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Aider la personne étudiante à réussir ses études

Étudiant.es autochtones

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2023-10-04_13h11_48

Amorcer une réflexion et s'outiller afin d’être en mesure d'enrichir ses contenus de cours et ses approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans son enseignement.

Les apprentissages réalisés tout au long du module permettront également aux personnes enseignantes universitaires de mieux connaître les parcours des personnes étudiantes des Premiers Peuples et d’être plus sensibles auprès de celles qui peuvent être présentes dans leurs cours.

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Ce guide s’adresse principalement aux équipes des services à la communauté étudiante du réseau de l’Université du Québec. Il peut également être utile à l’ensemble du personnel. Il vise à transmettre des pistes pour mieux accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université. Il s’appuie sur plusieurs références et sur les expériences du personnel soutenant les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec. Des étudiantes autochtones du réseau ont également révisé les contenus proposés.

Décoloniser et autochtoniser l'enseignement de la philosophie au Québec : quelques piste pour débuter(pdf nouvelle fenêtre)

La Boite Rouge VIF(pdf nouvelle fenêtre)

La Boîte Rouge VIF est un organisme autochtone à but non lucratif qui a pour mandat la préservation, la transmission et la valorisation des patrimoines culturels communautaires, par une approche de concertation et de co-création.

Trousse-outil-allié-lutte-autochtones (PDF)(pdf nouvelle fenêtre)

La Boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia, Mikana et le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal. Le premier outil de la Boîte à outils décoloniale offre au public le Parcours éducatif sur les réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones.

Le parcours rassemble des ressources soigneusement sélectionnées, produites par des personnes ou organisations autochtones, qui sont accessibles et promeuvent l’expertise autochtone.

Les thèmes abordés dans le Parcours éducatif sont des connaissances de base sur la terminologie, le territoire, et l’histoire coloniale. Les niveaux à paraître exploreront la résistance et la résurgence autochtone, l’anti-racisme, le concept d’allié.es et la pluralité des Nations+.

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Services dédiés aux SAE : où référer ou vers qui se diriger ?

Service de soutien aux Premiers Peuples(nouvelle fenêtre)
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