Bottin

Violences à caractère sexuel (VACS)

Activités de formation

Plusieurs formations portant sur les violences à caractère sexuel ont été rendues disponibles pour les différents groupes de la communauté universitaire. En effet, deux nouvelles capsules de formation obligatoire pour les employés et étudiants ont été mises en ligne au cours de l’année :

Au total, 2 438 personnes ont été formées grâce à ces deux capsules.

La formation intitulée Témoin actif a également été rendue disponible spécifiquement pour la communauté étudiante. Au total, 366 étudiants ont été formés.

Enfin, une formation destinée au personnel en relation pédagogique ou d’autorité a été offerte en collaboration avec le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec (GAIHST(nouvelle fenêtre)). La formation obligatoire a été offerte en mode virtuel synchrone pour l’ensemble des professeurs, chargés de cours et directeurs des services et départements. Au total, six sessions de formation ont été offertes.

Activités de sensibilisation

Dans le cadre de la Journée d’accueil 2022-2023 ainsi qu’à l’occasion de la Semaine de la santé affective et sexuelle(nouvelle fenêtre), un kiosque d’information et de sensibilisation a été tenu aux campus de Trois-Rivières et de Drummondville.

De plus, lors de la Journée internationale des Femmes, les Services aux étudiants ont présenté le documentaire « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique »(nouvelle fenêtre).

Service d’aide à l’UQTR

14 signalements ont été effectués au Service d’aide en 2022-2023. Ces signalements concernent :

  • 1 employé
  • 13 étudiants
  • 14 femmes; 0 homme
  • 3 étudiants provenant de l’international
  • 3 personnes ont vécu une situation VACS au sein du milieu universitaire

Pour en savoir plus, voir la Politique de prévention et de traitement des plaintes(nouvelle fenêtre) et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel(nouvelle fenêtre).

Consultez le rapport annuel(nouvelle fenêtre) du Bureau de prévention et de traitement des plaintes(nouvelle fenêtre).

Vous avez vécu une situation de violences à caractère sexuel? Vous avez besoin d’obtenir de l’aide? N’hésitez pas à communiquer avec le Service d'aide visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel de l’UQTR(nouvelle fenêtre). Pour contacter le service: poste 5076 ou 819-376-5076 / Centres universitaires hors campus : 1 800 365-0922 poste 5076; service.vacs@uqtr.ca.