À propos du PROPPES

Les différentes activités du Programme de perfectionnement pédagogique en enseignement supérieur (PROPPES) ont pour visée d'accompagner le développement des compétences des enseignants dans les institutions post-secondaire. Au cœur de l'ensemble des activités se trouve le Dossier de valorisation des compétences pédagogiques en enseignement supérieur (DVCP) qui vise à permettre la gestion et le suivi autonome du développement de compétences par l'enseignant tout au long de sa carrière d'enseignement.

Les activités offertes se caractérisent par une approche par compétences qui est fondée sur la perspective de la compétence en tant qu'action. Cette conception de la compétence sous-tend un référentiel de compétences en pédagogie de l'enseignement supérieur, lequel est accompagné d'un outil d'auto-observation, permettant au participant de réaliser son bilan de compétences afin d'orienter ses actions de perfectionnement.

Plusieurs ressources sont suggérées pour favoriser l'atteinte des objectifs de perfectionnement, notamment les activités proposées sous forme d'ateliers, les activités de formation pratique et les outils de pratique réflexive.

L'équipe multilingue est composée des professeurs François Guillemette, Jason Luckerhoff, Adel Omar Dahmane, Corina Borri-Anadon et permet à l'OPES d'offrir des ateliers de perfectionnement pédagogiques en enseignement supérieur en cinq langues tant au Québec qu'à l'international (français, anglais, arabe, espagnol et portuguais).

Énoncé de confidentialité