Accompagnement conception et design des cours en ligne

Le cours en ligne repose principalement sur l’utilisation des TIC. Généralement asynchrone, le cours en ligne offre à l’étudiant la possibilité de progresser à son rythme dans ses apprentissages à l’aide de ressources pédagogiques (notes de cours, tests, publications, forums, études de cas, vidéos, etc.).

L’UQTR soutient le développement, la diffusion, la mise à jour ainsi que la promotion de la formation à distance, avec l’assistance des départements, du Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD), du Service des technologies de l'information (STI) et du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC).

Le BPFAD offre aux enseignants un accompagnement personnalisé, adapté aux nouvelles technologies, et ce, à toutes les étapes de conception, de développement et de déploiement d’une activité de formation à distance.

L’UQTR offre aux enseignants des environnements technologiques standardisés et conviviaux ainsi qu’un accompagnement spécifique dans le but de soutenir efficacement la planification des activités, la diffusion des contenus et l’encadrement des étudiants. Le BPFAD offre un soutien à la conception, à la scénarisation et au design d’un cours en ligne.