Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 20 Numéro 9
Où en est-on et où va-t-on en loisir municipal ? / André Thibault, professeur émérite
Le 21 octobre 2022, l’Observatoire québécois du loisir organisait un séminaire sur invitation pour débattre des enjeux actuels en loisir et nourrir les débats et les observations futures sur le futur du loisir public.
Parmi les thèmes abordés, celui de l’évolution du loisir municipal a été traité par un atelier composé d’experts
professionnels et politiques de l’univers municipal et de partenaires notamment en santé et en éducation.
Ce bulletin constitue une amorce aux débats et aux analyses qui auront cours durant l’année 2023.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 8
L’aménagement des espaces récréatifs : une réflexion terminologique/  Benjamin Branget
L’aménagement des espaces de loisir demeure un exercice complexe qui est loin d’être strictement fonctionnel, réglé ou déconnecté du contexte et des besoins qui l’engendrent. Les espaces publics à vocation récréative n’y échappent pas. De plus, ils occupent maintenant une place de choix dans la réponse aux défis que rencontrent les milieux de vie et
les communautés qui y évoluent (ex. : enjeux sanitaires, sociétaux et environnementaux). Entre autres, la question de la mise en relation d’individus et de groupes issus de différentes générations mérite un temps d’arrêt tant cette approche de conception dite « générationnelle » a semblé et semble encore donner lieu à de nombreuses initiatives au cours des dernières années.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 7
L’aménagement des espaces récréatifs : un défi de générations/ Benjamin Branget
En l’espace de quelques années, il a été possible d’observer l’émergence et la popularisation d’espaces récréatifs destinés à des individus et groupes de différentes générations. Souvent qualifiés d’intergénérationnels ou de multigénérationnels, ces parcs, centres et autres infrastructures récréatives font la fierté
des individus et autorités qui les conçoivent. Par exemple, au Québec, la Municipalité de Saint-Hippolyte
a aménagé des installations intergénérationnelles au parc Connelly; la Ville de Dunham a conçu un parc intergénérationnel et multisport; la Ville de Mont-Laurier s’est dotée d’une patinoire extérieure intergénérationnelle et multifonctionnelle; et la Ville de Saguenay inaugurera en 2023 le parc de la Paix,
un parc multigénérationnel et multifonctionnel. Ailleurs au Canada, la Ville de Vancouver applique
l’approche « All Ages and Abilities 1 » dans la conception de ses infrastructures cyclables.
Avec pour toile de fond ce foisonnement d’initiatives, ce bulletin revient d’abord sur les principales fonctions des espaces publics, puis propose un éclairage sur les principes d’aménagement qui devraient guider la conception des infrastructures récréatives destinées à toutes les générations.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.