Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 21 Numéro 5
Inclusion des personnes trans et non binaires dans les sports 2 - Solutions concrètes proposées par les personnes de la diversité de genre /  Amélie Keyser-Verreault
Comme nous l’avons vu dans le premier bulletin sur l’inclusion des personnes trans et non binaires dans les sports, l’environnement sportif est peu accueillant pour les personnes de la diversité de genre. Dans ce second bulletin, nous proposons quelques pistes d’action de nature à rendre les milieux des sports plus inclusifs.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 4
Inclusion des personnes trans et non binaires dans les sports 1- Contexte, définitions et enjeux/  Amélie Keyser-Verreault,
Dans son souci de rendre compte de tendances, d’enjeux sociaux et de pistes inspirantes pour alimenter les interventions en loisir public, l’Observatoire québécois du loisir propose deux bulletins sur la compréhension des personnes qui vivent une transidentité en contexte sportif. Le lecteur pourra ainsi mieux comprendre la transidentité, en saisir les enjeux et en dégager des pistes d’amélioration de l’accessibilité au loisir et au sport.

Nous remercions Amélie Keyser-Verreault pour la préparation de ces textes sur ce sujet sensible. Mme Keyser-Verreault y fait preuve d’esprit scientifique et désire contribuer à rendre opérationnelles les pistes d’action.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 21 Numéro 3
Reconnaître les manifestations de violence interpersonnelle en sport/ Par Allyson Gillard, Emilie Belley-Ranger et Sylvie Parent
De nombreux cas de violence interpersonnelle en contexte sportif sont dénoncés depuis plusieurs années. Ces situations sont rapportées par les médias, qui emploient une multitude de termes : abus, harcèlement, discrimination, intimidation, maltraitance, etc. Or, ces termes sont aussi utilisés par différents organismes et individus pour décrire et prévenir les situations de violence en contexte sportif (Vertommen & Parent, 2020).
La diversité de ces termes est cependant problématique puisqu’elle est source de confusion quant au concept de violence interpersonnelle en contexte sportif. Des termes différents s’appliquent en effet à des gestes similaires. Malheureusement, cette confusion affecte la compréhension de la violence interpersonnelle et des manifestations (gestes et paroles) associées. Également, la violence interpersonnelle en contexte sportif est normalisée, ce qui en complexifie la détection (Moola & Krahn, 2018; Vertommen et coll., 2018; Willson et coll., 2021).
De ce fait, il y a lieu de se demander ce qu’est la violence interpersonnelle envers les athlètes. Concrètement, quelles en sont les manifestations (gestes et paroles)? Qui commet ces gestes? Quelles en sont les répercussions pour les athlètes et le milieu sportif? Dans ce bulletin, la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS) de l’Université Laval s’efforce de répondre à ces questions à partir des connaissances colligées par ses travaux de recherche et par la littérature scientifique.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.