apprentissages, guider l’apprentissage, communiquer à un groupe, animer la classe, adapter son enseignement.

Activité 4 : Formation des superviseurs de stages. Durée 40 heures.
5 ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Thèmes : Favoriser l’apprentissage, personnaliser l’enseignement, guider la pratique réflexive, communiquer avec un individu, préparer la supervision de stage, superviser le stagiaire, préparer et guider l’évaluation en supervision de stage, accompagner et animer un petit groupe.

Activité 5 : Formation des étudiants. Durée 32 heures.
3 ateliers d’une durée de 8 heures chacun.
Thèmes : Les compétences générales de tout étudiant en enseignement supérieur. La gestion de ses études. La gestion de ses processus d’apprentissage et de réussite.

Activité 6 : Mise en place d’un système d’évaluation des activités. Durée 16 heures.
2 ateliers d’une durée de 8 heures chacun
Thèmes : Les compétences pédagogiques et leur développement. Outils d’auto-évaluation. Processus d’amélioration continue de la qualité des enseignements. La réussite des étudiants comme indicateurs de qualité des enseignements. 

 
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