Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 20 Numéro 12
La recherche universitaire canadienne en études du loisir et des loisirs/ Jocelyn Garneau
En vertu de ses orientations stratégiques, l’Observatoire québécois du loisir tente d’établir de nouveaux liens avec d’autres observatoires en recherche scientifique. Les efforts pour tisser de telles relations qu’il mettra en oeuvre au cours des prochaines années seront dirigés vers le Québec, certes, mais également du côté canadien et international. L’objectif de cette campagne d’élargissement des horizons vise à mieux connaître les bonnes pratiques d’ailleurs pour améliorer celles d’ici. Dans cette foulée, une recension des travaux canadiens de recherche dans le domaine des études du loisir a été réalisée en décembre 2022 et janvier 2023. Ce bulletin présente les lieux de la recherche universitaire canadienne sur le loisir et les loisirs, et brosse un portrait des principaux intérêts de recherche dans ce domaine.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 10
Stations de ski et changements climatiques Où s’en va-t-on avec nos skis?/ Isabelle Falardeau et Louise Laigroz
Ce texte découle des travaux réalisés dans une étude en cours intitulée « Le système ski québécois face aux
changements climatiques » à laquelle les auteures participent à titre de chercheuses. Ce projet est financé par
le ministère du Tourisme pour le compte de l’Association de ski du Québec, sous la responsabilité d’Ouranos.
Le ski, marqueur de l’hivernité québécoise (Hamelin, 1999), fait partie du paysage récréotouristique au Québec
depuis qu’il a été introduit par des Norvégiens autour de 1879 (Soucy, 2009). La pratique et le développement
du ski ont évolué à travers plusieurs grandes périodes. De profonds changements ont marqué le milieu du ski
dans les années 1980-1990 (Archambault et Audet, 1997; Soucy, 2009), découlant notamment d’une rationalisation
majeure de l’industrie (Da Silva, 2019) et de la fermeture de plusieurs stations en raison d’un contexte
économique difficile (Archambault et Audet, 1997; Soucy, 2009).
Au moment des appels répétés des scientifiques (GIEC, 2022) et de certains professionnels de l’industrie (voir
Auden Schendler, dans Cloos, 2017) quant à l’urgence d’agir au sujet des changements climatiques, l’adaptation
des stations s’avère cruciale pour influencer la trajectoire que prendront les communautés de montagne.
L’objectif de ce bulletin est de faire le point sur les connaissances sur les changements climatiques dans les
stations de ski et de faire ressortir quelques pistes de réflexion sur les adaptations possibles.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 9
Où en est-on et où va-t-on en loisir municipal ? / André Thibault, professeur émérite
Le 21 octobre 2022, l’Observatoire québécois du loisir organisait un séminaire sur invitation pour débattre des enjeux actuels en loisir et nourrir les débats et les observations futures sur le futur du loisir public.
Parmi les thèmes abordés, celui de l’évolution du loisir municipal a été traité par un atelier composé d’experts
professionnels et politiques de l’univers municipal et de partenaires notamment en santé et en éducation.
Ce bulletin constitue une amorce aux débats et aux analyses qui auront cours durant l’année 2023.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.