Accueil des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants

Depuis quelques années déjà, l'Université du Québec à Trois-Rivières organise des activités d'accueil et d'intégration à l'intention de ses professeures et professeurs et de ses personnes chargées de cours qui entrent en fonction. La tenue de ces activités permet entre autres d'établir un premier contact entre les services et instances de l'université et les nouveaux membres du corps enseignant.

Ces activités d'accueil portent essentiellement sur quatre volets :

  1. Les divers services liés à l'enseignement ou à la carrière. Sous ce vocable, nous retrouvons le Service de la bibliothèque, le Service des communications, le Service de l'imprimerie et de l'approvisionnement, le Service des technologies de l'information, le Service des ressources humaines, etc.
  2. La pédagogie : présentée en une demi-journée de formation pour les personnes chargées de cours et intégrée sous forme d'un programme de formation et de développement des compétences en pédagogie de l'enseignement supérieur pour le corps professoral, le « Programme d'accompagnement pédagogique - PAP ». Ce programme, en place à l'UQTR depuis août 2008 a été complètement revu et modifié pour la cohorte 2012-2013 et suivantes. Les outils liés aux formations pédagogiques sont accessibles au www.uqtr.ca/portailressourcespedagogiques.
  3. Pour les professeures et les professeurs, des rencontres avec chaque vice-rectorat et les cadres associés. 
  4. Pour les professeures et les professeurs, la recherche est également explorée dans le cadre d'un programme d'accompagnement à la recherche, en place depuis 2020.

Afin d'accompagner les personnes enseignantes dans leur développement professionnel que ce soit en début de parcours ou plus tard dans leur carrière, l'UQTR offre un programme de mentorat en recherche ainsi qu'un programme de mentorat en enseignement. Bien qu'il s'agisse de deux programmes distincts, dans les deux cas, le mentoré est accompagné par un pair qui l'accompagne dans sa réflexion autour de thématiques liées à la carrière de chercheur dans le premier cas ou à l'enseignement universitaire pour le second programme. Pour plus de renseignements, consultez le www.uqtr.ca/mentorat (pour le volet enseignement) et le www.uqtr.ca/mentorat_recherche (pour le volet recherche).

Calendrier des activités d'accueil et d'intégration offertes aux professeures, aux professeurs et aux personnes chargées de cours nouvellement en poste

Activités d'accueil offertes aux nouveaux membres du corps professoral

Cliquez ICI pour vous inscrire à la rencontre du 15 juin 2023.

Cohorte Date Lieu Heure Note
Été et automne 2023

15 juin 2023

3810 Santé

9 h à 16 h 30 Journée d'accueil et d'intégration des nouveaux membres du corps professoral :
  • Café-rencontre avec la direction
  • La tâche professorale
  • L'embauche de ressources
  • Les outils et services liés à l'enseignement
24 août 2023 Atrium 9 h 30 à 12 h Accueil par le Vice-rectorat aux études et à la formation
Invitations individuelles à venir par le Vice-rectorat recherche et développement Accueil par le Vice-rectorat recherche et développement

Formation pédagogique offerte aux nouveaux membres du corps professoral (Programme d'accompagnement pédagogique - PAP)

Écrivez à celine.leblanc@uqtr.ca pour vous inscrire ou pour plus de renseignements.

Cohorte Date Lieu Heure Note
Automne 2023

4 juillet 2023 ou

26 juillet 2023 ou

25 août 2023

À distance

10 h à 11 h

11 h à 12 h

11 h à 12 h

Introduction au Programme d'accompagnement pédagogique et présentation des personnes et des outils

22 septembre 2023 Comodal
(local à déterminer)
8 h 30 à 12 h Rencontre 1 : Développement de ses compétences en pédagogie, planification pour favoriser l'apprentissage
27 octobre 2023 Comodal
(local à déterminer)
8 h 30 à 12 h Rencontre 2 : Évaluation des apprentissages et outils pour guider l'apprentissage
24 novembre 2023 Comodal
(local à déterminer)
8 h 30 à 12 h Rencontre 3 : Animation de la classe, encadrement des étudiants
15 décembre 2023 Comodal
(local à déterminer)
8 h 30 à 12 h Rencontre complémentaire (non obligatoire) : Thème à déterminer

La formation pédagogique offerte aux nouveaux professeurs et aux nouvelles professeures est une activité hybride : une partie se déroule en présence (ou à distance, mais en temps réel) et une autre portion de formation se déroule en ligne, en mode asynchrone. Les personnes qui suivent cette formation ont accès au tableau de bord de l'activité au www.uqtr.ca/pap

Formation à la recherche offerte aux nouveaux membres du corps professoral

Contactez Marie-Eve.St-Germain@uqtr.ca pour plus de renseignements. 

Cohorte Date Lieu Heure Note
Automne 2023 15 septembre 2023 Formule comodale 9 h à 12 h

Planifier et gérer sa carrière de recherche
Mettre en place un projet de recherche

17 novembre 2023 Formule comodale 9 h à 12 h

Planifier et gérer sa carrière de recherche
Mettre en place un projet de recherche

26 janvier 2024 Formule comodale 9 h à 12 h

Gérer son équipe de recherche
Prendre soin de soi
Diffuser ses travaux

Activités d'accueil et d'intégration offertes aux nouvelles personnes chargées de cours

L'information et les documents diffusés lors des formations seront disponibles sous peu au www.uqtr.ca/rentreedeschargesdecours

L'invitation à ces activités est envoyée par le Service des ressources humaines. 

Cohorte Date Lieu Heure Note
Hiver 2024


18 décembre 2023

ou

9 janvier 2024

À distance

13 h à 16 h 30

Volet outils et services liés à l'enseignement

5 janvier 2024

À distance

13 h à 16 h 30

Volet pédagogique

8 janvier 2024

À distance

14 h à 16 h

Volet ressources humaines et syndicat

Été et automne 2023

22 août 2023

À distance (Zoom)

13 h à 16 h 30

Volet outils et services liés à l'enseignement

30 août 2023

À distance (Zoom)

8 h 30 à 12 h

Volet pédagogique

31 août 2023

À distance (Zoom)

14 h à 16 h

Volet ressources humaines et syndicat

  

Documents en lien avec les formations

Les documents qui sont dédiés spécifiquement aux rencontres de formation (plan de formation, horaire des rencontres, présentations multimédias, etc.) se retrouvent en version électronique en suivant les liens ci-dessous :