Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

À propos de nous

L’Observatoire québécois du loisir (OQL), désormais dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian, est né en 2003 de l'initiative du professeur émérite André Thibault. Il repose sur une collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (LLVC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir (CQL) et du réseau des unités régionales de loisir et de sport (URLS). Il a comme mission d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Presque deux décennies plus tard, ces collaborations permettent toujours à l’OQL de partager les besoins et tendances, ainsi que le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec, mais aussi à l’international. L'OQL est le médiateur entre la pratique et la recherche.

En savoir plus

Bulletins de l’observatoire
québécois du loisir


Vol. 20 Numéro 16
La vision du loisir contemporain du professeur Tony Blackshaw/ Jocelyn Garneau
L’Observatoire québécois du loisir a fêté ses 20 ans le 12 mai 2023. Pour l’occasion, nous avions l’immense honneur de recevoir des conférenciers de renom, dont le professeur Tony Blackshaw, de l’université Sheffield Hallam au Royaume-Uni. Le professeur Blackshaw est sociologue. Il est aussi un auteur et un éditeur prolifique,avec de nombreuses publications solos et collectives à son actif. Le texte qui suit présente la vision du professeur Blackshaw du loisir contemporain, qu’il qualifie de « liquide » (il utilise l’expression « Liquid leisure » en anglais). Les idées exposées dans ce bulletin sont tirées notamment du livre Leisure de 2010, écrit par M. Blackshaw, mais aussi en partie de la conférence qu’il a prononcée le 12 mai 2023, ainsi que des propos qu’il nous a confiés lors d’un entretien durant cette journée. On peut voir ou revoir la conférence de M. Blackshaw en anglais original ou traduite en français sur le site de la Journée de l’Observatoire 2023.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 15
Un outil pour favoriser l’expérience inclusive dans les espaces de cocréation/ Catherine Émond, Valérie Poulin,  Hélène Carbonneau
Les thèmes de l’accessibilité et de l’inclusion suscitent un intérêt marqué dans les milieux du loisir et de la culture. Cette préoccupation se traduit notamment par l’émergence de services et d’espaces propices à la participation et à l’inclusion de populations diversifiées. Entre autres, de nombreux espaces de cocréation se
développent, tels que les « Fab Labs », lieux de création numérique, et les « ruches d’art », consacrées à des activités artistiques plus traditionnelles.
Ce bulletin définit ce qu’est un espace de cocréation et ce qui favorise une expérience inclusive dans de tels espaces. Les résultats d’une démarche de validation d’un outil aide-mémoire1 à la planification effectuée auprès d’intervenants de Fablab complète cet exercice.
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
Vol. 20 Numéro 14
Comment se sortir du piège de la surconsommation en contexte de plein air?/ Valérie Lafond,  Marie-Josée Drolet,
Depuis quelques années, la pratique du plein air gagne en popularité (Société des établissements de plein air du Québec [SÉPAQ], 2021). Cet engouement implique inévitablement une augmentation de la consommation associée à cette pratique, notamment en matière d’équipements sportifs (Léouzon, 2021), mais aussi de vêtements et d’accessoires spécifiques. Or, cette consommation, voire cette surconsommation, a plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement naturel, lui-même nécessaire à la pratique du plein air (Gouvernement du Québec, 2008a). Ce bulletin présente le phénomène de la surconsommation en contexte de plein air et les effets néfastes qui y sont associés, de même que des pistes de solutions pour réduire la consommation qui en résulte. Il est un complément au bulletin intitulé Plein air et numérique : un paradoxe insurmontable?
Lire le bulletin complet(nouvelle fenêtre)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Vidéos intéressants

Pour l’Observatoire québécois du loisir, il me fait plaisir de vous présenter, sa structure, sa mission et ses principaux produits.

L’Observatoire a été créé en 2003 de l’initiative du professeur émérite André Thibault. L’Observatoire est maintenant dirigé par les professeurs Marc-André Lavigne et Jean-Marc Adjizian du Département de loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La structure de l’Observatoire repose sur un important réseau de collaborateurs et plus particulièrement le ministère de l’Éducation du Québec, qui est aussi un partenaire subventionnaire, le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sports Québec, du Conseil québécois du loisir, du Réseau des unités régionales de loisir et de sport et aussi de collaborateurs de l’international.

La mission de l’Observatoire est d’éclairer les décisions des acteurs du loisir public. Ces acteurs sont des professionnels, professeurs, étudiants, provenant surtout du réseau public, de différents ministères notamment, privé ainsi que des milieux associatifs, éducatifs, etc.

À l’aide de son important réseau de collaborateurs, l’équipe de l’Observatoire repère et rencontre des tendances en matière d’attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l’ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

L’Observatoire est un médiateur entre la pratique professionnelle et la recherche scientifique. Il vise le développement et l’innovation en matière de loisir au Québec. Il est utile de préciser que pour l’Observatoire, le loisir s’écrit avec un grand L. Il est culturel, sportif, communautaire, scientifique, touristique et de plein air.

L’Observatoire diffuse gratuitement sur son site internet différents produits : 16 bulletins annuels portant sur des thématiques variées, des rapports originaux ou produits par des partenaires, des veilles thématiques. Il permet également l’accès à des outils tels que la Bibliothèque électronique en loisir et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

L’Observatoire favorise la rencontre des acteurs du loisir public par le développement de journées thématiques de l’Observatoire.

Situé au cœur du Département d’études en loisir, culture et tourisme, tout en recherchant la collaboration externe, l’Observatoire compte sur une équipe composée de professeurs, professeurs émérites, de professionnels et d’étudiants provenant des 3 cycles universitaires.