Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 22 Numéro 12
Agir avec compétence en bénévolat? / André Thibault, Ph. D., professeur émérite, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Unanimement, les organisations et les instances publiques reconnaissent que le développement du bénévolat et le soutien aux bénévoles ne coulent plus de source. Il faut y mettre de la volonté, des ressources et des compétences.

Dans la foulée de plusieurs études, l’Enquête 2023 sur le bénévolat en loisir, sport, culture, plein air et vie communautaire (Fortier et Thibault, 2023) confirme cette nécessité : 82 % des professionnels et 77 % des bénévoles souhaitent que les organisations se dotent, entre autres moyens, d’une personne compétente responsable du bénévolat et des bénévoles. Ces pourcentages sont constamment à la hausse depuis 10 ans.

Ce souhait est d’autant plus justifié que 649 000 bénévoles soutiennent le loisir public au Québec et que l’Enquête 2023 révèle un déficit du nombre de bénévoles estimé à 116 831 par rapport à 2018, soit avant la pandémie.

Le présent bulletin présente une nomenclature des compétences qui constituent le capital de savoir, savoir-faire et savoir-être qui devrait enrichir les organisations. Il propose des pistes pour leur mise en œuvre.

Cette nomenclature des compétences s’appuie sur les études et les activités terrain réalisées au Québec depuis plus de 20 ans, notamment, par le Laboratoire en loisir et vie communautaire et le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ).
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 11
La décontextualisation au cœur du corps: comment le voyage et la nature peuvent protéger des troubles perceptuels menant aux attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels? / Leïla Mostefa-Kara, doctorante en sciences biomédicales, UQTR, Céline De Breucker, doctorante en sciences biomédicales, UQTR et Johana Monthuy-Blanc, professeure titulaire, UQTR et responsable de l’unité de recherche transdisciplinaire Loricorps.
La pandémie de Covid-19 a fait apparaître nettement une dichotomie entre les besoins essentiels et non essentiels : certaines activités ont été abandonnées au détriment d’activités dites essentielles. Parmi ces activités « oubliées » correspondant à des besoins non satisfaits, le voyage et le contact avec la nature font figure de proue. Plusieurs études récentes montrent cependant leurs effets protecteurs sur la santé mentale et plus précisément la santé mentale alimentaire. Ce bulletin propose une réflexion sur l’utilité du voyage et du contact avec la nature comme moyens de protection contre les attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels associés aux troubles perceptuels relatifs à l’image du corps.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 10
Les limites invisibles du loisir : la vision de Chris Rojek / Jocelyn Garneau, doctorant en loisir, culture et tourisme
Chris Rojek est professeur de sociologie à la City, University of London, au Royaume-Uni. Il est l’auteur de  plusieurs livres qui traitent de la définition et des problématiques du loisir. Dans ce bulletin, je présente sommairement les idées qu’il propose dans The Labour of Leisure, publié en 2010, en anglais. Il sera ainsi question des quatre thèmes suivants :
1. L’intentionnalité comme condition première du loisir
2. L’insertion du travail dans le temps libre
3. Les contraintes sociales au loisir
4. Le capitalisme et la survie sociale
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.