Bienvenue!

Le Bureau de pédagogie et de formation à distance est heureux de vous accueillir sur son site Web. Vous y trouverez diverses ressources et informations pertinentes entourant les domaines de la pédagogie universitaire et de la technopédagogie.

Fort d'une équipe professionnelle et expérimentée, le BPFAD sera heureux de vous accompagner dans vos projets et réalisations.

Notre mission

La mission du Bureau de pédagogie et de formation à distance est d’accompagner et de former l’ensemble du personnel enseignant de l’UQTR à propos de questions pédagogiques ou technopédagogiques. Notre principal mandat est de soutenir et d’outiller les professeurs et les chargés de cours dans leur enseignement, qu’il soit en présentiel ou en ligne. En ce sens, nous avons à cœur de valoriser les bonnes pratiques en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Contribuer au développement de formations en ligne de qualité ainsi que d’outils et de systèmes qui se démarquent fait aussi partie de ce qui nous caractérise. Les conseillers pédagogiques du Bureau de pédagogie et de formation à distance travaillent de concert avec les professeurs et les chargés de cours ainsi qu’avec les autres employés du Service des technologies de l'information pour développer et médiatiser des cours en ligne susceptibles d’optimiser l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Il est primordial pour nous de demeurer au fait des innovations et avancées technologiques et pédagogiques afin de maintenir notre expertise dans notre domaine. Nous nous engageons aussi à partager ces informations, les ressources que nous développons et nos réalisations avec nos collaborateurs.

accueil

Prochaines activités

Webinaire du GRIIP
L’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle
Conférencière :
Potvin, Maryse
Date : 3 avril 2019
Formation aux outils technologiques
Formation CHOPIN
Formatrice :
Pothier, Liette
Date : 23 et 25 avril 2019
Midi pédagogique
Enseigner à l'université en préconisant une approche axée sur les forces des étudiants : une avenue à considérer pour enrichir leur parcours universitaire
Conférenciers :
Dubreuil, Philippe        Goyette, Nancy
Date : 23 avril 2019
Heure technologique Heure technologique Atelier conférence Atelier conférence Formation aux outils technologiques Formation aux outils technologiques Webinaire du GRIIP Webinaire du GRIIP
Midi pédagogique Midi pédagogique Atelier de pédagogiqe universitaire Atelier de pédagogiqe universitaire Midi du chercheur Midi du chercheur    

Veille technologique

Nos services

Mentorat

Mentorat entre pairs offert aux professeurs et aux chargés de cours et qui porte sur le développement des compétences en pédagogie de l'enseignement supérieur.

Détails

Accueil des nouveaux enseignants

Activités réservées aux nouveaux professeurs et aux nouveaux chargés de cours de l’UQTR.

Détails

Portail de ressources

Portail qui regroupe des ressources pédagogiques organisées autour de notre référentiel de compétences en enseignement supérieur.

Détails

Demande de consultation

Les conseillers pédagogiques du BPFAD sont disponibles pour accompagner les professeurs et les chargés de cours pour toute question d’ordre pédagogique ou technopédagogique touchant à l’enseignement en présence, en ligne ou en mode hybride.

Nos valeurs

image

Soutien

Accompagner les professeurs et les chargés de cours, les départements, les services ou les groupes de travail dans les réflexions et les actions qui touchent à la pédagogie en enseignement supérieur.

image

Coopération

Travailler de concert, en réelle collaboration, avec nos collègues proches, mais aussi avec les membres de la communauté uqutérienne et avec des groupes d'autres établissements.

image

Proactivité

Aller à la rencontre des individus, prendre des initiatives pédagogiques, anticiper les besoins de nos collaborateurs et mettre en place les moyens d'y répondre.

 

image

Innovation

Assurer une veille pédagogique et technopédagogique et en diffuser les résultats. Maintenir nos connaissances à jour et promouvoir de bonnes pratiques en enseignement en présentiel, en ligne ou en mode hybride. Innover dans nos propres formations, dans l'élaboration du matériel pédagogique utilisé ainsi que dans nos outils de travail.

image

Ouverture

Demeurer ouverts aux autres, sans jugement, dans toutes nos tâches et activités. Démontrer une ouverture aux projets, aux nouvelles collaborations, aux innovations et aux changements.